EACD 2018 – Focus
Cinéma Itsas Mendi (Urrugne, FR) - Entretien avec Frédérique Royer
Surplombé par le sommet du Rhune, dans une commune d’environ 9 500 habitants non loin de Saint Jean-de-Luz, le chaleureux mono écran Itsas Mendi (« Mer et Montagnes ») a accueilli plus de 15 000 spectateurs au cours de l’année passée grâce à une programmation art et essai diversifiée et dense qui vise une large gamme de spectateurs.
Sont organisés des ateliers et visites visant à expliquer le fonctionnement d’un cinéma, des concerts, des cycles thématiques (l’écologie, focus sur un réalisateur), des projections de films de répertoire et des avant-premières, de nombreux partenariats avec les associations locales et l’accueil de plusieurs festivals (le Festival d’Amérique Latine de Biarritz…). L’équipe offre également de la soupe, du thé et des plats du monde selon les créneaux de la journée et les moments de la semaine.
Frédérique Royer, dynamique et passionnée, est aux commandes de ce beau bateau. Elle a inscrit son cinéma à la Journée Européenne du Cinéma Art et Essai (EACD) du 14 octobre pour lequel, épaulée par son équipe, elle a concocté un menu du jour très complet culminant notamment avec la présentation du Label Europa Cinemas de la Quinzaine des Réalisateurs : TROPPA GRAZIA. Elle a accepté de s’entretenir avec nous !
Est-ce la première fois que vous prenez part à cette journée?
C’est bien la première fois ! Notre équipe, en général deux personnes, est bien souvent prise par les urgences dans son travail et, les années passées, nous avions manqué de temps et d’énergie pour construire un véritable programme.
Cette année, il était capital que nous réussissions à donner du sens à notre participation ; ne surtout pas simplement poser des films dans des cases mais orienter la journée vers un moment d’échange (et de cinéphilie) avec les spectateurs.
Pourquoi était-il important pour vous de rejoindre l’événement ?
Il y a différents raisons. D’abord notre appartenance au réseau Europa Cinema qui est pour nous notre plus belle reconnaissance. Nous sommes rentrés dans le réseau grâce à un partenariat avec le Cinéma de Contis, deux ans seulement après avoir relancé le cinéma mono écran d’Urrugne. Nous sommes particulièrement heureux que notre travail de défense du cinéma européen soit ainsi reconnu. Notre participation à cette journée s’inscrit dans cette même démarche.
Ensuite, il y a la situation géographique et la composition même de notre équipe qui nous font souvent repousser les frontières et nous intéresser à ce qui se passe ailleurs, à comprendre les enjeux et les réalités des autres. Placer notre action à l’échelle européenne, comme le propose l'EACD va également dans ce sens, apprendre, partager, rencontrer. Cet échange-là est la base même de la chose culturelle pour nous.
Une fois la décision de participer prise, quelles furent les étapes ? Comment (avec qui…) avez-vous construit votre beau programme et comment préparez-vous le cinéma pour l’occasion ?
Nous avons la chance (oui oui) de nous programmer de manière indépendante. Chaque film que nous choisissons est le fruit d’une véritable réflexion. Nous veillons autant aux attentes des spectateurs qu’à notre ligne éditoriale. Alors cette sélection spéciale a été pour le moins facile à établir. Ce qui nous a guidé, c’est la volonté de faire en sorte que les spectateurs (et nous) se rencontrent autour des films choisis, que les générations et les degrés de cinéphilie se mélangent. Avec la complicité de KMBO, nous allons également donner un temps fort à cette journée en proposant une avant-première du film TROPPA GRAZIA de Gianni Zanasi, Label Europa Cinemas à la Quinzaine et que nous avons particulièrement aimé. Nous espérons que les spectateurs partageront notre goût pour le film.
En plus des 6 projections, nous avons pensé à un moment d’échange avec ceux qui le voudront sur notre métier et les réalités de notre typologie de salles de cinéma. Ce moment prendra la forme d’un Kaffee Kuchen participatif. Les spectateurs sont invités à apporter et à partager quelque chose qu’ils savent préparer. De notre côté, nous mettrons également la main à la pâte et offrirons un gâteau grec et une Sachertorte - dédicaces à nos grands-mères. Le but, outre de se remplir l’estomac, est de faire en sorte que les spectateurs échangent et que nous leur racontions un peu notre métier et pour quel cinéma nous nous battons. Nous mettrons l’accent sur l'importance des coproductions européennes qui, à elles-seules, témoignent d'une volonté d'entre-aide des pays pour encourager la création.
Qu’attendez-vous du jour J ?
Des spectateurs en nombre of course, des échanges passionnants et se MARRER… En tout cas, de célébrer un peu une Europe qui en bave pas mal en ce moment ! Il est peut-être grand temps de lui redonner un peu de sens ! Quoi de mieux si nous voulons parler d'identité européenne que de rapprocher les cultures européennes ?
Nous voulons vraiment que le public embrasse cette fête du cinéma Art et Essai avec autant de ferveur et d'enthousiasme que nous ! Car le défendre est un travail au quotidien qui demande sans cesse des nouvelles manières de médiation entre les publics et les œuvres. Cette journée en est un bel exemple !
________
Charlotte Wensierski, octobre 2018
________
PROGRAMME DU DIMANCHE 14 OCTOBRE
10h30 Petit-déjeuner (offert) et projection de DILILI A PARIS, film franco-belge de Michel Ocelot (1h35). A partir de 6 ans
14h00 Projection de FORTUNA, un film suisse de Germinal Roaux (1h46)
16h00 (pour les Ttikis) Projection de LA CHASSE A L'OURS, un film britannique (0h42). A partir de 3 ans
16h00 (pour les moins Ttikis) Kaffee Kuchen participatif
17h00 Projection en Avant-première de TROPPA GRAZIA, vainqueur du Label Europa Cinemas à Cannes
19h00 Projection de NOS BATAILLES, film français de Guillaume Senez
20h45 Projection de notre coup de coeur de l’été WOMAN AT WAR, un film islandais de Benedikt Erlingsson (1h41)
________