Les actualités

Les actualités

Activités d'été dans le réseau

Partie 3 - Plein air et militantisme

25/07/2019

En juillet - août, les projections se font souvent hors les murs mais ne perdent en rien leur qualité militante.

Activités d'été dans le réseau

Si pour la plupart des cinémas du réseau, le mois de juin fut l’occasion d’afficher leur soutien pour les événements des Marches des Fiertés au travers de programmations dédiées, en juillet et en août les projections se font souvent hors les murs mais ne perdent en rien de leur qualité militante.

Au Stadtkino à Vienne, le nom poétique du programme estival est “Cinéma du Crépuscule”. Pendant trois VENDREDIS DE L’AVENIR des films autrichiens et allemand (WELCOME TO SODOM, ERDE et DIE ROTE LINIE - WIDERSTAND IM HAMBACHER FORST) sur le réchauffement climatique et les attitudes écolo-responsables seront projetés et le cycle ON THE ROAD offrira aux spectateurs l’opportunité de voyager vers de lointaines et inattendues destinations (le film TOURNEE du réalisateur français Mathieu Amalric fait partie de la sélection). L’état d’esprit militant du cinéma, qui contribue à son image de marque, sera également célébré avec la série de projections REVOLUTION / REBELLION qui se composera d’œuvres de fiction et de documentaires sur les multiples facettes de l’activisme. Stadkino décloisonne aussi sa programmation en coopérant avec le Festival POPFEST pour offrir à ses spectateurs un volet musical fort. La chanteuse YASMO sera invitée pour parler du statut du Hip Hop en Autriche et des œuvres du collectif « They Shoot Music » de GANZ WIEN seront diffusées à cette occasion.

A Majorque, au Cineciutat, les premiers jours de l’été sont proprices aux rapprochements entre cinéma espagnol et italien au cours d’un Festival organisé par l’Asociacion ABILIS (Associazione di cultura e progreso) et la Fondation MIFF (Mallorca International Film & Media Festival). Pendant 4 jours en juin, les films de jeunes cinéastes issus de ces deux pays ont été honorés et le Cineciutat est devenu une plaque tournante pour les producteurs, distributeurs, journalistes et cinéphiles.

En Bosnie, Bulgarie et Croatie, des dispositifs itinérants diffusent de ville en ville le meilleur de grands festivals comme le Festival du Film de Sarajevo avec Operacija Kino, le Festival International du Film de Sofia avec Sofia Film Fest on the Road ou encore le Festival du Film Méditerranéen de Split avec Kino Mediteran, un projet qui vise à amener le cinéma dans 26 villes des îles croates et de la côte dalmatienne.

Le cinéma Oberdan à Mantoue a aussi son dispositif de cinéma itinérant, “CinemaAmbulante”, qui transporte son écran gonflable de places en parcs, du centre ville à la banlieue. À Milan, les projections Arianteo sont gérées par le groupe Anteo qui a eu l’idée d’utiliser parfois des casques sans fil lors des projections pour éviter les nuisances sonores.

Depuis 10 ans, en Slovénie, le Mestni Kino à Ptuj propose son Kino brez stropa (Cinéma sans plafond) qui transporte un beau panel de films d’auteurs européens récents (WOMAN AT WAR, COLD WAR, VISAGES VILLAGES, CAPHARNAUM, LAZZARO FELICE) dans la cour du château de la ville. Nina Milosic, la programmatrice du cinéma partage ses réflexions sur les atouts des projections en plein air: “Les propositions en plein air sont irrésistibles, donc ce sont autant d’occasions pour attirer des spectateurs qui ne font pas partie des habitués du cinéma. Nous en profitons et essayons de présenter des films exigeants. De tels événements créent de la cohésion au sein de l’équipe. Et pour finir, je considère ces beaux moments comme des contributions à l’art de bien vivre de la communauté. Tout le monde devrait pouvoir participer aussi souvent que possible à des événements en plein air durant l’été.”

📸 : Albin Bezjak

Le 7 juin, une projection unique de BOHEMIAN RHAPSODY qui s’est tenue sur la colline du Panorama près du château a permis d’annoncer le cycle Kino Brez Stropa et le concert du Queen Real Tribute Band qui se produira cet été dans la ville. Mestni Kino sert ainsi de  vecteur culturel dynamique pour la municipalité.  “L’événement s’est très bien passé, les spectateurs ont trouvé fou et innovant le cadre magnifique, relaxant, ainsi que le principe de diffuser un film dans une clairière sans fauteuil. Un participant a même dit que c’était mieux qu’un concert de rock. Nous avons été très surpris par la ferveur autour de cet événement qui a attiré des centaines de jeunes, la catégorie du public la plus dure à mobiliser. L’effet a été viral sur les réseaux sociaux.”

Les jours d’été permettent également, parfois, aux salles de se donner une seconde jeunesse comme le Méliès de Saint Etienne, en France (450 nouveaux sièges sont annoncés dont 20 « love seats » ainsi qu’un hall d’entrée complètement rafraichi) et le Cinéma Middelburg, aux Pays-Bas, qui finalise la construction de son "little cinema", une salle intime de 15 spectateurs dans un abri de jardin !

Simon Blaas, le directeur de Cinema Middelburg ajoute qu’ « un nouveau projecteur va débarquer en août, ce qui fait un peu l’effet d’une transplantation cardiaque !”

LIENS UTILES:

STADKINO’S SUNDOWN CINEMA

FESTIVAL DE CINE ÍTALO-ESPAÑOL

OPERACIJA KINO IN BOSNIA

SOFIA FILM FESTIVAL ON THE ROAD

KINO MEDITERAN

KINO BREZ STROPA 

CINEMAAMBULANTE

_____

Charlotte Wensierski, juillet 2019

_____