Atelier de Bologne 2019 / 22-26 juin 2019
Comprendre la Génération Z
Organisé pendant le festival Il Cinema Ritrovato de Bologne, dédié à la redécouverte des films perdus et oubliés, l'atelier est animé par Madeleine Probst (Vice-Présidente d'Europa Cinemas et Productrice de contenus, Watershed, Royaume-Uni), Daniel Sibbers (Directeur du Marketing, Yorck Kinogruppe, Allemagne) et Hrvoje Laurenta (Directeur, Kino Europa, Croatie). Le Lab sera l'occasion de partager réflexions actuelles et solutions pratiques.
L’atelier se concentre cette année sur la Génération Z. Successeurs des Millenials, les Gen Zers, nés entre 1997 et 2010, membres d’une ère digitale qu’ils n’ont pas créée, sont d’ores et déjà en train de refaçonner la société et notre compréhension de notre façon d'intéragir en ligne et hors ligne. Greta Thunberg en est un bon exemple. Cette icône du développement durable a été une source d'inspiration à travers le monde en appelant publiquement à agir.
Qu’ont-ils à nous enseigner et comment s’assurer que ce que nous offrons reste pertinent pour cette génération hyper connectée, consciente d’elle-même et de la société dans laquelle elle évolue? Comment réinventer l’expérience de la salle et façonner son identité avec la vision et l’aide des Gen Zers ? Qu'il s'agisse de développer des propositions permettant de répondre à leur recherche de croissance personnelle et d'apprentissage informel, de créer des marques personnelles authentiques, en ligne ou non, de bâtir des espaces inclusifs et où l'on se sent en sécurité, ou seulement de s'associer à eux pour construire un monde durable et plus juste, le moment d'agir est venu! Nous devons répondre aux exigences de cette nouvelle génération de consommateurs et de décideurs connectés et socialement conscients.
Au programme :
• Obtenir des informations clés des Gen Zers sur les stratégies de marque et de communication en lien avec notre époque et son évolution.
• Repérer les obstacles à leur engagement en explorant les questions de politiques tarifaires, d'accessibilité et de visibilité.
• Construire un futur durable en s'inspirant de l’économie partagée, des pratiques en réseau et des capacités créatives au sein de nos structures et de nos communautés.
• Rester pertinent en créant des offres qui parlent aux jeunes, en mettant en place des pratiques d’organisation durables et en favorisant les opportunités.
• Construire des lieux inclusifs et représentatifs, par de meilleures pratiques de recrutement, par le bien-être et le développement des équipes.
Venez à l'atelier avec vos idées et vos défis et côtoyez des professionnels issus de différents pays afin de trouver des solutions pratiques pour interagir avec cette prochaine génération de spectateurs. Venez assister à des études de cas de cinémas qui ont trouvé des solutions efficaces pour créer des liens avec les jeunes générations.
Les Sessions Libres donneront également la possibilité aux participants de partager leurs défis, de présenter leurs idées novatrices et/ou d’identifier de potentiels partenaires internationaux pour de nouveaux projets.
Pour toute information complémentaire, consultez la version anglaise ici