Au Lumière Cinema à Maastricht
Wendy Vercauteren & Silke Bomberna
Nous étions très intéressées par la manière dont le bâtiment – une ancienne usine – a été utilisé et comment s’y est inséré un décor à thème cinématographique (utilisation de vieux projecteurs massifs et d’anciennes photos) pour créer un espace moderne ou les visiteurs peuvent prendre un verre ou manger et qui peut être utilisé comme un espace de co-working.
Visiter le cinéma Lumière à Maastricht était sur notre liste des priorités depuis un moment. Bien sûr, Maastricht est assez proche de Gand, ça facilite les choses. Mais le Lumière est surtout un cinéma semblable au nôtre avec de nombreux événements et un café. Nous voulions donc savoir comment l’équipe gère cet équipement. Le bâtiment est en outre très récent. Nous voulions donc voir de quelle manière le cinéma a été redéfini en fonction des besoins du spectateur moderne, même si pour nous un tel changement ne sera pas pour tout de suite.
Plus précisément, « je voulais découvrir le nouveau bâtiment, comprendre comment le cinéma s’est intégré dans le quartier et comment se met en place la collaboration avec les résidents et les bénévoles. Je voulais également voir comment le restaurant et le café fusionnent avec le cinéma » (Wendy Vercauteren). « Je voulais avoir des conseils sur le design de leur site internet qui est simple et leur permet de publier un contenu pertinent et spécifique. Je voulais aussi en savoir plus sur le fonctionnement de leurs événements et séances spéciales, afin de trouver de l’inspiration pour lancer de nouveaux évènements au Sphinx » (Silke Bomberna).
Nous avons commencé notre visite en participant à une réunion de l’équipe dans le très inspirant café du Lumière. Nous étions très intéressées par la manière dont le bâtiment – une ancienne usine – a été utilisé et comment s’y est inséré un décor à thème cinématographique (utilisation de vieux projecteurs massifs et d’anciennes photos) pour créer un espace moderne ou les visiteurs peuvent prendre un verre ou manger et qui peut être utilisé comme un espace de co-working. Notre cinéma se trouve également dans un ancien bâtiment, quoique pas si industriel. C’était l’endroit parfait pour revoir notre programme d’événements et trouver des moyens de l’améliorer.
Lors de cette visite, l’architecture du cinéma nous a fascinées. Deux de leur 6 salles sont des « boîtes » dans un grand espace ouvert, mais isolées acoustiquement. Les salles sont équipées pour pouvoir accueillir d’autres activités : présentations, débats et petits concerts. Ils ont réalisé, dans leur phase de réflexion, qu’avec un design très minimaliste, il est fréquent que les visiteurs ne voient pas assez les numéros des salles. Ils ont résolu ce problème en créant de grands chiffres à partir de vieilles affiches très voyantes et en adéquation avec le décor. Comme nous avons le même problème, nous allons essayer de faire la même chose.
Nous avons recueilli d’autres idées que nous allons certainement leur « voler ». Comme eux, nous avons du mal à archiver tous nos posters. Lumière a trouvé une réponse à ce problème : dans leur boutique, ils vendent des tote-bags faits à partir d’anciens matériels promotionnels. Ceux-ci sont très beaux et constitueraient un cadeau parfait pour les passionnés de film. Nous avons déjà commencé à chercher des partenaires pour travailler en ce sens. Ils organisent également une vente annuelle d’affiches. Beaucoup de spectateurs sont intéressés par les vieilles affiches de cinéma, cela pourrait sans aucun doute fonctionner à Gand également.
En termes de communication, ils ont arrêté de « grouper » les évènements spéciaux dans des cycles parce que c’était trop compliqué pour le public. Comme nous avons aussi, par exemple, notre programme mensuel de films d’art, Cracking the Frame, nous rencontrons ce problème. Nous allons moins mettre l’accent sur le nom du cycle auprès du public. Pour certains de leurs événements, ils collaborent avec des collectifs d’étudiants de la ville et nous avons commencé à faire la même chose.
Un échange très utile, en effet !
__
Wendy Vercauteren & Silke Bomberna, Sphinx Cinema
Août 2019
Crédits photos 1&2: Stichting Lumière Cinema
__