ALICE ET LE MAIRE, Label Europa Cinemas
Quinzaine des Réalisateurs
ALICE ET LE MAIRE (Alice and the Mayor), du réalisateur français Nicolas Pariser, a remporté le label Europa Cinemas du meilleur film européen à la Quinzaine des réalisateurs, a annoncé ce jour un jury composé de quatre exploitants du réseau. Il s’agit du 17ème Label remis à Cannes.
____
ALICE ET LE MAIRE (Alice and the Mayor) va maintenant recevoir le soutien du réseau Europa Cinemas pour la promotion du film et des incitations aux exploitants afin de prolonger sa diffusion sur les écrans.
Déclaration du jury: « Tout d’abord, félicitations à la Quinzaine pour l’excellente qualité de la sélection cette année. Malgré cela, notre choix pour ALICE ET LE MAIRE a été unanime. C'est un film très bien conçu - joliment écrit, clair, concis et stimulant intellectuellement sans être prétentieux. Il s’agit d’un aperçu opportun et pertinent de l’orientation de la politique et des politiques européennes, mais jamais ennuyeux ou didactique. L’interprétation est remarquable. Le film ne sert pas pour autant à mettre en valeur ses acteurs principaux, aussi brillants soient-ils. Le film vient en premier. Nous sommes convaincus que ce film aura un large attrait au sein du réseau Europa Cinemas et peut susciter un vrai débat parmi nos spectateurs. "
Ventes internationales: Bac Films
Production: Bizibi production
Nicolas Pariser est réalisateur et scenariste du film, l’image est de Sébastien Buchmann, le son de Daniel Sobrino, les décors sont de Wouter Zoon. Christel Dewynter est au montage, Benjamin Esdraffo signe la musique
Au casting, Anaïs Demoustier, Antoine Reinartz, Fabrice Luchini, Léonie Simaga et Nora Hamzawi
Synopsis: Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes. Peu à peu, une question se pose : la pensée et la pratique politique sont-elles compatibles ?
Nicolas Pariser est né à Paris en 1974. En 2000, après des études de droit, de philosophie, d’histoire de l'art et de cinéma, il devient critique de cinéma pour le magazine Sofa et collabore ensuite avec Pierre Rissient pendant quatre ans. De 2008 à 2013, il réalise trois courts métrages. En 2015, son premier long métrage, LE GRAND JEU, a remporté le prix Louis Delluc du meilleur premier film. ALICE ET LE MAIRE est son deuxième long métrage.
Le Jury du Label était composé cette année de Monika Inčerytė (Kauno kino centras “Romuva”, Kaunas, Lituanie); Denis Lecat (Cinéma Le Relais, Saint Georges de Didonne, France); Christos Ringas (Athinea, Athènes, Grèce) et Jelena Vojvoda (Kino Samobor, Samobor, Croatie).
Le label est également attribué à Karlovy Vary, à Berlin, à Venise et sera attribué pour la septième fois cette année à Locarno. A Cannes, citons, parmi les films récompensés ces dernières années : A CIAMBRA, MUSTANG, 12H08 A L’EST DE BUCAREST, LA PIVELLINA, LE QUATTRO VOLTE, LE REPENTI, THE SELFISH GIANT, LES COMBATTANTS, MERCENAIRE et TROPPA GRAZIA en 2018.
____
____