Au Skalvija Kino Centras à Vilnius
Sigrid Butlers
Le cinéma Skalvija de Vilnius (Lituanie) a mis en place son programme éducatif au cours des quinze dernières années et il est à l'avant-garde avec son catalogue de programmes scolaires, qui essaime à Vilnius et aux alentours. Nous voulions lancer un programme similaire dans notre cinéma, l'Elektriteater de Tartu (Estonie). Le Skalvija nous semblait donc être l’endroit idéal pour un échange qui s’est révélé enrichissant à plus d'un titre.
Le Skalvija est situé dans un magnifique immeuble d'habitation du milieu du 20e siècle, juste à côté du théâtre d'opéra et de ballet. Il partage son espace avec une cinémathèque et un café confortable. Les cinéphiles l’apprécient pour sa programmation, axée sur le cinéma européen et mondial non commercial (films récents et classiques). Il accueille des événements spéciaux, des festivals, des rencontres avec des cinéastes, des rétrospectives, etc. En tout cela, il ressemble fortement à notre petit cinéma de Tartu. En outre, j'ai été étonné par l'efficacité de la petite équipe et la gestion du cinéma au quotidien.
"Mokausi iš kino" signifie "J'apprends avec le cinéma"
Le premier jour, Vilma Levickaitė, responsable de Skalvija nous a accueillis, nous a fait visiter le magnifique bâtiment du cinéma et nous a présenté son équipe.
Ensuite, Vėjūnė Dūdėnienė, le coordinateur des programmes éducatifs de Skalvija, a fait une introduction très complète du projet "Mokausi iš kino". Ce projet national d'éducation cinématographique destiné aux écoliers existe depuis 2011. Les enfants peuvent regarder plus de cinquante films qui traitent de sujets pertinents pour les jeunes, adaptés à leur âge. L'objectif est de faire découvrir au jeune public diverses expériences culturelles, historiques et sociales, et de l'aider à comprendre et apprécier les films. Pour chaque film, Skalvija fournit du matériel pédagogique spécialement destiné aux éducateurs, ce qui les aide à organiser la discussion du film en classe.
Un catalogue "Mokausi iš kino", disponible en ligne et en version imprimée, présente tous les films. Outre les séances, le programme propose également des discussions basées sur le film pour toute la classe, animées par un modérateur professionnel ou une personne ayant une expérience dans le cinéma. Les projections de "J'apprends avec le cinéma" sont des projections spéciales et ne font pas partie de la programmation régulière. Elles ont lieu à un moment qui convient aux enseignants et aux élèves - dans la première moitié de la journée. Les projections peuvent être réservées dans huit villes lituaniennes : Vilnius, Kaunas, Klaipėda, Panevėžys, etc. Des débats et des projections de films peuvent également être organisées en classe ou à domicile via la VOD.
Le programme éducatif Mokausi is kino est soutenu par le Conseil de la culture lituanienne et a été fondé par une initiative nationale appelée Passeport culturel. Cette initiative a débuté en 2019 et vise à améliorer l'accès des écoliers aux projets et événements culturels et éducatifs. Vilma Levickaitė nous a présenté le processus de financement et les exigences pour les cinémas et autres événements et services culturels. Elle nous a également présenté d'autres moyens possibles de financer des programmes éducatifs, comme les projets internationaux et la coopération avec les cinémas de la région. À mon avis, le projet a été très bien géré à Skalvija et pourrait être pris comme modèle.
Pour être un peu plus dans le concret, j'ai également assisté à une séance scolaire pour voir comment ils animent la séance. Nous avons également pris part à une projection du film Zemljia - Stop en présence de Kateryna Gornostai d'Ukraine.
J’ai pu en outre avoir un aperçu de la communication du Skalvija avec les écoles. Greta Ramanauskaitė m’a montré leurs outils, des newsletters aux campagnes sur Facebook en passant par les prospectus imprimés, l'organisation d'événements spéciaux et d'ateliers pour les enseignants et les élèves. Elle m'a donné des indications utiles sur les points sur lesquels il faut se concentrer pour cibler et fédérer un public d'enseignants et d'écoliers. Nous avons discuté des avantages et des inconvénients des différents outils de communication et examiné les statistiques. J'ai pu me faire une bonne idée des bonnes pratiques et j'ai fait un plan pour savoir par où commencer avec notre propre programme éducatif.
Académie du film Skalvija (SKA)
Une autre activité impressionnante et passionnante menée par Skalvija est la Skalvija Film Academy, fondée en 2007. Environ 30 étudiants sont diplômés de la SKA chaque année. Après avoir obtenu leur diplôme, ils poursuivent souvent leurs études à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre et étudient en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Russie.
Les étudiants du SKA assistent à des masterclasses sur l'histoire du cinéma, la réalisation de films, le montage etc, effectuent des tâches créatives et réalisent des courts métrages. Des professionnels de l'industrie cinématographique - réalisateurs, caméramans, décorateurs et costumiers, monteurs et acteurs - donnent des cours au SKA. C'est aussi un moyen d'amener les jeunes amateurs de cinéma à travailler comme bénévoles lors des événements du Skalvija et d'autres organisations ; ils participent à diverses activités - ils se rendent sur les lieux de tournage et s'impliquent dans la vie cinématographique de Vilnius. Pendant notre séjour, nous avons eu la merveilleuse occasion de participer aux projections de films de la promotion sortante et d'assister le jury chargé de choisir le meilleur film étudiant de 2022. Le cinéma s'est animé avec des centaines de jeunes cinéphiles et c'était formidable de voir à quel point ils étaient tous excités à l'idée que leurs films soient projetés en public, sans parler du haut niveau des films eux-mêmes. Le Conseil culturel lituanien soutient également le projet SKA.
En plus de rencontrer les personnes merveilleuses du Skalvija, nous avons fait un petit tour à Kaunas, l'actuelle capitale européenne de la culture, pour voir le cinéma Romuva récemment rénové et participer au programme culturel de la ville. Nous avons visité le tout nouveau cinéma du quartier Paupio de Vilnius, Pasaka. Ces deux cinémas participent également au programme "Mokausi iš kino" mené par Skalvija.
J'ai quitté Vilnius avec un tas d'idées nouvelles et passionnantes et une perspective claire sur la façon de lancer le programme éducatif au Tartu Elektriteater. J'espère revoir bientôt mes nouveaux amis à Vilnius et coopérer sur un projet ou simplement échanger des idées et bonnes pratiques.
__
Sigrid Butlers, Tartu Elektriteater
Juillet 2022
__