Les actualités

Les actualités

ALPHA, Europa Cinemas Label

Venise 2024

06/09/2024

ALPHA, du réalisateur néerlandais Jan-Willem van Ewijk, a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen dans la section Giornate degli Autori de la Mostra de Venise, a annoncé aujourd'hui un jury composé de quatre exploitants du réseau Europa Cinemas. 2024 est la vingt-et-unième fois que le Label est décerné à Venise.

ALPHA, Europa Cinemas Label

En recevant le Label, ALPHA bénéficiera d'un soutien promotionnel de la part d'Europa Cinemas et d'une meilleure exploitation grâce à une incitation financière pour les cinémas du réseau à l'inclure dans leur grille de programmation.

Le jury a fait la déclaration suivante : « Alpha de Jan-Willem van Ewijk a été notre choix unanime pour le Label Europa Cinemas de cette année à Venise. Nous avons tous été très impressionnés par le scénario, le montage, la photographie et le développement des personnages dans cette étude dynamique et crédible de la relation entre un père et son fils. Nous avons également beaucoup aimé le choix de la musique et l'absence de tout sentimentalisme - le film ne prêche pas. Leurs petits griefs et leur attitude au début du film sont réévalués par rapport à la toile de fond vide et majestueuse des vastes montagnes silencieuses. Le film est magnifiquement filmé, mais le réalisateur ne laisse jamais l'attention du public se détourner de l'intensité de l'interaction physique et émotionnelle entre le père et le fils alors qu'ils sont confrontés à une lutte pour la survie. Un véritable tour de force qui, nous en sommes convaincus, touchera le public. Félicitations. »

Le jury était composé de : Daira Āboliņa (Splendid Palace, Riga, Lettonie) ; António Costa Valente (Teatro Aveirense, Aveiro, Portugal) ; Andrea Porta (Cinema Teatro Nuovo, Varese, Italie) et Jana Trnková (Head of PR & Marketing, Kino Světozor, Prague, République tchèque) et pris en photo ici avec le réalisateur Jan-Willem van Ewijk.

ALPHA est une production de BALDR Film, une coproduction de Lomotion Stargara, en collaboration avec VPRO, SRF, Blu avec le soutien du Netherlands Film Fund, Netherlands Film Production Incentive, CoBO, Slovenian Film Centre, Ministry of Culture of Slovenia, Federal Office of Culture (FOC), Creative Europe Media et Burgermeinde Bern.

Le producteur est Frank Hoeve, avec les coproducteurs Magdalena Welter, Louis Mataré, Jožko Rutar, Miha Černec, Martien Vlietman. Le scénario est de Jan-Willem van Ewijk, la photographie de Douwe Hennink, NSC, le montage de Sander Vos NCE et Eline Bakker, la musique d'Ella van der Woude, le son de Vincent Sinceretti, le production design de Miha Knific et les costumes d'Anne-Sophie Raemy.

Les acteurs sont Reinout Scholten van Aschat (Rein), Gijs Scholten van Aschat (Gijs), Pia Amofa (Laura), Julien Genoud (Julien), Daria Fuchs (Anna), Pia Nikolić (Priska) et Kaija Lederberger (Pilote d'hélicoptère).

Synopsis : Après la mort de sa mère, Rein s'installe dans un petit village des Alpes pour s'immerger dans la nature, méditer et travailler comme moniteur de snowboard. La tranquillité prend fin lorsque son père envahissant lui rend visite. Gijs est la star incontestée d'un séjour au ski. Il est charmant avec tout le monde et commence à flirter avec Laura, la nouvelle petite amie de Rein, ce qui l'éloigne de son fils. Rein ne tarde pas à en avoir assez. Il entraîne son père à l'écart du groupe. Tous deux poursuivent leur randonnée en solitaire. La tension est palpable. Gijs se sent de plus en plus mal à l'aise sur un terrain aussi escarpé et dangereux, mais Rein, malgré les supplications de son père, le force à grimper jusqu'au sommet. Soudain, la nature se déchaîne, transformant leur petite lutte de pouvoir en un test de survie.

« ALPHA est un film sur la nature changeante de la masculinité dans la société contemporaine. Il dépouille lentement un père et son fils de leurs privilèges occidentaux modernes, de leur technologie, de leurs rancunes personnelles et de leur ego, les laissant nus face à la nature. Le film commence dans l'environnement chaotique d'une station de ski, mais l'histoire culmine dans les champs de neige et les parois rocheuses silencieuses, froides et impitoyables des Alpes. D'abord filmés en plans fixes, accompagnés de sons mécaniques et d'une musique névrotique, les deux hommes ressentent une gêne mutuelle et sont mal à l'aise dans leur environnement. Mais au fur et à mesure qu'ils progressent vers le sommet, les choses deviennent de plus en plus fluides, la caméra se déplace plus librement et les sons précédents font place à la musique des montagnes et au silence de la nature ». (Jan-Willem van Ewijk)

Jan-Willem van Ewijk (surnommé « JW » par ses amis) a travaillé comme concepteur d'avions et pour des banques d'investissement avant de poursuivre son rêve de faire des films. En 2006, il a écrit, réalisé, monté et joué dans son premier long métrage NU. avec d'anciens collègues de banque, des amis et des membres de sa famille, qui a reçu une mention spéciale pour le meilleur premier film au Festival du film néerlandais. Huit ans plus tard, ATLANTIC, un film sur un véliplanchiste marocain, a été sélectionné pour le Sundance Writer's Lab et présenté en avant-première au Festival du film de Toronto. Après la pandémie, il tourne deux longs métrages en parallèle : PACIFICA, toujours inédit, sur un père qui perd sa fille adolescente dans une fusillade, et ALPHA.

________

Crédits photo "ALPHA": © Douwe Hennink

Crédits photos "Remise du Label" : © Giornate degli Autori - Moris Puccio & Giulia Barini

________