A la Cineteca di Bologna
Panos Achtsioglou
Le plus grand avantage du cinéma européen est de pouvoir être découvert en salle, selon l'avis général. En outre, au-delà de l’expérience artistique, s’ajoute le lien créé entre chaque institution cinématographique, son personnel et sa communauté locale. Avec ses innovations, ses activités de recherche sur les films de patrimoine et sa programmation exigeante, la Cineteca di Bologna est une organisation exemplaire, qui offre tout ce qu'un vrai cinéphile peut espérer.
Ce fut une immense une joie et un grand honneur d'être sélectionné pour participer au programme Next/Change d'Europa Cinemas et d'avoir l'occasion de voir de près comment fonctionne l'une des plus prestigieuses institutions cinématographiques d'Europe : la Cineteca di Bologna et son Cinéma Lumière. J'ai choisi cette organisation parce qu’elle réussit à avoir une forte identité visuelle, un équilibre parfait entre une activité annuelle très exigeante et un festival de cinéma très réussi (le renommé Il Cinema Ritrovato). Elle parvient également à créer et à maintenir des liens très forts avec sa communauté locale et les professionnels du monde entier qui visitent la capitale de l'Émilie-Romagne chaque année en juin.
Pendant mon séjour à Bologne, j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux employés de différents services. Ils m’ont apporté des connaissances générales sur les multiples tâches, objectifs et domaines professionnels que cette importante institution (devenue privée en 2012, mais toujours fortement soutenue par la région d'Émilie-Romagne) offre au public et aux professionnels. Lors de ces rencontres, j'ai également essayé de transmettre mes propres connaissances, car nos institutions partagent de nombreux éléments communs.
Trouver le bon équilibre entre les nouvelles sorties et les films de patrimoine
Avec mon collègue Tellos Filis, je travaille actuellement comme programmateur pour le programme annuel du Festival du film de Thessalonique, sélectionnant des films pour nos 4 salles. Je travaille par ailleurs comme coordinateur de la Cinémathèque de Thessalonique, une institution qui appartient au festival lui-même. La Cineteca di Bologna a également une activité annuelle, basée à la fois sur les films en distribution (les "prima visione") et sur des rétrospectives thématiques. Cependant, contrairement au programme de Thessalonique, les films "prima visione" occupent une place assez réduite dans le programme (seulement deux films par semaine), laissant une place importante aux rétrospectives de la Cineteca (plus de cinq par mois). Comme à Thessalonique, le personnel de la Cinémathèque (et du Cinéma Lumière, les deux salles se situant dans le même bâtiment) doit faire face aux réalités artistiques. Il faut trouver un équilibre entre les films d'art et d'essai de haute qualité et les films de patrimoine qui soutiennent, mettent en valeur et promeuvent le grand événement qui a lieu chaque année en juin : Il Cinema Ritrovato, un festival de cinéma mondialement reconnu qui présente plus de 500 films ainsi que des projections en plein air (auxquelles participent plus de 3 500 personnes).
L'histoire du cinéma sous nos yeux
La Cineteca di Bologna a été fondée dans les années 1960 par des amoureux du cinéma et s'est progressivement imposée comme l'une des entités cinématographiques les plus prestigieuses et importantes d'Europe. Outre l'activité d’exploitation ou la programmation du festival, la Cineteca dispose d'importantes archives audiovisuelles avec plus de 40 000 titres, d'une vaste cinémathèque située au Cinéma Lumière, de programmes liés à l'éducation cinématographique (elle a développé de solides collaborations avec des écoles, d'importantes institutions européennes et l'Université de Bologne) et d'une merveilleuse librairie proposant diverses publications et éditions de la Cineteca. Enfin, ils sont en étroite collaboration avec Imagine Ritrovata, un important laboratoire qui s'occupe de la restauration, de la numérisation et de la conservation des films. L'une de leurs contributions les plus précieuses est le "Projet Chaplin", une restauration presque complète de toutes les œuvres de Charlie Chaplin, qui a reçu les éloges du monde entier, y compris de la famille Chaplin elle-même. L'une des stratégies les plus intéressantes concernant ce long et laborieux processus de restauration des films consiste à obtenir les droits d’exploitation des films (de ceux qui sont possibles) et donc à s'occuper de la distribution, au moins sur le territoire italien.
Entre les réunions, les projections et les activités
Je pourrais écrire de nombreuses pages sur les activités, les événements et les programmes divers et tout à fait intéressants que cette institution étonnante a à offrir, mais je souhaiterais également louer l'extrême dévouement, la qualité des connaissances culturelles et scientifiques et peut-être surtout l'immense amour du cinéma que chacun des membres du personnel de Cineteca, Cinema Lumière et Imagine Ritrovata a reflété au cours de nos entretiens.
Durant mon échange, nous avons eu l'occasion de discuter, de réfléchir et d'échanger ensemble des idées sur les stratégies de promotion, de programmation, de relation entre le festival et d'autres événements cinématographiques ou simplement de réfléchir à la relation entre la salle de cinéma et cette forme relativement nouvelle de divertissement audiovisuel que sont les plateformes VoD. Elisa Giovannelli (mon premier contact avec la Cinémathèque et aussi la personne qui s'est principalement occupée de moi) était très bien informée et toujours disponible, surtout en ce qui concerne son domaine d'expertise, le "schermi e lavagne", un programme d'éducation cinématographique destiné aux enfants. Il propose des activités ayant pour objectif de former, sensibiliser et passionner le jeune public, en aiguisant leur jugement critique et en valorisant la culture cinématographique.
Toutes ces rencontres, ces nouvelles expériences et ce networking se sont avérés extrêmement précieux pour ma formation personnelle mais aussi pour mon travail de programmateur. Après avoir participé à divers événements, avoir eu l'occasion de voir des films d'art et d'essai connus mais aussi de plonger dans des rétrospectives relativement méconnues, il m'apparaît maintenant évident que le cinéma, à la fois en tant qu'institution et lieu physique, doit créer des liens solides avec la communauté locale, une relation de confiance entre son personnel et son public. C'est probablement la seule façon de résister à l'"isolement domestique" offert par les plateformes numériques ou au divertissement impersonnel et formaté offert par les multiplexes. L'image d'un marché de produits alimentaires et de légumes locaux (habilement appelé mercato ritrovato) sur la place Pasolini devant le Cinéma Lumière est un excellent exemple d’implication de la communauté pour se rapprocher de l'institution, créant des liens d'amitié et de solides collaborations, comme ceux que j'espère sincèrement avoir établis pendant mon séjour dans cette ville merveilleuse.
J’ai hâte de visiter à nouveau Bologne en été pour pouvoir participer au festival et peut-être au séminaire de Bologne organisé par Europa Cinemas.
__
Panos Achtsioglou, Olympion & Warehouse 1 (Thessaloniki)
Décembre 2019
__