HÅP / HOPE, Label Europa Cinemas
Berlinale, Panorama
Le film HÅP / HOPE de la réalisatrice norvégienne Maria Sødahl a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen dans la section Panorama, comme l’a annoncé aujourd'hui le jury composé de quatre exploitants du réseau. Il s’agit du seizième Label décerné à Berlin.
HÅP / HOPE bénéficiera d'un soutien d’Europa Cinemas pour sa promotion et d'une meilleure exposition grâce à une incitation financière à sa programmation dans les cinémas du réseau.
Le jury du label était composé de Silvia Bahl (Metropol Düsseldorfer Filmkunstkinos GmbH, Düsseldorf, Allemagne), Johan Fogde Dias (Zita Folkets Bio, Stockholm, Suède), Hans Heesen (Luxor Theater, Zutphen, Pays Bas) et Ewa Kujawińska (Kino Pałacowe, Poznan, Pologne).
Le jury a déclaré : « HÅP / HOPE est un drame touchant et émouvant sur l'impact dramatique d'une maladie soudaine et grave sur une famille. C'est une histoire d'amour complexe, toujours empathique et jamais sentimentale. La dynamique familiale est très subtilement dépeinte et très authentique. L’interprétation, le scénario, le montage et l’image sont de grande qualité. Toutes nos félicitations à Maria Sødahl, dont le film propose espoir, perspicacité et inspiration au public à travers l'Europe. »
Vendu à l'international par Trust Nordisk, HÅP / HOPE est écrit et réalisé par Maria Sødahl, avec Manuel Alberto Claro à l’image, le montage de Christian Siebenherz, Gisle Tveito au sound design, Henric Andersson au son, les décors de Jørgen Stangebye Larse, les costumes d'Ellen Dæhli Ystehede, un maquillage d'Anja Dahl, Celine Engebrigtsen au casting et Bente Maalen à la direction de la production.
Au casting : Andrea Bræin Hovig, Stellan Skarsgård, Elli Müller Osborne, Alfred Vatne Brean, Daniel Storm Forthun Sandbye, Eirik Hallert, Steinar Klouman Hallert, Dina Enoksen Elvehaug, Einar Økland et Gjertrud Jynge.
_______
Synopsis:
Anja et Tomas avaient autrefois des plans bien différents pour leur vie. Lorsque Anja, bien plus jeune que lui, est diagnostiquée avec une tumeur au cerveau, la façon dont ce couple traverse avec succès leur vie bien organisée s'effondre. Pour couronner le tout, c'est Noël. La confrontation soudaine avec la mortalité, une pensée refoulée dans la vie quotidienne, transforme tout.
Ce film pose un regard non sentimental mais empathique sur la façon dont la perception du temps change soudainement: pour le couple, pour cette famille patchwork et leur cercle d'amis. Comme un tremblement de terre émotionnel, ce changement de perspective entraîne des conversations auparavant suspendues. Pensées et sentiments refoulés se déchaînent. Les espaces quotidiens, les gestes quotidiens et les schémas de conversation enracinés se révèlent n'être rien d'autre que l'apparence d'une normalité qui n'existe que tant que les corps des protagonistes sont prêts à jouer le jeu. Que se passe-t-il lorsqu’un être se retire? Ce film dépeint le drame d'une relation tranquille entre deux personnes qui se retrouvent désormais face à un nouveau type de réalité.
_______
Thomas Robsahm est le producteur du film, avec les producteurs exécutifs Yngve Sæther et Espen Osmundsen et Lizette Jonjic et Peter Possne à la coproduction.
HÅP / HOPE est une production Motlys et une coproduction Norvège/Suède entre Zentropa Sweden et Film i Väst, Trollhättan.
_______
_______
Crédits Photo: Manuel Claro