Les actualités

Les actualités

SEX, Label Europa Cinemas

Panorama Berlinale

23/02/2024

Le long métrage norvégien du réalisateur Dag Johan Haugerud, SEX, a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen dans la section Panorama, comme l'a annoncé aujourd'hui un jury composé de quatre exploitants du réseau. C'est le dix-neuvième Label décerné à Berlin.

SEX, Label Europa Cinemas

Sex de Dag Johan Haugerud bénéficiera désormais du soutien promotionnel d'Europa Cinemas et d'une meilleure exploitation grâce à une incitation financière, pour les cinémas du réseau, à l'inclure dans leur programmation.

Le jury a déclaré : "Le film Sex de Dag Johan Haugerud est frais, original et surtout très amusant. Oui, c'est un film de dialogues, mais nous sommes convaincus que les conversations ouvertes et franches sur la nature fondamentale des relations plairont aux spectateurs de toute l'Europe. L'attention des spectateurs est captée dès la première scène, et le film les interpellera et les accompagnera pendant longtemps. L'excellente photographie contribue à l'attrait du film. Et quel plaisir de voir une preuve tangible que les hommes sont capables de parler librement de leurs sentiments !"

Le jury était composé de Marc Velinsky (Central im Bürgerbräu, Allemagne), Giuditta Ricci (Cinélux, Suisse), Jure Matičič (Mestni kino Domžale, Slovénie) et Autumn Scott (Breakthroughs FF, Canada).

En savoir plus sur le Jury (Berlinale 2024)

Vendu à l'international par M-Appeal, le film est produit par Motlys, le film est déjà distribué dans plusieurs pays européens.

Le scénario est de Dag Johan Haugerud, la photographie de Cecile Semec, le montage de Jens Christian Fodstad, la musique de Peder Capion Kjellsby et le son est assuré par Helge Bodøgaard.

Le casting comprend Jan Gunnar Røise (ramoneur), Thorbjørn Harr (directeur général), Siri Forberg (femme du ramoneur) et Birgitte Larsen (femme du directeur général).

Synopsis : Deux ramoneurs vivant dans un mariage monogame et hétérosexuel se retrouvent dans des situations qui remettent en question leur vision de la sexualité et du rôle des hommes et des femmes. L'un a une relation sexuelle avec un autre homme, sans qu'il la vive lui-même comme l'expression d'un désir homosexuel ou d'une infidélité. L'autre fait soudain des rêves nocturnes dans lesquels il se voit sous les traits d'une femme. Cela le trouble et le perturbe. Il commence à se demander dans quelle mesure le regard des autres façonne sa personnalité et s'il n'y a pas des aspects de lui-même qu'il a refoulés, se limitant ainsi lui-même.

"Dans Sex de Dag Johan Haugerud, la cheminée est ramonée avant de passer aux choses sérieuses. Qu'ils soient hétéro ou homo, les jeux de mots pleins d'esprit remettent en question les images normatives des hommes et de la société dans la Norvège urbaine moderne." (Berlinale)

L'auteur et réalisateur norvégien, Dag Johan Haugerud est né en 1964, a remporté le prix du film norvégien Amanda pour le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur scénario et la meilleure actrice dans un second rôle avec I Belong (2012). Beware of Children (2019) a été présenté en avant-première au Festival international du film de Venise, a remporté le prix Dragon du meilleur film et du meilleur acteur au Festival du film de Göteborg, et a remporté neuf Amandas au Festival international du film norvégien de Haugesund.

___

Presse : Charles McDonald

charles@charlesmcdonald.co.uk

+44 7785 246 377