Les actualités

Les actualités

5e Journée européenne du cinéma art et essai

200 participants

10/11/2020

La CICAE (Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai) et Europa Cinemas se sont à nouveau associés pour célébrer, le 8 novembre, la 5e Journée européenne du cinéma art et essai. Malgré la crise actuelle, les cinémas d'art et d'essai du monde entier ont répondu à cette invitation pour célébrer le meilleur du cinéma européen avec leur public. Parmi les quelque 650 cinémas inscrits, plus de 200 ont réussi à participer à l'événement.

5e Journée européenne du cinéma art et essai

Cette initiative conjointe est entreprise par les exploitants de salles de cinéma en collaboration avec les distributeurs, les agents de vente et les producteurs. Elle souligne l'engagement des salles de cinéma d'art et d'essai en faveur de la diversité culturelle européenne, par des programmes organisés par les salles, variés et inédits. Cette année, les réalisateurs Lucas Belvaux, Agnieszka Holland et Caroline Link étaient les fantastiques ambassadeurs de l’événement.

Avec plus de 100 millions de spectateurs en Europe chaque année, les cinémas d'art et d'essai jouent un rôle crucial dans la promotion de la diversité culturelle. La Journée européenne du cinéma d'art et d'essai est devenue un rendez-vous cinématographique que leur public aime retrouver chaque automne. Il permet de mettre en valeur les points de rencontre que sont les salles art et essai pour leurs communautés et de souligner leur engagement quotidien à défendre une programmation exigeante et originale, avec un accent local et européen.

Cette 5e édition a certes été mise à mal par la crise du coronavirus, car de nombreux pays sont confrontés à un deuxième confinement et les salles de cinéma ont dû fermer à nouveau leurs portes en France, en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Slovaquie, en République tchèque... Mais certains exploitants ont expérimenté de nouvelles façons de participer à l'événement malgré la fermeture : live Facebook, projections virtuelles, … beaucoup d'entre eux ont néanmoins trouvé des solutions pour partager cette journée spéciale avec leur public.

Plus de 30 exploitants italiens passionnés ont ainsi uni leurs forces et partagé un live Facebook, en accueillant virtuellement leur public dans leur cinéma, en échangeant avec les invités et en diffusant un programme spécial de courts et moyens métrages italiens.

Le projet collectif de projection virtuelle #iorestoinSALA, lancé par l’Anteo à Milan, la Cineteca di Bologna, le Visionario à Udine et Circuito Cinema Genova, a également participé à l'événement avec la projection exclusive de ROUBAIX, UNE LUMIERE d'Arnaud Desplechin.

À Bucarest, le cinéma Elvire Popesco a également mis en ligne une projection numérique de CYRANO, MON AMOUR, via la plateforme de billetterie Event Book.

En France, à Hérouville-Saint-Clair, le Café des Images a organisé un programme axé sur les femmes puissantes avec 6 films disponibles sur La Toile, la plateforme française de VOD pour les salles de cinéma : OUVRIR LA VOIX, PROXIMA, TONI ERDMANN, THE YOUNG LADY, VOLVER et WOMAN AT WAR.

Bien sûr, les cinémas, chanceux, encore ouverts et capables de célébrer l’événement avec leur public ont mis en place des événements passionnants. Au Tisza Mozi de Szolnok, en Hongrie, les cinéphiles ont eu le plaisir de déguster un bon vin chaud dans le foyer confortable, pour un après-midi de charité avec un concert en direct. Les dons permettront de financer des séances de cinéma de l'Avent pour les enfants.

Le Kino Urania à Osijek, en Croatie, a proposé un programme très agréable pour toute la journée : des films de presque tous les genres, dont le documentaire HONEYLAND et une matinée de films pour enfants.

À Sofia, le Dom na Kinoto a programmé LA CELEBRE INVASION DE LA SICILE PAR LES OURS de Lorenzo Mattotti (qui a réalisé les visuels de cette journée) et CHARLATAN d'Agnieszka Holland.

Certains cinémas espagnols, tels que les Cines Golem à Madrid, ont collaboré avec le Festival du film de Séville pour la projection simultanée, en avant-première, de DELETE HISTORY de Benoît Delépine et Gustave Kervern.

La Journée européenne du cinéma art et essai 2020 a souligné l'engagement des exploitants, même dans un contexte particulièrement complexe, à offrir à leur public de tous les âges et origines sociales, le meilleur du cinéma européen, dans toute sa diversité et sa richesse.

_____

https://artcinemaday.org/fr/index 

_____