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Italie: #IorestoinSALA

Un projet de cinéma participatif, où le web devient la salle

26/05/2020
Italie: #IorestoinSALA

#iorestoinSALA (Je reste en salle) est le projet collectif de salle virtuelle à l'échelle nationale, créé par un réseau d'exploitants art et essai italiens, à l’initiative de l'Anteo de Milan, la Cineteca di Bologna, le Visionario d'Udine et Circuito Cinema Genova, tous membres d’Europa Cinemas.

L'objectif est de garder le lien de confiance entre les cinémas et leurs spectateurs en cette période de fermeture et d'interruption de l’activité, en surmontant l'antinomie entre la salle et internet.

"C'est un projet joyeux et positif qui nous permet de réactiver la relation avec notre public, ce qui est primordial pour nous, exploitants" Gian Luca Farinelli, Cineteca di Bologna.
"Un projet participatif d'entrepreneuriat culturel, plein de passion, né du besoin des salles de reprendre leur place, même sur le web. Les cinémas rallument les projecteurs, même si ce n’est pour l’instant que dans des salles virtuelles" Sabrina Baracetti, Visionario d'Udine.

 

L'expérience du spectateur

Comme son nom l'indique, l'initiative place la salle au centre de l'expérience et tente de reproduire en ligne la dynamique de la vision du film au cinéma. Le spectateur peut en effet accéder au site Internet de son propre cinéma, consulter la programmation, acheter un billet en ligne pour une séance à un jour et une heure précis et, grâce à un code personnalisé, accéder à la salle virtuelle.  Celle-ci est soutenue techniquement par le player MyMovies, avec une place assise attribuée. Une fois dans la salle, le spectateur pourra voir les autres spectateurs, discuter avec eux en tchat pendant et après le film, comme dans une vraie salle de cinéma.

Les séances ont donc lieu à des jours et heures spécifiques, suivant un planning similaire à celui des cinémas physiques. Il n'est pas possible de louer des films à la demande. Cependant, après le début de la projection, le spectateur peut interrompre et reprendre dans les 24 heures. Chaque film reste en programmation pendant 2-3 semaines, tout comme au cinéma, et la capacité des salles virtuelles pour chaque cinéma reflétera celle de ses vrais écrans.

Lors de l'accès en ligne et de l'achat du billet, le spectateur n'interagit qu'avec son cinéma, n'a pas accès à des plateformes externes et ne fournit pas ses données personnelles à d'autres parties. Le cinéma est le seul interlocuteur et entretient une relation individuelle et indépendante avec son public.

Chaque cinéma fera la promotion de sa programmation virtuelle auprès de son public via ses propres canaux de communication. Même si le système n’empêche pas par exemple un spectateur sicilien de se connecter à une salle virtuelle milanaise, l'activité promotionnelle de chaque cinéma régule cette dynamique. De plus, des opérations de promotion reliant la salle virtuelle et la salle physique seront mises en place, l'utilisateur ayant ainsi intérêt à accéder à la salle virtuelle de son cinéma préféré, afin de pouvoir bénéficier des promotions lors de sa réouverture.

Les cinémas participants à #IorestoinSALA

71 cinémas de toute l'Italie ont déjà rejoint ce projet, dont la moitié sont membres d'Europa Cinemas, pour un total de près de 200 écrans. Les salles reflètent la variété géographique et entrepreneuriale italienne, du Modernissimo, multisalle napolitaine, à l'Arsenale, cinéma boutique de Pise, en passant par Sivori, salle historique génoise et l'Anteo Palazzo del Cinema, complexe  moderne et innovant du centre de Milan. Le Postmodernissimo de Pérouse, le Stensen de Florence, le Cinemazero de Pordenone, le Filmclub de Bolzane, le Splendor de Bari, ne sont que certaines des salles participantes au projet. Il s'agit d'une initiative inclusive ouverte à toutes les salles qui souhaitent se joindre, donc le nombre de membres est en constante évolution.

 

Une programmation personnalisée et soigneusement conçue

Chaque cinéma membre pourra développer sa propre politique de programmation, qui reflétera son identité. "Le rôle de l'exploitant est au centre de l'initiative - a déclaré Alessandro Giacobbe, directeur de Circuito Cinema Genova – Dans la masse des films disponibles en ligne, le public fait confiance au rôle de conseil de son cinéma, sachant qu'il pourra trouver une offre proche qui lui correspond ».

Gian Luca Farinelli, directeur de la Cineteca di Bologna, a déclaré à ce propos : « Nous croyons dans la diversité de chaque membre, donc la salle virtuelle de chaque cinéma aura sa propre programmation spécifique, qui sera publiée sur son site internet et mise en valeur individuellement ».

Alors que les cinémas sont toujours fermés, l’offre actuelle prévoit de proposer des films en première sortie tels que FAVOLACCE des frères D’Innocenzo, TORNARE de Cristina Comencini, GEORGETOWN de Christoph Waltz et THE PEANUT BUTTER FALCON de Tyler Nilson et Michael Schwartz. Il y aura également des films de catalogue, comme un focus sur le nouveau cinéma coréen, MEMORIES OF MURDER de Bong Joon-ho, LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE de Lorenzo Mattotti, IT MUST BE HEAVEN d'Elia Suleiman, LA VIE INVISIBLE D'EURÍDICE GUSMÃO de Karim Aïnouz et CHAMBRE 212 de Christophe Honoré.

Les avant-premières de films en première sortie, accompagnées de présentations en direct avec l’équipe du film, seront disponibles simultanément dans toutes les salles virtuelles, tandis que le reste de la programmation sera personnalisé pour chaque cinéma adhérent. L'offre virtuelle comprendra également des initiatives destinées aux écoles, pour les salles qui mènent déjà des activités jeune public, et des collaborations avec d'autres partenaires et festivals. Il y aura également des parcours thématiques et des cycles de films, avec des séances de Q&A en direct et des vidéos préenregistrées par des critiques de cinéma, les réalisateurs et les acteurs, en introduction des films proposés.

Les films en première sortie seront proposés à 7,90 € et les films de catalogue à 3,50 €, pour tous les cinémas participants. Chaque cinéma encaissera le prix du billet puis remontera le montant au distributeur selon les accords de location, selon les bases habituelles.

La coexistence entre salles physiques et salles virtuelles

#iorestoinSALA a débuté le mardi 26 mai avec le film qui a remporté l’Ours d’Argent de la Berlinale 2020, FAVOLACCE des frères D’Innocenzo, disponible simultanément dans les salles virtuelles de tous les cinémas participants. L'initiative restera active après la réouverture des salles, prévue en Italie le 15 juin, car elle représente une offre enrichissante pour les salles physiques, permettant de donner de l'espace et de la visibilité aux films qui ne pourraient pas être suffisamment valorisés en salle. De plus, la projection en salle du nouveau film d'un grand auteur pourrait s'accompagner en parallèle de la rétrospective en ligne de ses films passés avec des introductions, réflexions et débats sur le sujet.

« Lorsque les cinémas et les salles virtuels coexisteront, notre habilité sera de les faire interagir, à travers une programmation intégrée et une même billetterie en ligne pour les deux systèmes », a expliqué Thomas Bertacche du Cinema Visionario d’Udine. Chaque cinéma participant proposera donc une double programmation, en ligne et physique.

« Dès que les cinémas rouvriront, les films en première sortie seront principalement destinés aux cinémas, car cette initiative ne veut pas les remplacer mais créer une opportunité supplémentaire. Ces films seront visibles dans la salle virtuelle après la fenêtre d'exploitation prévue et sur la base des accords conclus par les producteurs et les distributeurs », a expliqué Lionello Cerri, PDG du groupe Anteo Spaziocinema.

Les exploitants participants rappellent que leur priorité reste la salle, mais en attendant de pouvoir accueillir à nouveau les spectateurs dans leurs locaux, ils ont souhaité leur proposer une expérience aussi proche que possible de la vision partagée d'un film sur grand écran.

Sonia Ragone, mai 2020

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#IorestoinSALA: Un progetto di cinema partecipato, dove la rete diventa sala

 

#iorestoinSALA é il progetto collettivo di sala virtuale su scala nazionale, nato da una rete di esercenti d’essai italiani, promosso dall’Anteo di Milano, Cineteca di Bologna, Visionario di Udine e Circuito Cinema Genova.

L’obiettivo é di portare avanti lo storico legame tra i cinema e i propri spettatori anche in questo periodo di chiusura dei cinema e interruzione dell’attività, superando l’antinomia atavica tra le sale e il web.

E’ un progetto allegro, positivo, che ci permette di riattivare la relazione con il nostro pubblico, cio`che più conta per noi esercenti” Gian Luca Farinelli, Cineteca di Bologna.
Un progetto partecipato di imprenditoria culturale, carico di passione, nato dall’esigenza delle sale di riprendersi il proprio posto, anche sul web. I cinema riaccendono i proiettori, anche se al momento nelle sale virtuali” Sabrina Baracetti, Visionario di Udine.

 

L’esperienza dello spettatore

Come il nome indica, l’iniziativa mette al centro dell’esperienza la sala cinematografica e cerca di riprodurre le dinamiche delle visione del film al cinema. Lo spettatore puo` difatti accedere al sito internet del proprio cinema di fiducia, consultare la programmazione, acquistare online un biglietto per una proiezione ad un dato giorno e ora e tramite un codice personalizzato accedere alla sala virtuale supportata dal player di MyMovies, con un posto assegnato. Una volta in sala, lo spettatore potrà vedere gli altri spettatori, conversare con loro via chat durante e dopo il film, proprio come in una sala fisica.

Le proiezioni si svolgono quindi in giorni e orari precisi, seguendo una programmazione simile a quella dei cinema fisici, non é possibile noleggiare i film on demand. Tuttavia dopo l’inizio della proiezione, lo spettatore puo` interrompere la visione e terminarla entro 24 ore di tempo. Ogni film rimane in programmazione per 2-3 settimane, proprio come al cinema, e la capienza delle sale virtuali per ogni cinema aderente rispecchierà quella delle sue vere sale.

Durante l’accesso online e l’acquisto del biglietto, lo spettatore interagisce solo con il proprio cinema, non accede a piattaforme esterne e non fornisce i propri dati personali ad altre parti. Il cinema é il solo interlocutore e mantiene una relazione individuale e indipendente con il proprio pubblico.

Ciascun cinema farà promozione della programmazione virtuale al proprio pubblico attraverso i propri canali di comunicazione. Seppure non ci siano impedimenti tecnici che limitino ad uno spettatore siciliano di connettersi ad una sala virtuale milanese, l’attività promozionale individuale di ogni cinema autoregolamenta queste dinamiche. Inoltre ci saranno promozioni combinate tra sala virtuale e sala fisica, per cui l’utente ha interesse ad accedere alla sala virtuale del proprio cinema di fiducia, per potere poi sfruttare queste promozioni alla riapertura.

I cinema aderenti a #IorestoinSALA

71 sale in tutta italia hanno già aderito, per un totale di quasi 200 schermi, metà dei quali sono membri di Europa Cinemas. Le sale rappresentano la varietà geografica e imprenditoriale italiana, dal Modernissimo, multisala napoletana, all’Arsenale, cinema boutique di Pisa, passando per il Sivori, sala storica genovese all’Anteo Palazzo del Cinema, il complesso all’avanguardia e innovativo del centro di Milano. Postmodernissimo di Perugia, Stensen di Firenze, Cinemazero di Pordenone, Filmclub di Bolzano, Splendor di Bari, sono solo alcune delle sale aderenti al progetto. E’ un’iniziativa inclusiva aperta a tutte le sale che volessero aderire, per cui il numero di membri é in continua evoluzione.

Una programmazione personalizzata e curata

Ogni singolo cinema aderente potrà sviluppare la propria politica di programmazione, che rispecchierà la propria identità. “Il ruolo dell’esercente é al centro dell’iniziativa - ha dichiarato Alessandro Giacobbe, esercente di Circuito Cinema Genova - In un mare magnum di film disponibili online, il pubblico si affida al ruolo curatoriale del proprio cinema di fiducia, sapendo che potrà trovare un’offerta affine al proprio gusto”.

Gian Luca Farinelli, Direttore della Cineteca di Bologna, ha affermato a questo proposito “Noi crediamo nella diversità, quindi la sala virtuale di ogni cinema avrà una propria programmazione specifica, che sarà pubblicata sul proprio sito e promossa individualmente”.

Ad oggi in cui i cinema sono ancora chiusi, sarà possibile vedere dei film in prima visione come FAVOLACCE dei fratelli D’Innocenzo, TORNARE di Cristina Comencini, GEORGETOWN di Christoph Waltz e IN VIAGGIO VERSO UN SOGNO, di Tyler Nilson e Michael Schwartz. Ci saranno inoltre dei film di catalogo, come un focus sul nuovo cinema coreano, MEMORIE DI UN ASSASSINO di Bong Joon-ho, LA FAMOSA INVASIONE DEGLI ORSI IN SICILIA di Lorenzo Mattotti, IL PARADISO PROBABILMENTE di Elia Suleiman, LA VITA INVISIBILE DI EURÍDICE GUSMÃO di Karim Aïnouz, L’HOTEL DEGLI AMORI SMARRITI di Christophe Honoré.

Le anteprime dei film di prima visione, accompagnate da presentazioni live con gli autori, saranno disponibili in simultanea in tutte le sale virtuali, mentre il resto della programmazione sarà personalizzata per ciascun cinema aderente. L’offerta virtuale includerà inoltre delle iniziative rivolte alle scuole, per le sale già attente al pubblico giovane, e collaborazioni con altri partners e festival. Vi saranno inoltre percorsi tematici e rassegne, con Q&A in diretta o video preregistrati utilizzati come introduzioni da parte di critici cinematografici, registi e attori ai singoli film proposti.

I film in prima visione avranno un prezzo di 7.90€ mentre quelli di catalogo 3.50€, per tutti i cinema aderenti. Sarà il singolo cinema ad incassare il prezzo del biglietto e a rendicontare poi l’importo al distributore secondo gli accordi di noleggio, proprio come avviene solitamente.

La coesistenza tra sale fisiche e sale virtuali

#iorestoinSALA ha debuttato martedi 26 maggio con l’Orso d’Argento della Berlinale 2020 FAVOLACCE dei fratelli D’Innocenzo, disponibile simultaneamente nelle sale virtuali di tutti i cinema aderenti. L’iniziativa resterà attiva anche dopo la riapertura dei cinema, prevista per il 15 giugno, poiché rappresenta un’offerta integrativa e di arrichimento alle sale fisiche, permettendo di dare spazio e visibilità a quei film che non potrebbero essere messi sufficientemente in valore nei cinema. Inoltre la proiezione in sala del nuovo film di un grande autore potrebbe essere accompagnata parallelamente dalla rassegna online dei suoi film con introduzione, approfondimenti e dibattiti sul tema.

“Quando cinema e sale virtuali coesisteranno la nostra abilità sarà di farle interagire, attraverso una programmazione coerente e una stessa di biglietteria online per i due sistemi” ha dichiarato Thomas Bertacche del Cinema Visionario di Udine. Ogni cinema aderente proporrà quindi una doppia programmazione, online e fisica.

Quando i cinema riapriranno, i film di prima visione saranno soprattutto destinati ai cinema, poiché questa iniziativa non vuole sostituirli ma creare un’opportunità in più. Questi film potranno essere visibili nella sala virtuale dopo la finestra di sfruttamento prevista e sulla base degli accordi presi da produttori e distributori” ha spiegato Lionello Cerri, CEO del gruppo Anteo Spaziocinema.

Gli esercenti aderenti ribadiscono che la loro priorità resta la sala fisica, ma in attesa di potere tornare ad accogliere gli spettatori nei loro locali hanno voluto proporre loro l’esperienza più simile possibile alla visione condivisa di un film sul grande schermo.

Sonia Ragone, maggio 2020