Les actualités

Les actualités

Disparition

Hommage à Jean-Jacques Schpoliansky (1943 - 2024)

15/02/2024

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition, à 80 ans, de Jean-Jacques Schpoliansky, ancien exploitant du Balzac, compagnon de longue route d’Europa Cinemas et personnalité de l’exploitation française et européenne.

Disparition

Le Balzac avait été créé en 1935 par le grand-père de Jean-Jacques. Il en avait repris la direction à la mort de son père, en 1973, décidant de transformer ce cinéma mono-écran en une salle de 3 écrans. Situé dans le haut des Champs-Elysées, le Balzac subissait alors une rude concurrence, qui s’est accentuée avec le temps, encore aujourd’hui après la reprise du cinéma par David Henochsberg en 2018.

C’est indéniablement grâce à Jean-Jacques que le cinéma de qualité reste aujourd’hui implanté dans ce quartier emblématique. Toujours pertinent et sympathique, à l’image de ses interventions lorsqu’il présentait quotidiennement les films au public de la salle, il était aussi un innovateur, dynamisant la programmation du cinéma par des programmes spéciaux (animations musicales et culinaires) mais aussi par la technologie : il fut l’un des pionniers de la projection numérique en présentant le dernier long-métrage d’Ingmar Bergman, SARABAND, en 2004.

Il était un européen convaincu, le regard volontiers tourné vers les pays d’Europe centrale qui ont intégré l’Union européenne dans les années 2000. Le Balzac fut l’un des tout premiers à intégrer le réseau dès 1994 et Jean-Jacques fut un membre fidèle de notre association, représentant parfois Europa Cinemas à l’étranger. Il avait aussi accueilli chaleureusement à plusieurs reprises les exploitants du réseau lors de nos conférences.

Nous regrettons la disparition de ce grand défenseur du cinéma d’auteur et nous associons à la peine de ses proches.

________

Image: Valérie Dayan

________