CHARTE SUR LA DURABILITE ENVIRONNEMENTALE
Europa Cinemas est convaincu que toutes les entreprises et organisations ont la responsabilité de contribuer à la lutte contre le changement climatique et d'œuvrer pour un environnement plus propre, notamment pour les aspects liés à la santé, aux communautés et la diversité.
Le réseau soutient la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne qui promet aux citoyens un niveau élevé de protection et des améliorations relatives à la qualité de l'environnement "conformément au principe du développement durable".
Dans cette Charte, le réseau Europa Cinemas énonce les principes fondamentaux qui guident ses activités et s'engage à apporter un soutien concret au développement de programmes et d'activités.
Bien que la contribution de l'exploitation cinématographique soit limitée au regard de l'action environnementale mondiale, les cinémas jouent un rôle important dans les communautés locales, auprès du public et au sein de l'industrie cinématographique. Le réseau est convaincu que le développement effectif d'une pratique écologique durable peut apporter des avantages sociaux, culturels et économiques positifs pour tous.
Les cinémas occupent une position unique : en tant que lieux d’influence culturelle, espaces sociaux au cœur des communautés locales, lien essentiel entre l'industrie cinématographique mondiale et le public mais aussi en tant qu'entreprises et employeurs. Œuvrer pour un environnement durable pour tous est complémentaire des autres engagements du réseau Europa Cinemas en faveur de la diversité, de l'inclusion et du respect dans tous les aspects de son travail.
Cette Charte a pour but de guider le réseau dans la création d'actions efficaces et mesurables dans chacun de ces domaines. Elle a pour objectif d'encourager par la pratique partout en Europe le développement de tous les membres du réseau, d'encourager la collaboration et l'innovation et de dessiner des perspectives concrètes. Cette mission commune devra produire des résultats mesurables dans le cadre du développement économique, social et environnemental national et régional, en accord avec les politiques nationales et les réalités des marchés locaux.
____
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Le réseau Europa Cinemas s’engage à :
1. Réduire les déchets, réutiliser et recycler les matériaux.
2. Viser une croissance durable et une réduction de l’empreinte carbone sur l’ensemble du réseau.
3. Prendre en compte l’impact environnemental dans les processus de prise de décision.
4. Partager les connaissances et conseils pratiques avec tous les membres du réseau.
5. Favoriser la compréhension des problèmes environnementaux par la programmation et la sélection de films appropriés.
6. Fixer des objectifs transparents pour les activités mises en place et s’assurer que le public approuve le bien-fondé des actions.
Europa Cinemas traduira ces principes en actions à travers tout le réseau et s'engage à :
• Dessiner des trajectoires et définir des objectifs transparents et réalisables par tous les membres dans leurs propres pays et régions.
• Créer et promouvoir des mesures transparentes pour évaluer les impacts.
• Diffuser les bonnes pratiques et les idées concrètes à travers le réseau.
• Partager les données et connaissances sur l'impact environnemental et les actions efficaces.
• Encourager la collaboration et l'innovation collaborative entre les cinémas au-delà des frontières.
• Offrir une influence positive sur la chaîne de valeur cinématographique au sens large.
• Développer des mesures incitatives afin d’encourager les activités écologiques.
• Créer et diffuser des programmes et des labels pour soutenir les films verts.
• Encourager le public à échanger sur les enjeux environnementaux et à se les approprier.
• Etablir des partenariats commerciaux, publics, associatifs et techniques.
• S’engager activement et nouer des partenariats avec des projets industriels verts et européens.
____
ACTIONS du Réseau Europa Cinemas
Cette charte propose des trajectoires d'action en matière de durabilité en encourageant le développement d’activités, des connaissances pratiques, des compétences et outils, ainsi qu’en apportant des conseils sur le développement de nouveaux programmes.
____