Les actualités

Les actualités

Iran

Mohammad Rasoulof, Mostafa Al-Ahmad et Jafar Panahi

21/07/2022

Europa Cinemas, Europa Distribution et Europa International apportent leur soutien à Mohammad Rasoulof, Mostafa Al-Ahmad et Jafar Panahi

Iran

Europa International, Europa Distribution et Europa Cinemas se joignent au reste de l'industrie cinématographique pour condamner fermement les arrestations arbitraires de cinéastes iraniens par le régime et exigent la libération immédiate de Mohammad Rasoulof, Mostafa Al-Ahmad et Jafar Panahi.

Les cinéastes iraniens indépendants Mohammad Rasoulof et Mostafa Al-Ahmad ont été arrêtés le vendredi 8 juillet 2022 par le régime iranien, accusés "d’avoir des liens avec des groupes anti-gouvernementaux et d'avoir commis des infractions à la sécurité". Les deux hommes faisaient partie d'un groupe d'acteurs et de cinéastes qui avaient signé un appel demandant aux forces de sécurité de "déposer [leurs] armes et de retourner dans les bras de la nation" lors des manifestations de rue qui ont suivi l'effondrement meurtrier d'un immeuble en mai, que les autorités ont imputé à la corruption et au manque de sécurité", selon Reuters. Ils ont été arrêtés à leur domicile et transférés en prison le jour même.

Jafar Panahi, cinéaste iranien indépendant de renommée mondiale et plusieurs fois récompensé, a ensuite été arrêté alors qu'il attendait devant la prison avec d'autres cinéastes iraniens pour demander la libération de leurs collègues.

Mohammad Rasoulof est connu pour plusieurs films récompensés, notamment The Twilight / Gagooman (2002), La Vie sur l’eau (2005), Manuscripts Don't Burn (2013) et Le Diable n’existe pas (2020 – Lion d’Or).

Jafar Panahi a acquis une reconnaissance internationale en tant que cinéaste indépendant avec Le Miroir (1997 - Léopard d'or au Festival international du Film de Locarno), Le Cercle (2000 - Lion d'or au Festival international du Film de Venise) et Hors-jeu (2006 - Ours d'argent au Festival du Film de Berlin).

Des cinéastes iraniens et des collègues de Mohammad Rasoulof, Mostafa Al-Ahmad et Jafar Panahi ont rédigé une pétition pour demander leur libération: cliquez ici

_____

Image: TAXI TEHERAN, Jafar Panahi

_____