TALES OF EUROPE
Europa Cinemas & Europa International
EUROPA CINEMAS et EUROPA INTERNATIONAL, principaux réseaux européens de salles de cinéma et de sociétés de vente de films, s'associent en 2018 pour lancer TALES OF EUROPE dans le but de dynamiser la circulation et la visibilité des films européens (pas encore acquis par les distributeurs américains) dans les salles américaines et de développer de nouveaux publics en atteignant de nouvelles villes.
Financé par Europe Créative / MEDIA (Union européenne), ce nouveau programme pilote visera également à encourager la mise en réseau et l'échange de bonnes pratiques entre les exploitants européens et américains, en particulier le développement d’activités innovantes pour le développement des publics et la promotion.
TALES OF EUROPE est lancé au cours d’Art House Convergence 2018 (14-18 janvier, www.arthouseconvergence.org) par Susan Wendt (TrustNordisk, Danemark) et Daniela Elstner (Doc & Film Intl., France). Le premier line-up comporte 10 films récents de pays européens tels que la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, le Danemark, la France, l'Italie, la Pologne et la Suède. Des questions sociales aux drames et comédies d'époque, TALES OF EUROPE invite le public américain à découvrir des histoires européennes et le cinéma d'avant-garde. Le programme met l'accent sur les talents émergents et la jeune génération de cinéastes, avec 5 films qui sont des premiers ou seconds longs métrages de leurs réalisateurs, 4 films sur 10 réalisés par des femmes, et des films mettant en vedette des actrices emblématiques telles que Catherine Deneuve ou Diane Kruger.
"Europa Cinemas et Art House Convergence coopèrent depuis 2013. Nous avons un objectif commun et clair: offrir au public une programmation de qualité avec une grande diversité de films du monde entier. Nous sommes ravis de lancer l'initiative TALES OF EUROPE, qui permettra des échanges gratuits entre les exploitants américains et européens en termes d'expertise et de bonnes pratiques. Les exploitants américains et européens apprendront de leurs situations différentes de nouvelles approches dynamiques, en particulier dans la manière d'attirer de nouveaux publics – notamment jeunes - et développeront des modèles économiques durables pour une plus large circulation des films européens. Les exploitants américains seront invités à participer aux ateliers d’Europa Cinemas sur l’innovation et aux conférences du réseau tandis que les exploitants européens rencontreront leurs collègues américains durant Art House Convergence et leurs séminaires régionaux », a commenté Claude-Eric Poiroux, directeur général d'Europa Cinemas.
"Europa International est ravi de s'associer à Europa Cinemas pour lancer TALES OF EUROPE, un projet pilote qui permettra à nos vendeurs de coopérer avec des exploitants américains pour développer et tester des moyens innovants d'introduire des films européens dans les salles de cinéma américaines. Nos objectifs sont clairs : nous souhaitons faciliter l'accès des films européens au marché américain. Nous voulons tester des modes de diffusion ciblés dans les salles, des stratégies promotionnelles adaptées qui, à terme, apporteront plus de visibilité et permettront aux productions européennes de toucher un public élargi. Notre but est d’accroître la compétitivité de notre cinéma européen tant aimé », a déclaré Jean-Christophe Simon, président d'Europa International.
ART HOUSE CONVERGENCE et ECLAIRPLAY (plate-forme de téléchargement reliant les exploitants de salles de cinéma et les propriétaires de contenus), sont partenaires de TALES OF EUROPE. Les salles de cinéma américaines pourront facilement réserver les 10 films pour des projections uniques ou groupées via ECLAIRPLAY.
_____
Pour plus d'informations:
_____
Contact :
Charles McDonald
+44 7785 246 377
_____
Images: THE LAST FAMILY (Jan P. Matuszynski), DJAM (Tony Gatlif)
_____