Les actualités

Les actualités

DIRTY DIFFICULT DANGEROUS, Label Europa Cinemas

Giornate degli Autori

09/09/2022

Le long métrage DIRTY DIFFICULT DANGEROUS, réalisé par Wissam Charaf, a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen au 79e Festival International du Film de Venise, comme l'a annoncé aujourd'hui un jury composé de quatre exploitants du réseau Europa Cinemas. 2022 marque la dix-neuvième remise du Label Europa Cinemas à Venise.

DIRTY DIFFICULT DANGEROUS, Label Europa Cinemas

En recevant le Label, DIRTY DIFFICULT DANGEROUS bénéficiera d'un soutien promotionnel de la part d'Europa Cinemas et d'une meilleure exploitation grâce à une incitation financière pour les cinémas du réseau à l'inclure dans leur programmation.

Le jury a déclaré : « DIRTY DIFFICULT DANGEROUS de Wissam Charaf est un délice - un film aussi original qu’édifiant, et notre choix du lauréat du Label Europa Cinemas à Venise a été unanime. Il traite de nombreux problèmes tragiques auxquels nous sommes tous confrontés - la guerre, les réfugiés, la traite des êtres humains - mais Charaf nous propose une histoire d'amour qui comporte même des éléments merveilleux. L'action se déroule à Beyrouth et à la frontière libano-syrienne, et nous suivons la tendre relation entre une jeune Ethiopienne et un Syrien. Le ton est léger, le film ne donne pas de leçons mais alterne entre moments sombres et drôles. Le film donnera au public un véritable sentiment d'espoir né du courage des personnages, et nous sommes convaincus qu'il plaira bien au-delà du public des salles art et essai en Europe ».

Le jury du Label Europa Cinemas à Venise était composé cette année de Michèle Creemers (Cinecenter, Amsterdam, Pays-Bas), Marco Fortunato (Cinemazero, Pordenone, Italie), Hristo Hristozov (Dom na Kinoto, Sofia, Bulgarie) et Zacharias Ioannidis - Varvaressos (Cine Paradisos, Korydallos, Grèce).

Vendu à l'international par Intramovies, DIRTY DIFFICULT DANGEROUS est une production Aurora Films (France), en coproduction avec Intramovies (Italie) et Né à Beyrouth (Liban).

Le scénario est de Wissam Charaf, Mariette Désert et Hala Dabaji. La photographie est de Martin Rit, le montage de Clémence Diard, la musique de Zeid Hamdan, les costumes de Thomas Marini et le son de Pierre Bompey. La distribution est composée de Clara Couturet, Ziad Jallad, Rifaat Tarabey et Darina Al Joundi.

Synopsis : Beyrouth, Liban, le présent. Ahmed, un réfugié syrien, et Mehdia, une employée de maison éthiopienne, vivent un amour impossible fait de baisers volés au coin des rues. Alors que Mehdia tente de se libérer de ses employeurs, Ahmed se bat pour survivre en vendant de la ferraille, tout en étant atteint d'une mystérieuse maladie. Les deux amants n'ont peut-être pas d'avenir, mais ils n'ont aussi rien à perdre. Un jour, ils saisissent leur chance et fuient Beyrouth, dans une tentative désespérée de repartir à zéro ailleurs, alors que l'état physique d'Ahmed commence à s'aggraver.

Wissam Charaf est un réalisateur, cadreur et monteur franco-libanais. En 1998, il commence à travailler pour la chaîne franco-allemande ARTE en tant que cadreur, monteur et journaliste, couvrant les principaux points chauds de l'actualité politique. Il a réalisé six courts métrages : HIZZ YA WIZZ, A HERO NEVER DIES, AN ARMY OF ANTS, AFTER, UNFORGETTABLE MEMORY OF A FRIEND et DON'T PANIC ainsi que le documentaire IT'S ALL IN LEBANON. Son premier long métrage, HEAVEN SENT a été présenté en avant-première dans la section ACID du Festival de Cannes 2016. DIRTY DIFFICULT DANGEROUS est son deuxième long métrage.

___

Presse : Charles McDonald

charles@charlesmcdonald.co.uk

+44 7785 246 377

___

Crédits photos « DIRTY DIFFICULT DANGEROUS » : © Intramovies

Crédits photo « Remise du Label » : © Giornate degli Autori