Activités d’été dans le réseau
Partie 2 - Révisions des classiques & séances de rattrapage!
La langueur de l’été se prête bien au visionnage intensif de nos films favoris, de quelques charmants classiques, de perles et d’inédits, de bis poisseux et de sorties plus récentes, à rattraper.
Au Numax, une structure coopérative non lucrative basée à Saint Jean de Compostelle, un cycle approfondi sur Jim Jarmusch se tiendra du 4 au 29 août. A 22h, pendant plusieurs semaines, les films de ce réalisateur américain dandiesque seront présentés aux côtés d’oeuvres d’autres artistes qui ont influencé son style comme Buster Keaton, Akira Kurosawa, Nicholas Ray, Jean-Luc Godard ou Michelangelo Antonioni.
_________
Au Kino Pod Baranami de Cracovie, une saison estivale copieuse appelée Kinobranie proposera du 28 juillet au 29 août de naviguer entre tous les sentiments provoqués par le cinéma: une véritable odyssée émotionnelle à la Vice-Versa en perspective! Le programme a été établi en collaboration avec les spectateurs qui se sont exprimés sur la page de l’événement Facebook. De grands classiques comme VACANCES ROMAINES ou LA STRADA vont côtoyer des films internationaux multi-primés comme DOGMAN, LA FAVORITE, UNE AFFAIRE DE FAMILLE ou encore THE GUILTY, en tout 130 films qui seront répartis de la manière qui suit:
Semaine 1: LES FILMS QUI DÉTENDENT
Semaine 2: LES FILMS QUI METTENT MAL À L’AISE
Semaine 3: LES FILMS QUI SURPRENNENT
Semaine 4: LES FILMS QUI TRANSPORTENT
Semaine 5: LES FILMS QUI RÉCHAUFFENT LE COEUR
Semaine 6: LES FILMS QUI ÉMEUVENT
Semaine 7: LES FILMS QUI CHANGENT VOTRE VIE
Semaine 8: LES FILMS QUI FONT RIRE
Semaine 9: LES FILMS QUI VOUS OBSÈDENT
Les participants seront invités à voter à la fin de chaque projection pour que soit couronné à la fin de la saison, le grand lauréat de Kinobranie. Kino Pod a déployé les grands moyens en termes de communication avec une charte graphique particulière à l’événement déclinée sur un grand nombre de supports papiers et digitaux.
_________
Au Schikaneder de Vienne, les torrides soirées d’été seront « sales, noires, agressives, le tout autour de minuit. » avec TIL MIDNIGHT MOVIES. Ce lieu alternatif rend hommage au phénomène des Midnight Movies né à New York dans les années 70 mais se veut aussi une vitrine pour les plus récents films de niche d’un peu partout dans le monde.
Jusqu’au 6 septembre, la crème des films de genre européens comme LES GARCONS SAUVAGES de Bertrand Mandicot, UN COUTEAU DANS LE CŒUR et LES RENCONTRES D’APRÈS MINUIT de Yann Gonzalez ainsi que les pépites estonienne NOVEMBER et lituanienne VANISHING WAVES puis l’italien QUELLA VILLA ACCANTO AL CIMITERO de Lucio Fulci embraseront l’écran autrichien. Ce cycle est mis en place avec la complicité de plusieurs magazines de cinéma et de lieux et associations branchées du coin.
_________
Dans un registre plus lumineux, Cinemassy en banlieue parisienne précise sur ses réseaux sociaux qu’au delà de leur participation à l’excellent Little Festival, l’intermède estival est aussi l’occasion de barboter dès que possible, de collectionner des cartes postales de la prochaine Classicothèque sur Billy Wilder qui aura lieu en septembre et de participer à la rétrospective Charlie Chaplin qui se tiendra de juillet à fin août.
_________
Aux 3 Luxembourg à Paris, un cycle a été construit autour de la façon dont l’été apparait dans quelques chefs d’oeuvres de grands cinéastes.
_________
Plus généralement dans les salles françaises du réseaux comme au Select d’Antony, aux 400 Coups d’Anger et au Klub à Metz, parmi tant d’autres, les films cannois sont montrés au cours d’avant-premières souvent augmentées d’une visite d’équipe. Céline Sciamma passera par exemple par Metz le vendredi 30 août pour présenter PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU.
_________
Enfin, direction l’Angleterre pour évoquer les Screening Days d’été à destination des exploitants britanniques organisés par l’Independent Cinema Office ICO qui investit à cette occasion le Depot de Lewes: “Une opportunité de visionner une sélection incroyable de films en un temps réduit – plus facilement et avec moins de stress que lors des festivals”. Un moment stratégique donc pour les professionnels qui peuvent faire le plein de grandes découvertes et approvisionner leurs futurs programmes. Le tout se fera dans un état d’esprit éco-responsable et des recommandations sont d’ores et déjà disponibles en ligne:
“En réponse à la crise du climat et de la biodiversité liée à la pollution au plastique, ICO souhaite réduire sa production de déchets et lors de ses futurs événements s’engage à:
- demander à ses signataires qui ont déjà un totebag ICO de l’apporter avec eux plutôt que d’en utiliser de nouveaux
- fabriquer des badges recyclables
- demander aux participants de rendre leurs badges et tours de cou à la fin de l’événement afin qu’ils soient recyclés
- demander aux participants de répondre à des questions sur les films et sur l’événement via des formulaire en ligne"
Le lieu d’accueil Depot encourage également les participants à venir avec leurs propres bouteilles ou gourdes et à utiliser des gobelets réutilisables!
Parce que l’été sera engagé...
_________
LIENS UTILES
KINO POD BARANAMI'S KINOBRANIE
SCHIKANEDER’S TIL MIDNIGHT MOVIES
_________
Charlotte Wensierski