Les actualités

Les actualités

THE TEACHERS’ LOUNGE, Label Europa Cinemas

Panorama – Berlinale

24/02/2023

Le long métrage allemand du réalisateur İlker Çatak, THE TEACHERS’ LOUNGE (DAS LEHRERZIMMER), a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen dans la section Panorama, comme l'a annoncé aujourd'hui un jury composé de quatre exploitants du réseau. C'est le dix-huitième Label décerné à Berlin.

THE TEACHERS’ LOUNGE, Label Europa Cinemas

THE TEACHERS’ LOUNGE (DAS LEHRERZIMMER) bénéficiera désormais du soutien promotionnel d'Europa Cinemas et d'une meilleure exploitation grâce à une incitation financière, pour les cinémas du réseau, à l'inclure dans leur programmation.

Le jury a déclaré : « THE TEACHERS’ LOUNGE (DAS LEHRERZIMMER) est un drame intense très bien réalisé qui se déroule dans une école primaire allemande. Le réalisateur et co-scénariste İlker Çatak a élaboré un scénario simple et fait preuve d'un talent cinématographique impressionnant. L'étoile montante Leonie Benesch accroît sa réputation avec une performance très crédible dans le rôle d'une jeune enseignante aux idées nouvelles. Ses méthodes et son approche entraînent des confrontations dramatiques avec ses collègues et les parents lorsqu'une série de vols frappe l'école. Le film explore des sujets clés tels que la prévalence de la bureaucratie dans les écoles et les questions de race et de classe, mais il s'agit avant tout d'un drame passionnant - un digne lauréat du Label Europa Cinemas Berlin. »

Le Jury du Label Europa Cineas est pris en photo ici lors de la remise du prix avec le réalisateur İlker Çatak et le co-scénariste Johannes Duncker. Le jury était composé de Marius Bălănescu (Cinema Victoria, Cluj-Napoca, Roumanie), Will Fitzgerald (Pálás, Galway, Irlande), Tanja Helm (Cinematograph & Leokino, Innsbruck, Autriche) et Ola Starmach (Kino Pod Baranami, Kraków, Pologne).

Vendu à l'international par Be For Films, le film est produit par Ingo Fliess pour if...Productions de Munich en Allemagne et distribué dans les pays européens comme suit:

Le scénario est de Johannes Duncker et İlker Çatak, la photographie de Judith Kaufmann, le montage par Gesa Jäger, la musique par Marvin Miller et le son est assuré par Michael Hinreiner et Kirsten Kunhardt.

Le casting comprend Leonie Benesch (Carla Nowak), Leonard Stettnisch (Oskar), Eva Löbau (Friederike Kuhn), Michael Klammer (Thomas Liebenwerda), Anne-Kathrin Gummich (Dr. Bettina Böhm), Kathrin Wehlisch (Lore Semnik), Sarah Bauerett (Vanessa König), Rafael Stachowiak (Milosz Dudek), Uygar Tamer (Mme Yilmaz) et Özgür Karadeniz (M. Yilmaz).

Synopsis : « Ce qui se passe dans la salle du personnel reste dans la salle du personnel », déclare Carla Nowak dans une interview accordée au journal de l'école. Même s'il s'agit là d'un vœu pieux pour l'enseignante. Il s'agit de son premier emploi, et elle s'est engagée à enseigner les mathématiques et l'éducation physique et sportive à sa classe de septième année. Les choses se passent bien et elle parvient à motiver ces adolescents. Puis une série de vols se produit à l'école et l'un de ses élèves est rapidement soupçonné. Indignée, Carla décide d'aller elle-même au fond des choses, mais l'affaire n'est pas si facile à résoudre et a des répercussions. Rapidement décriée comme idéaliste par le reste du personnel, Carla se retrouve à devoir répondre à des parents en colère et à servir de médiatrice entre des élèves qui se disputent. Plus elle essaie de faire les choses correctement, plus elle - et les autres - sont poussés dans leurs limites et tout le système scolaire est déséquilibré.

İlker Çatak ne rate rien dans son film brillamment observé. Dans ce drame sans complaisance, l'école est un microcosme dans lequel le monde extérieur n'existe plus et où rien ne reste privé. THE TEACHERS’ LOUNGE (DAS LEHRERZIMMER) est une étude des relations de pouvoir qui montre comment les individus sont usés par des positions tranchées. (Berlinale)

Né à Berlin, en Allemagne, en 1984, İlker Çatak y a grandi ainsi qu'à Istanbul où il a terminé ses études secondaires. Il a ensuite étudié la réalisation de films et la télévision à Berlin et Hambourg. Son film de fin d'études Sadakat a remporté l'Oscar étudiant en or en 2015. Il a suivi son premier long métrage ES WAR EINMAL INDIANERLAND avec ES GILT DAS GESPROCHENE WORT qui a remporté le prix du meilleur scénario au Filmfest München et la Lola de bronze aux German Film Awards. Il a également donné des conférences dans des universités aux États-Unis, en Allemagne, en Turquie, au Japon, en Italie et en Grèce.

___

Presse : Charles McDonald

charles@charlesmcdonald.co.uk

+44 7785 246 377

____

Crédits photo « THE TEACHERS' LOUNGE » : © Alamode Film