Les actualités

Les actualités

Activités d’été dans le réseau

Partie 1 - The Kids are all right!

11/07/2019

Les salles indépendantes européennes poursuivent avec dynamisme leur programmation en juillet et en août. Au cours d’une série d’articles, nous nous proposons de présenter quelques initiatives réussies de nos salles membres.

Activités d’été dans le réseau

En dépit de l’instabilité provoquée par les départs des locaux, la visite de touristes, le déferlement de blockbusters et pour certains, la compétition que représentent la plage ou les diverses animations estivales environnantes, les salles indépendantes européennes poursuivent avec dynamisme leur programmation en juillet et en août à une période de l’année où être créatif et drôle devient plus essentiel que jamais. Au cours d’une série d’articles, nous nous proposons de présenter quelques initiatives réussies de nos salles membres. Ces actions visent un large spectre du public afin que la saison soit la plus séduisante possible pour le plus grand nombre.

En France, le distributeur KMBO et plus précisément Little KMBO, sa branche consacrée exclusivement au Jeune Public, vont permettre aux cinéphiles junior d’avoir leur propre Little Festival cet été. Les exploitants français ont la possibilité de programmer une sélection de 8 films d’animation européens de juillet à début septembre. Environ 200 salles ont répondu présent dont 30 cinémas membres de notre réseau avec, par exemple, une programmation étoffée de 5 films au cinéma Star de Strasbourg et de 3 films au CinéMassy qui présente son menu Little KMBO sur son site officiel.

Lors de l’interview qu’elle nous a accordée, Louise de Lachaux, programmatrice chez KMBO, nous a expliqué qu’au fil du temps, les exploitants de cinémas demandent toujours plus de sorties art et essai destinées au Jeune Public pendant l’été. Chez KMBO, l’équipe a donc décidé de répondre à ce besoin en mettant l’énergie et les moyens nécessaires pour préparer un vrai dispositif. Des partenariats prestigieux, notamment avec le magazine Télérama et une véritable armada de supports de communication et de goodies ont permis à l’événement de bien se concrétiser. Les exploitants sont au rendez-vous.

La collaboration avec les différents participants se passe pour le mieux selon Louise : « On laisse les salles les plus libres possible, sans semaines imposées ni minimum de séances. Les salles se sont remarquablement emparées du projet, l'adaptant à leurs contraintes estivales, à leurs grilles et à leur fonctionnement spécifique, et en proposant des animations autour des séances. L'un de nos objectifs était en effet de fournir une formule clef en mains qui serait simple  à mettre en place, même dans les structures fonctionnant en équipe réduite pendant la période estivale. »

Pour les avant-premières autour du très attendu film d’animation norvégien VOYAGE DANS LA LUNE, Louise et son équipe ont fourni aux salles des kits de coloriage géants et se sont proposés de contacter des astronautes, clubs d’astronomie et planétarium pour présenter la projection. Il s’agit donc d’une collaboration pertinente et bien menée entre un distributeur attentif et des exploitants motivés et dévoués.

Quelques semaines avant que le Little Festival ne commence, le 16 juin au Astor à Athènes, les activités et projections en plein air du Cineuropa Films Days ont offert aux plus jeunes l’occasion de regarder MAYA L’ABEILLE, L’INCROYABLE HISTOIRE DE LA POIRE GEANTE et DILILI A PARIS et de participer à des ateliers initiant aux techniques de création d’un film.

Aux Pays-Bas, quand l’école est finie, le LUX de Nimègue organise 4 nuits d’« université d’été » dès le 3 juillet pour aider les jeunes à supporter la langueur des longues soirées estivales aux travers de thématiques comme « Les films et l’Art » ou « Les films et la nourriture » ainsi qu’un atelier à accès libre sur les Vlogs de Vacances (du 13 au 15 juillet).

Au Cnema, dans la ville de Norrköping située à l’Est de la Suède, 4 vendredis seront consacrés au Kompisbio, le « Cinéma pour Copains » qui permet aux jeunes spectateurs entre 7 et 15 ans de visionner gratuitement et parfois en plein air une sélection de films récents pour leur tranche d’âge et dans une atmosphère détendue, tandis qu’au Mestni Kino à Ptuj en Slovénie ont lieu des ateliers multidisciplinaires et à vocation de cohésion sociale (une initiation aux danses traditionnelles, une visite de chiens d’assistance) et des animations familiales avant les projections en plein air sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain article.

_____

LIENS UTILES: 

LITTLE FESTIVAL 

LES CINEUROPA DAYS DU ASTOR 

LUX SUMMER SCHOOL 

CNEMA’S KOMPISBIO 

MESTNI KINO 

_____

Charlotte Wensierski, juillet 2019

_____