Les actualités

Les actualités

Quinzaine des Réalisateurs 2019

Jury et films du Label Europa Cinemas

09/05/2019

A l’occasion de la 51e édition de la Quinzaine des Réalisateurs (15 – 25 mai 2019), un jury de 4 exploitants membres du réseau décernera le Label Europa Cinemas à un film européen de la sélection : cette année, 14 films européens sont en compétition pour l‘attribution du Label. Les 4 jurés, en provenance de Croatie, de France, de Grèce et de Lituanie annonceront le film lauréat le jeudi 23 mai 2019.

Quinzaine des Réalisateurs 2019

Les quatre membres du Jury sont cette année : 

Monika Inčerytė (Kauno kino centras “Romuva”, Kaunas, Lituanie)

Monika Inčerytė – Je suis directrice culturelle du très joli cinéma « Romuva », a Kaunas en Lituanie. J’ai fait mes premières activités professionnelles dans le secteur du cinéma comme bénévole pour le « Kaunas International Film Festival », en 2007. Après avoir travaillé pour divers événements culturels, publics et privés, j’ai débuté comme gérante pour le cinéma « Romuva » en 2013. Le cinéma a récemment été rouvert et nous avons dû faire face à de nombreux défis. Depuis 2014, je travaille comme directrice par intérim : actuellement, notre principal projet consiste à reconstruire le bâtiment du cinéma « Romuva », construit durant l‘entre-deux guerres.

Denis Lecat (Cinéma Le Relais, Saint Georges de Didonne, France)

Denis Lecat est directeur et programmateur, depuis 2016, de l'association culturelle « Créa », basée à Saint-Georges de Didonne (France). Cette association née en 1986, comptant près de 1500 adhérents et 10 salariés permanents, gère deux cinémas d’Art & Essai (« Le Relais » à Saint-Georges de Didonne, et « Le Cristal » à La Tremblade), deux salles de spectacle pluridisciplinaires accueillant environ 40 spectacles par an (Salle « Bleue » à Saint-Georges de Didonne et Salle « Multiculturelle » à Breuillet), et les festivals « Humour et Eau Salée » (humour tous azimuts dedans-dehors), et « Les P’tits devant l’écran ! » (festival des enfants au cinéma). Il est avant tout passionné par le spectacle vivant et le cinéma, et a fait sienne la devise de Robert Filliou : « L’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art ».

Christos Ringas (Athinea & Panathinea, Athènes, Grèce)

Ringas Christos est né à Athènes. Il a commencé à travailler en 1995 pour l’entreprise familiale « Theodoros Ringas & Co. OE », avec comme missions la programmation de films pour le cinéma en plein air « Athinea » & « Panatinea », et la conclusion d‘accords pour des nouvelles sorties en salles avec « UIP & Hollywood Classics ». Il est l‘interlocuteur principal entre sa société et Europa Cinemas : fort de vingt ans d’expérience dans le secteur, il a assisté aux Conférences du réseau à Paris, Athènes, Prague, Bucarest, ainsi qu‘aux Ateliers de développement du public et d’innovation à Bologne, Sofia, Thessaloniki et Séville. Il a également été le premier à avoir effectué un échange au cinéma « Utopia » de Bordeaux, suivi par un second au cinéma « Star », à Strasbourg, dans le cadre de « Next/Change », une action d’Europa Cinemas pour les échanges entre exploitants. Il est également membre du Comité de Validation d’Europa Cinemas pour l‘année 2018-2019.

Jelena Vojvoda (Kino Samobor, Samobor, Croatie)

Jelena Vojvoda est la directrice de l’ « Université Publique de Samobar » (Croatie), qui propose des offres et activités culturelles variées : programmes de cinéma, galeries d’art, un centre de jeunesse et différents programmes artistiques et éducatifs. Elle a obtenu un Master des sciences en psychologie et possède plus de 20 ans d’expérience en marketing, avec un intérêt particulier pour la culture et l’art. Durant les cinq dernières années, elle a développé des programmations de film innovantes ainsi que différents programmes de développement des publics. Jelena Vojvoda est également membre du Conseil de « Kino Mreza », le Réseau des Cinémas Indépendants de Croatie.

______

Liste des films européens éligibles au Label Europa Cinemas :

Alice et le Maire (Alice and the Mayor) de Nicolas Pariser (France) / 103’

Dogs Don’t Wear Pants (Koirat eivät Käytä housuja) de Jukka-Pekka Valkeapää (Finlande / Lettonie) / 105’

Ghost Tropic de Bas Devos (Belgique) / 85’

Le Daim (Deerskin) de Quentin Dupieux (France) / 77’

Les Particules de Blaise Harrison (France / Suisse) / 98’

Lillian d’Andreas Horwarth (Autriche) / 128’

Oļeg de Juris Kursietis (Belgique / Lituanie / Pologne) / 108’

On va tout péter (Blow it to Bits) de Lech Kowalski (France / Royaume Uni) / 109’

Perdrix d’Erwan Le Duc (France) / 102’

The Orphanage (Parwareshgah) de Shahrbanoo Sadat (Danemark / Allemagne / Afghanistan) / 90’

Une fille facile (An Easy Girl) de Rebecca Zlotowski (France) / 90’

Wounds de Babak Anvari (Royaume Uni / Etats-Unis) / 96’

Yves de Benoît Forgeard (France) / 107’

Zombi Child de Bertrand Bonello (France) / 103’

_________

Quinzaine des Réalisateurs