Succès pour La Nuit du Cinéma européen
Bilan
Europa Cinemas se félicite du bilan de la "Nuit du cinéma européen", co-organisée avec la Commission européenne et qui, pour sa troisième année, a connu un grand succès.
Europa Cinemas s'est de nouveau associé au programme Europe Créative / MEDIA de la Commission européenne pour organiser cette Nuit du Cinéma Européen, du 16 au 20 novembre. Cette initiative devait se dérouler physiquement dans 75 cinémas du réseau dans toute l'Europe. Compte tenu des circonstances actuelles, l'événement a dû être déplacé en partie en ligne. Au final, 64 cinémas du réseau ont participé à l'événement, répartis dans 64 villes et 28 pays européens. 43 films européens soutenus par MEDIA ont été projetés, dont 37 en ligne, 26 en salle et un film lors d’un événement hybride (projection en ligne et en salle).
Parmi les points forts de l'événement, citons la projection en ligne de LA VIRGEN DE AGOSTO de Jonas Trueba, organisée en collaboration avec trois cinémas en France - Le Méliès (Montreuil), le LUX (Caen), l’Arvor (Rennes) - et un cinéma en Belgique - Quai10 (Charleroi) - via la plateforme française de projection en ligne "La Vingt-Cinquième Heure". Environ 1200 personnes ont regardé le film, suivi d'un débat de 90 minutes comportant un entretien avec le réalisateur Joan Trueba et l'actrice principale Itsaso Arana, animé par Stéphane Goudet, directeur artistique du cinéma Le Méliès.
Fatih Akin a introduit la Nuit du cinéma européen au Zeise Kinos (Hambourg, Allemagne) en soulignant l'importance des films européens dans les cinémas de quartier.
Parmi les autres événements, Le Cinéma Atalante de Bayonne (France) a organisé une introduction vidéo avec le réalisateur Alexander Nanau, suivie de la projection de son documentaire COLLECTIV, tandis que le cinéma Kinodvor à Ljubljana (Slovénie) a invité le réalisateur Christos Nikou à présenter son film APPLES.
_____