Les actualités

Les actualités

Aux cinémas Paradiso à Sankt-Polten et Baden

Éva Demeter

10/07/2020

Retour au « temps d’avant » avec ce compte rendu du dernier échange Next/Change, avant la restriction de nos possibilités de déplacement. Eva Demeter du Tisza Mozi à Szolnok en Hongrie nous raconte ici sa visite des deux cinémas Paradiso à Sankt-Polten et Baden en Autriche. En attendant la possibilité de soutenir de nouveaux échanges, retour sur cette expérience qui a notamment inspiré la mise en place d’une carte de fidélité.

Aux cinémas Paradiso à Sankt-Polten et Baden

L'idée de visiter un autre cinéma proche de la Hongrie est venue de mon directeur (et père !), István Demeter. Notre cinéma était en rénovation depuis l’été 2019 et, en fin d’année, mon père rêvait de visiter une autre salle.

Nous sommes un cinéma familial et chacun de nous occupe un poste différent : ma mère est programmatrice, mon frère projectionniste, ma soeur assistante et je suis la coordinatrice des relations internationales. L'idée d'Istvan était de voyager ensemble et de donner aux membres de la famille l'occasion d'échanger sur leur travail et de découvrir de nouvelles pratiques. Nous avions visité d'autres cinémas art et essai hongrois en 2019 et ces échanges furent très utiles. Notre devise est « apprenons quelque chose de nouveau! » et c'est ce que nous recherchions avec Next/Change. Avec les conseils d'Alexandre Tchernookov, nous avons identifié deux cinémas art et essai autrichiens pour notre échange - les deux, gérés par la même société, s'appellent Cinema Paradiso, l'un est à Sankt Polten et l'autre à Baden.

La prise de contact avec le cinéma d’accueil a été facile et nous avions prévu de passer une journée dans chaque cinéma. Nous avons immédiatement reçu un accueil chaleureux lorsque nous sommes arrivés dans les salles. Victoria a été notre "guide" pour le cinéma Paradiso à Sankt Polten et Ana à Baden. Chacun de nous s'est intéressé à des sujets différents, comme le fonctionnement de leur carte de fidélité, l'organisation des concerts et des petits déjeuners au cinéma, leurs relations avec les écoles, leur tarification ciblée, la gestion du personnel, etc. Victoria et Ana ont fait un excellent travail, elles nous ont fait visiter les lieux et ont répondu à toutes nos questions.

Il était très intéressant de constater de nombreuses similitudes entre notre cinéma, le Tisza Mozi, et les deux Paradiso, et c'est peut-être pour cette raison que le nombre de spectateurs nous a surpris. Même s'il y a beaucoup de ressemblances dans les pratiques de travail, les programmes organisés, les caractéristiques des cinémas et les efforts pour attirer la jeune génération, les deux Paradiso réunissent beaucoup plus de visiteurs que nous. Notre cinéma et le Paradiso de Sankt Polten disposent chacun de trois écrans. La différence dans le nombre de sièges est évidente mais l'avantage pour le Cinema Paradiso est que deux de leurs trois salles sont multifonctionnelles. Cela donne au cinéma une plus grande flexibilité dans ses programmes, lui permet d'accueillir plus de personnes lors de certains événements et ainsi attirer différentes tranches d'âge. Leur système de carte de fidélité est également attrayant, alors que nous n'avons pas de carte de ce type. Victoria nous a informé en détail des avantages de la carte Club, détenue par 800 spectateurs - preuve de sa popularité.

Il y a un multiplexe à Sankt Polten - à Szolnok également. Baden compte environ 25 000 habitants, contre 54 000 pour Szolnok. En 2019, le Paradiso de Sankt-Polten a réalisé 75 000 entrées, celui de Baden, 80 000. Szolnok compte de son côté 71 000 habitants et nous avons accueilli 45 000 spectateurs l'année dernière. Même si nous faisons de notre mieux pour organiser des programmes destinés à tous les âges, il existe des différences de culture, de salaires et même d'habitudes de loisirs entre les Hongrois et les Autrichiens qui peuvent expliquer ces écarts.

Tisza Mozi et les cinémas Paradiso ne sont pas seulement des cinémas, mais aussi des points de rencontre où les gens viennent parler et prendre un verre ou un thé. Les Paradiso organisent ainsi un Cinema Breakfast et un Cine Café les lundis, journée difficile pour la fréquentation en Autriche (et en Hongrie). Les deux programmes proposent, avec le film, des boissons et de la nourriture à prix réduit. De même, les cinémas disposent de terrasses bien situées et des projections en plein air sont organisées. Les projections en plein air ont lieu sur la place principale à côté du cinéma. Une terrasse clôturée est réservée à ceux qui ont acheté un billet pour un film. En Hongrie, le cinéma Tisza possède une terrasse relativement petite entourée de bâtiments et nous diffusons des films gratuits d'avril à octobre.

Nos cinémas présentent encore de nombreuses similitudes, mais la dernière que je voulais mentionner concerne les concerts. La salle de Sankt Polten présente 1 ou 2 concerts par semaine. Celles de Szolnok et Baden proposent 1 concert par mois. Dans ces deux villes, les cinémas ne peuvent proposer que des événements non insonorisés et sont équipés de chaises fixes. Dans les trois cinémas, un membre de l’équipe supervise le concert et une personne est chargée d'accueillir le groupe et de s'assurer du suivi technique.

Nous avons été tellement inspirés par ces deux cinémas que nous sommes même allés à Vienne pour voir un autre cinéma familial recommandé par Victoria, le Burg Kino. Nous avons ensuite continué notre exploration des cinémas de la ville et jeté un coup d'oeil au Metro Kino (cinéma de la cinémathèque) et au Musée du film.

Grâce à cet échange, nous avons commencé à mettre en place notre propre carte Club. Nous avons longuement réfléchi pour trouver un moyen d'attirer notre public avec des réductions et des offres dans notre café. La carte du Cinéma Paradiso est un modèle parfait pour nous et si tout se passe bien, nous aurons une carte similaire dans les prochains mois. Nous aimerions également introduire les Cinema Café Mondays et, plus tard, les Cinema Breakfast. Nous avons invité nos collègues autrichiens à venir visiter notre cinéma et à travailler ensemble sur des projets communs. Nous espérons qu'ils viendront et que nous pourrons développer un partenariat à long terme !

__

Eva Demeter, Tisza Mozi

Février 2020

__

Cinema Paradiso

Tisza Mozi