Prix Europa Cinemas 2019
Lisbonne, 21ème Conférence du réseau
Meilleure Programmation : Kinodvor à Ljubljana (Slovénie) - Meilleure Action Jeune Public : LUX à Caen et Café des Images à Hérouville-Saint-Clair (France) - Meilleur Entrepreneur : Yanaki et Christo Dermendjiev – Lucky Cinema Home à Plovdiv et Cinemagic à Targovishte (Bulgarie)
Remises chaque année, ces récompenses saluent le travail exceptionnel des meilleures salles du réseau, qui regroupe 1 152 cinémas (2 775 écrans) dans 698 villes d’Europe avec le soutien du Programme Europe Créative / MEDIA.
Le Prix de la Meilleure Programmation vient couronner l’investissement du Kinodvor et de ses équipes, menées aujourd’hui par sa directrice Metka Daris et son programmateur Koen Van Daele. Salle historique bâtie en 1923, devenue un cinéma municipal en 2008, ce cinéma a connu un fort développement sous la direction de Nina Pece. Il avait déjà été récompensé une première fois par le Prix de la Meilleure Action Jeune Public en 2010. Doté de deux écrans, le cinéma dépasse régulièrement les 120 000 entrées annuelles. Il accueille une quinzaine de festivals par an et a créé plusieurs actions à succès, telle que Kinotrip, à la fois un label et un festival de films pour les adolescents. Le cinéma a été à l’origine de la constitution du réseau des cinémas art et essai slovènes et son activité dépasse largement ses murs, avec des projections en plein air à travers la ville et l’organisation d’événements ponctuels dans divers lieux.
Le dynamisme des cinémas français en matière d’activités Jeune Public est salué avec le Prix conjoint remis à deux cinémas de trois écrans chacun, situés dans la même agglomération, à quelques kilomètres l’un de l’autre. Le LUX à Caen, dirigé par Gautier Labrusse et Didier Anne, et le Café des Images à Hérouville-Saint-Clair, dirigé par Elise Mignot, ont respectivement 60 et 40 ans et partagent un même investissement pour la création d’activités destinées aux jeunes de toutes les classes d’âge. Le cinéma jeune public représente plus d’un tiers de leurs entrées annuelles (170 000 pour le LUX et 120 000 pour le Café des Images). S’ils sont indépendants l’un de l’autre, les deux cinémas coopèrent cependant en matière de programmation et participent conjointement à des activités locales, telles que les Jeunes Ambassadeurs de la Culture et les projections, à grand succès, à l’Université de Caen. Leurs activités dépassent le simple cadre de la salle de cinéma. Le LUX assure notamment la programmation de plusieurs lieux de la périphérie de Caen et a mis en place des activités originales (pédalo-ciné, projections à la piscine), tandis que le Café des Images s’affirme comme un tiers-lieu, investi dans l’éco-responsabilité et les débats contemporains.
Le Prix du Meilleur entrepreneur honore l’investissement de Yanaki et Christo Dermendjiev. Leur activité d’exploitants a démarré avec la ré-ouverture en 2014 d’une salle de Plovdiv fermée de longue date, le Lucky Home of Cinema, transformant le lieu en un cinéma art et essai moderne de trois écrans. Les deux frères ont poursuivi leur activisme pour le développement de l’exploitation en Bulgarie, notamment dans les territoires économiquement défavorisés. Ils gèrent aujourd’hui 12 salles de cinéma et lieux de projection en plein-air. Ils sont également le plus important distributeur de films européens dans le pays, mettant l’accent sur les films et les activités pour le Jeune Public. Ils sont membres du réseau Europa Cinemas avec les salles Lucky Home of Cinema à Plovdiv et Cinemagic à Targovishte.
______
Photos: Joana Linda
______