Innovation Day Lab, Sarajevo
13 aout 2017
Le 13 aout 2017 la deuxième édition de l’Innovation Day Lab de Sarajevo a eu lieu dans le cadre du programme Avant Première du Festival du Film de Sarajevo.
Cet Innovation Day Lab intitulé « Les cinémas comme des centres artistiques, culturels et sociaux vivants » s'est intéressé à la programmation des salles, au marketing et au développement des publics.
21 participants étaient présents à la session du matin et 28 à la session de l’après-midi, cette dernière ouverte plus largement à tous les professionnels de l’industrie. Les participants venaient de Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Serbie, Pays Bas et Lituanie.
Nina Pece, directrice du cinéma Kinodvor à Ljubljana, a présenté la session du matin, principalement adressée aux exploitants régionaux.
Elle a parlé du rôle clé de la salle de cinéma, qui doit être considérée comme lieu privilégié pour regarder les films dans une période où les films sont de plus en plus regardés en dehors du cinéma.
La session de l'après-midi a été animée par Javier Pachon (Président de Cinéciutat et CinéArte) qui a présenté comment des salles plus traditionnelles et art et essai peuvent exploiter le pouvoir que les réseaux sociaux et les nouvelles technologies offrent, afin de proposer à leur public un contenu spécialisé et ciblé. Javier Pachon a expliqué que la clé du succès est de persuader le spectateur de «sacrifier» son temps précieux au cinéma en lui offrant de la valeur et de la qualité.
Pour lire le compte-rendu complet, cliquez ici.
Pour decouvrir plus sur l'Innovation Day Lab de Sarajevo consultez le programme de l'atelier.