Les actualités

Les actualités

Au Cinema Paradiso à Sankt Pölten (Autriche)

Ines Benesch

15/05/2018

A St. Pölten, les gens viennent au cinéma pour boire un café ou un verre de vin et vont éventuellement voir un film avant ou après, parfois pas du tout. Le cinéma Paradiso incite les gens à s’arrêter et se retrouver.

Au Cinema Paradiso à Sankt Pölten (Autriche)

Quand j’ai appris l’existence du programme Next/Change, j’ai tout de suite voulu participer. J’ai toujours désiré aller voir comment les choses se passent chez un autre exploitant. Avec l’aide de Raphaëlle Gondry, mon choix s’est porté sur l’exploitant du Paradiso, CP-Kino-Kultur-Bretrieb, à St Pölten. Je souhaitais réaliser l’échange dans un cinéma semblable au Zeise Kino. La prise de contact a été rapide et facile et mes dates de visite vite trouvées. Je suis allée au Cinema Paradiso du 10 au 14 octobre 2017.

Pourquoi le Cinema Paradiso?

Ce cinéma et le Zeise Kinos ont plusieurs points communs : le nombre d’écrans, l’organisation de séances en plein air, les cartes de fidélité et la programmation. Ce cinéma avait un autre avantage décisif : le restaurant.

Le problème auquel je suis confrontée dans mon propre cinéma est de passer d’une très grande salle de 360 places à deux petites salles de moins de cent places chacune. La difficulté n’est pas de remplir les petites mais la grande. Que peut-on proposer au spectateur comme événement spécial en plus des projections courantes ? Quels apprentissages pouvais-je tirer de la gestion des espaces de restauration et de convivialité du cinéma Paradiso ?

Adapter les espaces aux usages d'aujourd'hui

Je trouve l’aménagement de la salle 3 grandiose. La salle de cinéma classique a été réaménagée en une salle de concert « Club 3 », sans fauteuil de cinéma avec une scène utilisable et un bar. A la place de regarder un film, c’est le plaisir de l’écoute : cela rejoint l’histoire du Cinéma Paradiso à Baden qui s’appelait auparavant Beethoven Kino. La salle avait un balcon qui a été transformé en une seconde salle de projection. Ces deux aménagements me restent en tête. C’est que la grande salle du Zeise Kinos a aussi un balcon dont les places sont peu utilisées. On pourrait diminuer la capacité de la salle sans problème et aménager ainsi une salle moins grande qui répondrait mieux aux besoins actuels tout en agrandissant une des petites. Cela réglerait le problème de remplissage des salles. On aurait ainsi une grande, une moyenne et une petite salle.

En ce qui concerne l’espace de restauration, les deux cinémas diffèrent considérablement. A St. Pölten, les gens viennent au cinéma pour boire un café ou un verre de vin et vont éventuellement voir un film avant ou après, parfois pas du tout. Le cinéma Paradiso incite les gens à s’arrêter et se retrouver. Ce n’est pas le cas du Zeise Kinos et je le regrette. Les visiteurs viennent pour voir un film mais le foyer n’est pas un lieu accueillant. La visite du Cinéma Paradiso a été très inspirante car la disposition des espaces ressemble beaucoup à celle du Zeise Kinos.

Je souhaitais aussi voir ce que donnaient les séances d’été en plein air. Les collègues doivent ici faire face aux mêmes problèmes et aux mêmes questions : obtenir des soutiens financiers, acheter ou louer l’équipement, gérer la programmation, le personnel, les sponsors, la sécurité, tous ces thèmes qui rendent la vie des exploitants parfois compliquée.

Comment aborder le numérique en salle au-delà de la projection?

J’ai également pu assister au quotidien classique du cinéma : personnel du cinéma, programmation, site internet, vente en ligne, newsletter, cartes de fidélité, séances scolaires et bien d’autres points. La numérisation ne s’arrête pas à la diffusion numérique : des questions aussi simples que « Y a-t-il encore un projectionniste ? », « Utilisez-vous des affiches ou des écrans ? » font également partie de la problématique du numérique. J’ai compris avec mes questions et les réponses apportées que nous, exploitants, sommes sur bien des points confrontés aux mêmes soucis, petits et gros.

Cet échange a véritablement été pour moi une superbe expérience, que nous devrions réitérer plus souvent. Merci beaucoup à Europa Cinemas et à toute l’équipe du Cinema Paradiso, qui a rendu possible cet aperçu du quotidien de leur cinéma.

Ines Benesch, Administratrice de Zeise Kinos

Octobre 2017

_______

http://www.cinema-paradiso.at/st-poelten/

https://www.zeise.de/

_______

(Traduit de l'allemand)