Collaborate to Innovate 2023
17 projets sélectionnés pour la 3ème édition
Europa Cinemas a le plaisir d'annoncer que 17 nouveaux projets ont été sélectionnés dans le cadre de la troisième édition de COLLABORATE TO INNOVATE !
Paris, 29 juin 2023
Europa Cinemas a le plaisir d'annoncer que 17 nouveaux projets ont été sélectionnés dans le cadre de la troisième édition de COLLABORATE TO INNOVATE !
Initié par Europa Cinemas avec le soutien d'Europe Créative/MEDIA en 2021, ce programme phare vise à récompenser des projets innovants et collaboratifs exceptionnels mis en œuvre par des membres du réseau Europa Cinemas d'un même pays ou au niveau européen. Les projets soutenus doivent avoir un réel impact sur le secteur cinématographique, favoriser la circulation et la visibilité des films européens, développer leur public, en particulier le jeune public, et permettre d’accroître les compétences et la compétitivité des cinémas. L'une des principales priorités de ce dispositif est également d'encourager les exploitants à intégrer les questions d’inclusion et de durabilité environnementale dans leur demarche, en cohérence avec les efforts continus d’Europa Cinemas en la matière (le réseau à d’ailleurs introduit deux chartes dans ce domaine en 2022). La contribution financière d'Europa Cinemas s'élève à 100 000€ maximum par projet.
Alors que les 13 projets sélectionnés en 2022 arrivent à leur terme et que le travail et les résultats obtenus sont en cours d'analyse pour être partagés avec l'ensemble du réseau, 17 nouveaux projets représentant 99 cinémas (dont 91 membres du réseau Europa Cinemas) ont été sélectionnés en 2023 dans le cadre de la troisième édition de COLLABORATE TO INNOVATE pour un soutien total de près d'1,4 million d'euros.
Avec le plus grand nombre de projets soutenus depuis sa création, cette 3e édition représente toute la diversité du réseau. Provenant de 16 pays européens, ces 17 projets (dont 4 internationaux) couvrent un large éventail de sujets : l’éducation à l’image et le développement du jeune public, l'innovation technologique et les expériences hydrides, l’optimisation de la data et le marketing numérique (CRM), l'amélioration de l'expérience cinématographique en salle, des initiatives intergénérationnelles, ainsi que les pratiques écologiques et l'inclusion des publics défavorisés (personnes souffrant de handicaps, réfugiés).
"L'un des objectifs principaux de ce programme est de soutenir des projets qui ont le potentiel d'inspirer d'autres exploitants au sein du réseau et au-delà", a déclaré Fatima Djoumer, la nouvelle Directrice Générale d'Europa Cinemas. "Les résultats et bonnes pratiques des deux premières éditions ont été présentés par les responsables de projets lors d'ateliers en ligne, dans nos différents Ateliers d'innovation et de développement des publics, ainsi qu'à la Conférence des 30e ans du réseau Europa Cinemas à Paris en décembre dernier (toutes ces présentations sont disponibles sur notre chaîne YouTube). Grâce à ce travail important de communication en direction de nos membres, les exploitants du réseau sont maintenant tout à fait familiers avec les objectifs et lignes directrices du programme et n'hésitent pas à saisir les nombreuses opportunités offertes par COLLABORATE TO INNOVATE. A cet égard, le Comité de Sélection indépendant a noté que les candidatures étaient plus solides cette année, ce qui a conduit à un nombre record de 17 projets sélectionnés !"
"La Commission européenne soutient les exploitants à travers le réseau Europa Cinemas afin de garantir le rôle clé que jouent les cinémas pour la promotion de la diversité culturelle du cinéma européen et attirer de nouveaux publics", a déclaré Lucia Recalde, chef d'unité Creative Europe MEDIA (Commission européenne). "En particulier, COLLABORATE TO INNOVATE, avec un troisième cycle de financement en 2023, offre un tremplin à des projets innovants qui visent à renouveler l'expérience de fréquentation des salles de cinéma. Avec 45 projets soutenus depuis sa création, COLLABORATE TO INNOVATE est devenu une ressource en termes de recherche et développement, non seulement pour le réseau et les cinémas européens, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie cinématographique. Un projet couronné de succès comme Cineville, le modèle d'abonnement illimité pour cinémas d'art et d'essai introduit aux Pays-Bas, s'est propagé à travers le réseau et a été implémenté grâce à COLLABORATE TO INNOVATE en Belgique, en Autriche et maintenant en Allemagne. Cela illustre comment la réplication d'une bonne idée et son adaptation à un contexte local différent peuvent favoriser l'innovation pour l'ensemble de l'écosystème cinématographique."
___
Presse : Charles McDonald
charles@charlesmcdonald.co.uk
+44 7785 246 377
___