Les actualités

Les actualités

Édition anniversaire 27 Times Cinema 2024 : La célébration d'une décennie et demie d'impact cinématographique

15e et dernière édition

20/08/2024

Alors que 2024 marque sa 15e et dernière édition de l'initiative 27 Times Cinema, nous portons aujourd’hui un regard sur l'influence profonde qu'elle a eue sur l'industrie cinématographique européenne. Lancé en 2010 par le Parlement européen en collaboration avec Europa Cinemas, Giornate degli Autori et Cineuropa en tant que partenaire média, ce projet unique a rassemblé 388 jeunes cinéphiles de toute l'Europe, nourrissant leur passion pour le cinéma et ouvrant la voie à leur carrière dans l'industrie. Au fur et à mesure que ces jeunes professionnels évoluent, l'héritage de 27 Times Cinema grandit lui aussi, et culmine aujourd'hui à l’occasion d’une édition spéciale anniversaire qui promet d'être à la fois une célébration et une conclusion idoine pour ce projet unique en son genre.

Édition anniversaire 27 Times Cinema 2024 : La célébration d'une décennie et demie d'impact cinématographique

Depuis 14 ans, 27 Times Cinema ne se contente pas d'initier les jeunes cinéphiles au monde du cinéma, mais les intègre également dans le tissu même de la communauté cinématographique européenne. Ces participants, sélectionnés pour leur passion et leur vision parmi les jeunes publics des membres du réseau Europa Cinemas, ont eu l'occasion unique de rencontrer des professionnels de l'industrie, de voir des films et d’établir des réseaux durables offrant un soutien continu à leur carrière. Aujourd'hui, nombre de ces anciens participants sont devenus des figures établies de l'industrie cinématographique, excellant en tant qu'exploitants, programmateurs, critiques de films, producteurs, distributeurs, etc.

L'édition 2024 de 27 Times Cinema réunira dix anciens participants qui feront partie du jury du prestigieux Prix de la meilleure réalisation des Giornate degli autori, marquant ainsi le dixième anniversaire de cette récompense. Cette distinction récompense l'un des dix films en compétition aux Giornate degli Autori en lui attribuant un prix de 20 000 euros, un montant partagé entre le réalisateur du film et son distributeur international, afin de soutenir les aspects créatifs et commerciaux de la réalisation.

Le jury de cette année sera présidé par la célèbre réalisatrice britannique Joanna Hogg. Son engagement pour un cinéma audacieux et ses qualités de metteuse en scène font d’elle un leader inspirant pour ce jury spécial. Le panel évaluera les films en compétition avec un regard neuf, nourri de leurs diverses expériences dans différents domaines de l'industrie cinématographique.

Les séances du jury, coordonnées par Karel Och, directeur artistique du festival de Karlovy Vary, seront l'occasion pour ces jeunes professionnels de mettre à profit les compétences et connaissances qu'ils ont acquises depuis leur participation initiale à 27 Times Cinema.

Alors que nous célébrons cette étape importante, nous mesurons aussi combien l'héritage de 27 Times Cinema perdurera. Les participants de cette dernière édition, comme ceux qui les ont précédés, perpétueront l'esprit de l'initiative en apportant des perspectives nouvelles et des idées novatrices au monde du cinéma. Leur participation au jury du Prix de la meilleure réalisation des Giornate degli autori témoigne du succès de 27 Times Cinema dans la formation de la prochaine génération de leaders de l'industrie cinématographique.

Découvrez ci-après l’identité des 10 participants au jury :

Chris Zahariev (Réalisateur, Bulgarie)
Chris compte parmi les nouveaux jeunes auteurs-réalisateurs bulgares en vogue. Après avoir obtenu une licence en réalisation cinématographique à l'Académie nationale des arts du cinéma et du théâtre de Sofia, il a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages, publicités et projets numériques à vocation sociale qui ont été primés. Il a reçu le « Flight in Art Award » de la Fondation Stoyan Kambarev, la récompense la plus prestigieuse décernée à un jeune artiste en Bulgarie. En 2023 et 2024, Chris a remporté le prix du « Meilleur réalisateur de clips musicaux » aux Bulgarian Radio Awards, ce qui fait de lui le plus jeune réalisateur à avoir gagné deux années consécutives. Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec certains des plus grands noms de l'industrie du cinéma et du divertissement en Bulgarie, a voyagé dans le monde entier pour tourner des campagnes et écrit actuellement son premier long métrage. En tant que réalisateur, Chris croit passionnément qu'en racontant les histoires qui nous touchent, nous pouvons nous unir, nous lancer des défis et nous changer nous-mêmes, ceux qui nous entourent et le monde.

Maarja Hindoalla (responsable des acquisitions et de l'accès, Estonie)
Maarja Hindoalla travaille à la cinémathèque des Archives nationales d'Estonie depuis 2016, auparavant en tant que conservatrice et programmatrice et, depuis 2022, en tant que responsable des acquisitions et de l'accès. Elle est titulaire d'une licence en journalisme et communication de l'Université de Tartu et d'un master en histoire de l'art de l'Académie estonienne des arts. Ses travaux universitaires ont porté sur la critique cinématographique, ses fonctions et son public dans le journalisme contemporain. Elle est membre du conseil d'administration de l'Association estonienne des journalistes cinématographiques. Maarja a été rédactrice et animatrice de « Kinovärgiga mandariin », une émission de radio hebdomadaire diffusée sur Raadio 2 de la radiotélévision publique estonienne. Elle est également professeur de cinéma à l'école secondaire n° 32 de Tallinn et enseigne un cours de critique cinématographique à la Baltic Film and Media School ainsi qu'un cours d'esthétique cinématographique à l'Académie estonienne des arts.

Victor Courgeon (Exploitant de cinéma, France)
Diplômé de la Fémis, Victor Courgeon a travaillé pour le cinéma Jean Eustache à Pessac avant de rejoindre Le Méliès à Montreuil en 2021 en tant que chargé du développement des publics et de la communication. Parallèlement à ses activités d'exploitant, il fait partie de l'équipe de programmation du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB), travaille comme critique de cinéma et est membre suppléant de l'Avance sur Recettes pour le CNC. Actuellement membre du conseil d'administration de Cinémas 93, une association de cinémas indépendants en Seine-Saint-Denis, et fondateur d'Inclusiv Cinema, il milite pour le renforcement de la diversité et de l'inclusion dans les salles de cinéma. En 2019, Victor était le représentant français au sein du jury de 28 Times Cinema.

David Bakum (conservateur de films et bâtisseur de communautés, Allemagne)
David Bakum est un conservateur de films et un défenseur social passionné, spécialisé dans la sensibilisation aux questions des droits de l'homme par le biais du cinéma et de la recherche. Son expérience s'étend de l'organisation de programmes cinématographiques à la conduite de recherches interdisciplinaires, en passant par la mise en œuvre d'initiatives de sensibilisation. Il poursuit actuellement un master intitulé « Futurs narratifs : Art, Data, Société » à l'institut Futures d’Edimbourg. David se consacre à l'exploration et à l'innovation au sein de l'industrie cinématographique et des organisations de défense des droits de l'homme, tout en promouvant la durabilité et les pratiques éthiques. En tant que conservateur de films, programmateur et pré-visionneur pour divers festivals de films en Europe, il accroît la visibilité des cinéastes marginalisés, avec une expertise dans le cinéma queer. Au-delà de la conservation et de la production de films, il travaille sur des initiatives relatives aux droits de l'homme et des projets de dialogue interreligieux, avec un intérêt particulier pour les questions de migration, les déplacements forcés, les sociétés post-migratoires, la lutte contre le racisme et les communautés de la diaspora.

Dimosthenis Kontes (Professionnel de la vente de films, Grèce)
Dimosthenis Kontes a commencé sa carrière dans la vente de films après avoir été membre du jury des Giornate degli Autori en 2018. Il a débuté en tant qu'assistant commercial chez Heretic (Grèce), puis a déménagé à Berlin, où il est devenu responsable des ventes chez Pluto Film (Allemagne), représentant des titres célèbres tels que Bad Luck Banging or Loony Porn de Radu Jude, lauréat de l'Ours d'or à Berlin. Dimosthenis est également un ancien élève de la Thessaloniki Locarno Industry Academy et du MFI Script2Film Assistant Trainer.

Isabella Weber (Chargée de développement cinéma, Italie)
Isabella Weber est basée à Rome, où elle travaille comme chargée de développement chez Kino Produzioni. Elle collabore également au niveau international en tant qu'éditrice d'histoires avec le Torino Film Lab. Avant de se lancer dans le développement de films, Isabella a travaillé comme consultante pour le Prix Lux du Parlement européen et pour Europa Distribution, un réseau international de distributeurs de films indépendants. Après avoir participé à la première édition de 27 Times Cinema en 2010, elle a travaillé avec l'équipe de Giornate degli Autori jusqu'en 2022.

Saulė Savanevičiūtė (programmatrice et coordinatrice d'événements, Lituanie)
Saulė Savanevičiūtė est une programmatrice et coordinatrice lituanienne qui possède une solide expérience des festivals de films internationaux, des prix et des organisations culturelles. Elle est actuellement impliquée dans le Festival international du film de Leeds et chez Europa Distribution, mais officie également comme critique de film indépendante. Elle a été membre du jury de sélection pour les LUX Audience Awards et coordinatrice invitée pour le Festival international du film de Reykjavik et les European Film Awards. Saulė est titulaire d'une licence en philosophie et théorie visuelle de l'université de Vilnius, et ses recherches portent sur l'intersection du féminisme, de la phénoménologie et de l'expérience cinématographique.

Esmée Van Loon (Réalisatrice et programmatrice, Pays-Bas)
Esmée van Loon (née en 1996) est une réalisatrice de documentaires et une programmatrice de films de Rotterdam. Elle se concentre sur des thèmes socialement pertinents, en mettant l'accent sur l'observation, l'implication et l'humanité. Son travail a été présenté dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, dont le Festival international du film de Rotterdam et le Sheffield DocFest. En plus de ses activités de réalisatrice, elle travaille comme programmatrice pour le cinéma d'art et d'essai LantarenVenster. Esmée est également membre du comité consultatif de la culture de Rotterdam.

Amalia Mititelu (Chef décoratrice et directrice artistique, Roumanie)
Amalia Mititelu est chef décoratrice et directrice artistique pour le cinéma, la télévision (et la publicité) depuis 2017. Elle a fait partie du département artistique de nombreuses productions de réalisateurs visionnaires primés tels que Roy Andersson, Martin Campbell, Jacques Audiard et Tim Burton. En tant que chef décoratrice, elle a travaillé sur plusieurs courts métrages, notamment When Clouds Grow Towards Each Other de Iulian Daniel Popa, qui a fait partie de la sélection officielle du Festival du film de Rotterdam en 2022. Amalia a fait partie du jury du Prix de la meilleure réalisation des Giornate degli autori en 2020 et a continué à collaborer avec Giornate degli Autori, en travaillant comme pré-visionneuse pour les éditions 2021, 2022 et 2023.

Gregor Valentovic (réalisateur et scénariste, Slovaquie)
Gregor Valentovič est diplômé en réalisation cinématographique et télévisuelle à l'Académie des arts du spectacle de Bratislava. Ses courts métrages ont été présentés en avant-première dans plusieurs festivals de cinéma à travers le monde, notamment au Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque et au Festival Premiers Plans d'Angers, en France. Il vient de terminer le tournage de son premier long métrage, Twenty-seven. Il prépare également un deuxième long métrage, Nepela. Son travail se concentre principalement sur les histoires de personnes homosexuelles.

***

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer ce moment charnière. Alors que nous refermons le chapitre de 27 Times Cinema, un sentiment de fierté et de reconnaissance nous habite, pour toutes ces éditions jalonnées de rencontres enrichissantes et porteuses de belles promesses, celles de voir ces jeunes talents figurer la relève de l’industrie cinématographique.

Alors que nous nous préparons pour cette dernière édition, il est impossible de ne pas reconnaître l'impact profond que 27 Times Cinema a eu sur la vie de ses participants et sur la communauté cinématographique européenne au sens large. Ce projet a été un phare de l'échange culturel, favorisant un dialogue paneuropéen par le biais du cinéma, aidant à façonner l'avenir de l'industrie et soutenant les valeurs de l'Union européenne. Les liens noués et les expériences acquises dans le cadre de 27 Times Cinema ont été inestimables, créant un réseau de professionnels qui continuent à contribuer à la vitalité du cinéma européen.