YANNICK, Label Europa Cinemas
Festival du film de Locarno
Le film de fiction français YANNICK, réalisé par Quentin Dupieux, a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen présenté au Locarno Film Festival 2023, comme l'a annoncé aujourd'hui un jury composé de quatre exploitants du réseau Europa Cinemas. 2023 marque la dixième remise du Label Europa Cinemas à Locarno.
En recevant le Label, YANNICK bénéficiera d'un soutien promotionnel de la part d'Europa Cinemas et d'une meilleure exploitation grâce à une incitation financière pour les cinémas du réseau à l'inclure dans leur programmation.
Le jury Europa Cinemas a déclaré : « Parmi les films européens présentés au Concorso internazionale et au Concorso Cineasti del presente, quelques films se sont distingués, mais nous avons décidé d'attribuer le Label à un film qui présentait un potentiel particulier pour les cinémas européens d'attirer un large public.
Cette comédie bénéficie d'une intrigue originale qui remet en question la position d'une société élitiste, mais aussi l'intouchabilité de l'art en général. C'est bien écrit, intelligent et drôle. La performance remarquable de l'acteur principal nous tient en haleine, interrogeant constamment le spectateur sur qui a le contrôle de la situation. Nous sommes heureux de décerner le Label Europa Cinemas à YANNICK de Quentin Dupieux. »
Le jury du Label Europa Cinemas était composé d'Arvid Liedtke (Yorck Kinogruppe, Berlin, Allemagne), Franco Savelli (Cinemaincentro, Faenza, Italie), Miranda van Gelder (Hoogt on Tour, Utrecht, Pays-Bas) et Frédéric Cornet (Cinéma Galeries, Bruxelles, Belgique).
Vendu à l'international par Kinology, YANNICK est produit par Atelier de Production (France) et Chi-Fou-Mi Productions (France) et distribué dans les pays européens comme suit :
Le casting comprend Raphaël Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardin et Sébastien Chassagne. Le scénario, l'image et le montage sont de Quentin Dupieux, direction artistique par Joan Le Boru, production design par Bruno Hadjadj, costumes par Elfie Carlier, son par Guillaume Le Braz et Alexis Place.
Synopsis : En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...
Né à Paris en 1974, Quentin Dupieux découvre le cinéma à l'âge de 18 ans. Sous le nom de Mr. Oizo, il sort son titre « Flat Beat » et des albums tels que « Analog Worms Attack », « Moustache (Half a Scissor) » et « Lambs Anger ». En 2007, Dupieux réalise, tourne, monte et compose la musique de son premier long métrage, STEAK. Il réalise ensuite le film d'horreur absurde RUBBER (2010) et la comédie WRONG, puis WRONG COPS (2012), REALITE (2014), AU POSTE ! (2018) avec Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig, LE DAIM (2019) avec Jean Dujardin et Adèle Haenel, MANDIBULES (2020), avec Grégoire Ludig et David Marsais, INCROYABLE MAIS VRAI, sélectionné à la Berlinale 2022, et FUMER FAIT TOUSSER, présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2022.
___
Presse : Charles McDonald
charles@charlesmcdonald.co.uk
+44 7785 246 377
____
Crédits photos « YANNICK » : © ATELIER DE PRODUCTION - CHI-FOU-MI PRODUCTIONS-QUENTIN DUPIEUX-2023