Au U-jazdowski Kino à Varsovie
Adam Pugh & Tess Denman-Cleaver
Nous avons été frappés par le concept que propose la programmation du U-jazdowski Kino: un modèle de cinéma “art et essai” façonné par des œuvres d’artistes et où les films plus commerciaux sont au second plan, comme outil de référence !
Projections est le nom du programme dédié aux artistes à Tyneside. Fondé par l’Arts Council England, ce dernier regroupe des projections à l’année et des événements, des stages de perfectionnement et des résidences pour les artistes ainsi qu’une série de commandes à des artistes majeurs qui prennent la forme de court-métrages réalisés pour le grand écran et projetés sans introduction avant les longs-métrages programmés à Newcastle et à travers le Royaume-Uni, dans un réseau de cinémas partenaires.
Les commandes sont envisagées d’une part comme des challenges pour les artistes dont les oeuvres seraient sinon toujours destinées aux galeries d’art – il s’agit donc d’une opportunité pour s’interroger sur le cadre du cinéma et sur les limites et possibilités créatives qu’il offre – et d’autre part comme un mécanisme de développement du public pour les cinémas.
L’année dernière, nous avons initié un projet de partenariats afin de tester et étendre ce modèle de commandes à une échelle pan européenne en travaillant avec différents types d’institutions pour commander de nouveaux films ensemble, pour que chacun crée ou utilise des réseaux de cinéma nationaux, et qu’ainsi les films puissent circuler à travers l’Europe. Nous étions en discussion depuis quelque temps avec notre premier partenaire, U-jazdowski Kino quand nous en sommes arrivés au stade où nous souhaitions nous voir en personne sur une période de temps assez longue pour découvrir nos institutions respectives et tester notre proposition pour ce projet, ainsi que pour chercher d’autres partenaires potentiels à aborder.
U-jazdowski Kino est le parfait premier partenaire pour ce projet parce que cette structure est l’inverse de la nôtre de bien des façons: alors que Projections fait partie d’une programmation qui est par ailleurs généraliste dans un cinéma indépendant, le U-jazdowski Kino propose un programme de films au sein d’une institution qui se consacre aux Arts Visuels (Centre d'Art Contemporain U-jazdowski).
Visiter U-jazdowski Kino nous a été très utile, en particulier pour pouvoir approfondir les discussions sur notre projet en commun. D’ailleurs le temps prévu pour cela a permis que nous soyons maintenant prêts à intégrer de nouveaux partenaires et probables membres fondateurs. Tout aussi importantes et révélatrices furent les discussions et découvertes autour de nos politiques de programmations respectives, de nos relations avec nos institutions d’accueil et autour de nos fonctionnements pratiques et structurels comme la gestion, l’organisation des partenariats et le marketing. Nous avons aussi comparé nos contextes locaux et nationaux en particulier pour ce qui relève des financements et des publics. Ce qui en ressort est que les programmes de Projections et Kino sont uniques du fait de leur localisation d’une part mais aussi plus profondément or chacun devrait tirer encore plus bénéfice de cela.
Nous avons discuté de l’enjeu que représente l’organisation d’activités satellites à notre domaine d’activité principale et de la difficulté de maintenir et de structurer cette offre surtout quand on sait à quel point les bénéfices quantifiables de ce type d’actions tardent à venir. Nous avons échangé nos notes sur des thématiques allant de la place accordée à la programmation, de la publicité et du marketing autour d’elle, des ponts entre la programmation grand-public et celle plus exigeante des vidéos d’artistes puis des financements. Je pense en particulier au programme de Kino appelé “Cinéma de l’Anthropocène” parce qu’il aborde un thème similaire à celui que l’équipe de programmation grand public du Tyneside a prévu pour la saison de mars-avril 2020. Notre intérêt se porte tout d’abord sur le travail des artistes autour de l’image en mouvement et sur la façon dont une saison thématique accessible à tous peut fonctionner sans qu’elle soit construite autour de films commerciaux, mais ce qui nous intéresse aussi c’est l’approche confirmant qu’il est sage de partir d’une idée simple mais intellectuellement solide pour se développer ensuite, plutôt que de procéder à l’inverse.
Nous avons été impressionnés par les supports de marketing physiques de la programmation du Kino, esthétiquement parlant déjà car ils sont de bonne qualité, ont du style et un design sobre mais aussi par la façon dont cette programmation est intégrée dans la proposition générale du Centre d'Art Contemporain. Pour nous, les programmes témoignent de liens nets entre les expositions et la programmation cinéma et donne donc un sens clair aux motivations et mode opératoire du cinéma au sein du Centre d'Art Contemporain.
Bien que, par définition, toute activité qui semble périphérique aux préoccupations centrales d’une institution doit être l’objet d’un certain nombre de négociations : le supplémentaire se bat pour sa place aux côtés de l’indispensable, il nous a semblé qu’il y a de la cohésion et du sérieux dans la façon dont les programmations sont présentées au Centre d'Art Contemporain ce qui permet d’interpeller un public délaissé par les autres lieux culturels de la ville.
Nous avons été frappés par l’idée que propose la programmation du Kino: un modèle de cinéma “art et essai” façonné par des oeuvres d’artistes et où les films plus commerciaux sont au second plan, comme outil de référence !
Les moments d’interaction avec la programmation commerciale du cinéma du Tyneside sont l’une des choses à développer dans notre projet. Si jusqu’à maintenant ces moments existent parce que nous réagissons aux thèmes de cette programmation, on va se pencher à présent sur la possibilité d’une saison d’échanges qui partirait cette fois de notre programmation.
Nous allons continuer à essayer d’avoir de l’impact sur les discussions internes à Tyneside au niveau du Marketing et de la publicité en particulier. Peut-être allons nous utiliser la perspective d’une saison avec une programmation croisée comme un prétexte pour réfléchir aux supports publicitaires et à internet d’une manière différente, à l’échelle du cinéma.
__
Adam Pugh & Tess Denman-Cleaver
Novembre 2019
__