Les actualités

Les actualités

Hommage

Noureddine Saïl

17/12/2020

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Noureddine Saïl, homme visionnaire, grand professionnel du cinéma, ami et compagnon de route d’Europa Cinemas depuis de longues années.

Hommage

Homme de pensée et d’action, Noureddine Saïl a tenu un rôle décisif dans la renaissance du cinéma marocain, des ciné-clubs à son internationalisation, en passant par la production et l’exploitation. Philosophe, enseignant, écrivain, scénariste et homme de médias, il dirigea notamment la chaîne de télévision marocaine 2M avant de prendre la tête du Centre Cinématographique Marocain (CCM) de 2003 à 2014. Il fut aussi, entre autres, créateur du Festival du Cinéma Africain de Khouribga et Vice-Président du Festival International du Film de Marrakech.

Avec cette disparition, nous perdons un homme d’engagements et un européen convaincu, qui avait partagé avec nous ses convictions pour le développement du cinéma et la circulation des films entre la Méditerranée, l’Afrique, la France et l’Europe. Nous avions eu la chance de le compter parmi nos proches soutiens dès le lancement d’Euromed Audiovisuel, programme de la Commission européenne. De 2006 à 2009, il présida Euromed Cinemas, le fonds de soutien aux salles et aux distributeurs en Méditerranée et en Europe, mis en œuvre par Europa Cinemas. Nous avons pu compter, durant ces années puis par la suite lors de toutes nos réunions professionnelles, sur ses réflexions généreuses, qui passaient souvent par des prises de parole talentueuses fondées sur une immense culture. Membre de notre Comité directeur, il est resté trésorier d’Europa Cinemas jusqu’à sa disparition.

Homme de rigueur et de fidélité, cinéphile passionné, en mouvement perpétuel, il nous aura aussi fait profiter de sa classe et de son humour. C’est avec beaucoup de tristesse que nos pensées vont vers sa famille et ses proches.

Cette terrible pandémie nous prive d’un ami précieux qui aimait tant la vie mais nous garderons en mémoire les belles images de nos multiples rencontres pleines de gaité, de complicité et d’intelligence.

________