Espagne
La Fondation Aula de Cine Colección Josep M. Queraltó soutenue par Europa Cinemas
La Fondation Aula de Cine Colección Josep M. Queraltó compte aujourd’hui plus de 20 000 pièces minutieusement collectionnées, restaurées et répertoriées pendant plus de 35 ans.
Cette collection décrit l’évolution technique du cinéma avec des objets provenant de toute l’Europe et d’ailleurs, tels que le théâtre d’ombres, les zootropes, des caméras 35 mm et des projecteurs, entre autres.
Depuis 2004 la fondation a développé plusieurs expositions en Espagne et à l’étranger. Aujourd’hui, son objectif est de créer un musée interactif et éducatif pour mettre à disposition de tous les citoyens un parcours sur les origines de la technique des images en mouvement à l’ère du numérique.
Europa Cinemas, à travers son Directeur Général Claude-Eric Poiroux, reconnaît que la collection de Josep M. Queraltó, l’une des collections privées les plus importantes en Europe, est un outil essentiel pour l’éducation à l’histoire de la technique cinématographique et la préservation de l’héritage audiovisuel espagnol.
Ainsi, le 16 août 2018, María Luisa Pujol, directrice de la Fondation, Jorge S. Bonet, son président et Claude-Eric Poiroux ont signé un accord de collaboration en vue de soutenir, notamment, la réalisation de ce musée.
La Fondation Aula de Cine Colección Josep M. Queraltó, également soutenue par la Cinémathèque Française, a déjà signé des accords de cette nature avec des organisations telles que L’UNIC (Union International des Cinémas), L’IMAGO (Fédération européenne des directeurs de la photographie), la FECE (Fédération des cinémas espagnols) et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma d’Espagne.
“JMQ, A Quest For A Dream”, un documentaire présentant le projet – Trailer:
Photo: Irene Angel Echeverri, Jorge S. Bonet, María Luisa Pujol, Claude-Eric Poiroux