PHOTOPHOBIA, Label Europa Cinemas
Venise 2023
PHOTOPHOBIA, documentaire des réalisateurs slovaques Ivan Ostrochovský et Pavol Pekarčík (Slovaquie, République tchèque, Ukraine), a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen dans la section Giornate degli Autori de la Mostra de Venise, décerné par un jury composé de quatre exploitants du réseau Europa Cinemas. 2023 est le vingtième Label décerné à Venise.
En recevant le Label, PHOTOPHOBIA bénéficiera d'un soutien promotionnel de la part d'Europa Cinemas et d'une meilleure exploitation grâce à une incitation financière pour les cinémas du réseau à l'inclure dans leur programmation.
Le jury a déclaré : "PHOTOPHOBIA est un film très original et magnifiquement observé qui se déroule de nos jours dans une station de métro souterraine de Kharkiv, en pleine guerre en Ukraine. Mais il ne s'agit pas d'une histoire de guerre misérabiliste et clichée. Nous voyons comment les êtres humains - et les enfants en particulier - apprennent à créer un nouveau mode de vie. Il y a de l'espoir ici, et de la joie dans les petites choses - le luxe occasionnel de sentir le soleil sur leur visage par exemple. Le film est exceptionnellement bien réalisé, avec une cinématographie remarquable. A l'heure actuelle, ce film n'a pas de société de vente internationale. Nous recommandons vivement aux sociétés de regarder ce film très rapidement et de se mettre au travail. En tant qu'exploitants, nous sommes convaincus que ce film a un large public qui l'attend. Notre choix unanime pour le Label Europa Cinemas ici à Venise est PHOTOPHOBIA".
Le jury était composé de : Gerardo de Vivo (Modernisssimo, Naples, Italie) ; Lukas Berberich (Kino Usmev, Košice, Slovaquie) ; Mira Staleva (Sofia Film Fest on the Road, Sofia, Bulgarie) et Priscilla Gessati (L'Entrepôt, Paris, France).
Synopsis : Par une froide matinée de février, Niki, 12 ans, et sa famille arrivent à la station de métro de Kharkiv pour se mettre à l'abri de la terrifiante guerre qui fait rage à l'extérieur. Pour la famille de Niki, la lumière du jour est synonyme de danger mortel, et le garçon n'est pas autorisé à quitter les locaux de la station, vivant sous la lueur constante des néons. Alors qu'il erre sans but dans les wagons abandonnés et sur les quais bondés, Niki rencontre Vika (11) et un nouveau monde s'ouvre à lui. Au fur et à mesure que leur lien se renforce, les enfants retrouvent le courage de sentir le soleil sur leur visage.
"Lorsque nous sommes arrivés en Ukraine avec de l'aide humanitaire au printemps 2022 et que nous avons commencé à vivre aux côtés des réfugiés du métro, nous avons compris que les yeux du monde entier seraient braqués sur la ligne de front. C'est pourquoi nous avons décidé de trouver un sujet qui se rapproche davantage de la "vie ordinaire" et de le préserver au mieux : trouver un moment d'humanité authentique à une époque horrible et dévastatrice. Nous avons décidé de juxtaposer la vie intemporelle et sans but de Niki et de sa famille aux scènes effrayantes qui se déroulent au niveau du sol, en utilisant le format du Super 8 mm. Nous avons filmé ce que nous observions d'un pays ravagé par la guerre, un peu comme les idées lointaines d'un enfant traumatisé - un rêve fiévreux d'une époque lointaine – comme si le public ne savait pas qu'il s'agit de la réalité de l'Ukraine d'aujourd'hui". [Ivan Ostrochovský, Pavol Pekarčík]
Le film est une production de Punchart Films et Cinémotif Films, coproduite avec la Radio et la Télévision de Slovaquie, Arthouse Traffic, Czech Television, Partizanfilm avec le soutien du Slovak Audivisual Fund, du Czech Film Fund et du Ministère de la Culture de la République slovaque. Les producteurs sont Ivan Ostrochovský, Albert Malinovský, Katarína Tomková, Tomáš Michálek, Kristýna Michálek Květová avec les coproducteurs Helena Osvaldová, Denis Ivanov, Jakub Mahler et Pavol Pekarčík. Le scénario est signé Marek Leščák, Ivan Ostrochovský et Pavol Pekarčík. Le film est vendu à l'international par Filmotor.
La photographie est signée Ivan Ostrochovský et Pavol Pekarčík ; le montage est signé Ivan Ostrochovský, Pavol Pekarčík et Martin Piga ; la musique est signée Roman Kurhan et Michal Novinski ; le son est signé Jakub Jurásek et Dušan Kozák.
Au casting : Nikita Tyshchenko (Niki), Viktoriia Mats (Vika), Yana Yevdokymova (la mère de Niki), Yevhenii Borshch (le beau-père de Niki), Anna Tyshchenko (Anya, la sœur de Niki), Vitaly Pavlovitch (Cowboy) et Tetiana Volodymyrivna Syrbu (médecin).
Ivan Ostrochovský et Pavol Pekarčík ont fait leurs débuts avec leur long métrage documentaire VELVET TERRORISTS (2013), qu'ils ont coréalisé avec Peter Kerekes et qui a remporté le prix des lecteurs Tagesspiegel au Forum de la Berlinale. Le premier long métrage en solo de Pekarčík, SILENT DAYS (2019), a été présenté à la compétition East of the West du FIF de Karlovy Vary, tandis qu'Ostrochovský a poursuivi avec le long métrage KOZA (2015), revenant une fois de plus au Forum de la Berlinale. Le deuxième long métrage d'Ostrochovský, SERVANTS (2020), a été présenté en première mondiale dans le cadre de la compétition Encounters, qui venait alors d'être créée à la Berlinale. Ivan est l'auteur et le coscénariste de 107 MOTHERS (2021), qui a remporté le prix Orizzonti du meilleur scénario au FIF de Venise.
______
Communiqué de presse (en anglais)
______