Les actualités

Les actualités

Prix Europa Cinemas 2021

Splendid Palace & Cineville

16/12/2021

Le Splendid Palace à Riga (Meilleure Programmation) et le projet Cineville aux Pays-Bas (Entrepreneur de l’année), sont les lauréats des Prix Europa Cinemas 2021. Exceptionnellement, le Prix de la Meilleure Action Jeune Public n’est pas décerné, en raison de la situation. Félicitations aux lauréats.

Prix Europa Cinemas 2021

Meilleure programmation

Splendid Palace (Riga, Lettonie)

"Depuis 1923, le Splendid Palace est un des plus beaux et plus anciens cinémas européens, qui apporte de la joie aux cinéphiles grâce à des films de qualité. Le bâtiment du cinéma a été le premier à Riga à être conçu spécifiquement pour les besoins d'une salle de cinéma avec une impressionnante façade de style néo-baroque, tandis que l'intérieur éblouit les visiteurs avec son style néo-rococo varié. Aujourd'hui, le cinéma allie une aura historique à des équipements modernes, un projecteur 35 mm coexistant avec les dernières technologies, ce qui permet aux visiteurs de profiter à la fois de la qualité et d'une expérience cinématographique riche en histoire.

Notre mission est de montrer du cinéma européen et mondial de qualité, d'éduquer et de créer une nouvelle génération de cinéphiles grâce à des films de grande valeur artistique, ainsi que de promouvoir le cinéma national letton au niveau local et international. Depuis des années, l'équipe du Splendid Palace s'efforce de satisfaire les goûts de son public et est convaincue que la salle de cinéma lettone la plus luxueuse et ancienne propose ici un programme de la plus haute qualité.

La stratégie de programmation du cinéma repose sur trois principes : une offre cinématographique de qualité, un lieu avec une très belle atmosphère et au service accueillant et un public éduqué. L'interaction de ces éléments et les solutions innovantes façonnent et favorisent la performance du cinéma. Le programme du cinéma se compose de films d’auteurs réussis, de films art et essai d'Europe et du monde et d'œuvres reconnues dans les festivals de films du monde entier.

Des rendez-vous réguliers

La programmation régulière du cinéma propose des rendez-vous réguliers, les lundis du cinéma documentaire, les matinées pour les enfants, des projections pour les personnes âgées et d’autres événements cinématographiques. Nous continuons à développer des projections avec la présentation de l'équipe du film.

Les événements cinématographiques divertissants, informatifs ou éducatifs, y compris les discussions avec les réalisateurs et les questions-réponses après les projections de films, sont l'occasion de proposer une offre cinématographique intéressante. Le cycle de conférences cinématographiques "Ce que vous devez savoir", en coopération avec le musée du cinéma de Riga, est très apprécié de notre public. Les projections de classiques du cinéma restaurés, qui étaient traditionnellement limitées à deux ou quatre présentations par an, sont désormais régulières.

Le programme du cinéma est complété par des projections d'opéras en direct ou enregistrés. Le cinéma accueille divers festivals de cinéma et continue d'étonner les spectateurs avec des projets de films nouveaux et créatifs.

Large éventail de films

Nous travaillons très dur sur chaque film en tant qu'événement, en créant plusieurs projections spéciales dans le but de remplir des auditoriums relativement grands (566 places et 206 places). Dans notre cinéma, le temps de rotation d'un film est court en raison du grand nombre de sièges, difficiles à remplir sans un événement spécial. Par conséquent, le programme du cinéma est composé d'un large éventail de films.

La diversité de l'offre et des projections permet de réunir des générations disparates et, par conséquent, des publics divers. Par exemple, la projection du 20e anniversaire d'AMELIE POULAIN, cette année, a été suivie par un public qui voulait revenir à sa jeunesse, ainsi que par les jeunes d'aujourd'hui qui apprécient les classiques du cinéma comme une sorte de dessert avec une touche rétro.

Chaque année, nous célébrons l’anniversaire du cinéma en décembre avec un programme de vacances exclusif. Il y a toujours des séances à guichets fermés et nous en sommes très fiers.

Notre principal défi est d'attirer un public plus ciblé. Nous avons donc créé un festival international de films. Il s'agit d'un projet intitulé "Student Film Festival", qui vise à créer des synergies entre les universités axées sur l’audiovisuel dans la région de la mer Baltique, en évaluant et en présentant les travaux de diplôme des universités d'art au Splendid. En organisant ce festival, nous voulons découvrir de nouveaux talents et leur faire faire leurs premiers pas sur grand écran.

Education à l'image

Le cinéma a également coopéré avec succès avec le projet "Latvian School Bag" du ministère letton de la culture, offrant aux étudiants un programme national d'éducation cinématographique qui nourrit l’amour du jeune public pour le cinéma letton, améliorant ainsi la fréquentation des projections de films nationaux. Une autre réussite aux résultats réjouissants est la série des "Student Film Lectures" : des conférences introduites par des cinéastes et une personne influente connue des jeunes accompagnent des films nationaux spécialement sélectionnés. Le projet "Cours de conférences européennes", destiné aux élèves des écoles, a été lancé et poursuivi avec succès. Nous y projetons des films européens coproduits dont la thématique est adaptée au public jeune. 

Le 11 juin 2021, la terrasse du cinéma, le Splendid Garden, a été inaugurée, incarnation de l'idée longtemps caressée de profiter du cinéma pendant l’été, sous les étoiles. Par beau temps, les projections ont lieu tous les soirs, prolongeant la saison estivale jusqu'en septembre. Le nouveau lieu a conquis le public avec des films primés dans les festivals de cinéma européens. Les succès de l'été ont été ETE 85 de François Ozon et FRIDA de Giovanni Troilo. Viva la Vida.

Le prix de la meilleure programmation 2021 décerné par Europa Cinemas permet de poursuivre les travaux en vue du centenaire du cinéma en 2023. Nous prévoyons de créer un programme d'anniversaire de haut vol, attrayant et intéressant. »

Ieva Sīpola, responsable du cinéma

Daira Āboliņa Ilješāne, directrice artistique

_______

Entrepreneur de l'année

Cineville, Pays-Bas

En 2009, quatre étudiants étaient assis dans leur cinéma préféré d'Amsterdam. Ils ont regardé autour d'eux. Pourquoi la salle était-elle à moitié vide ? Où étaient leurs amis qui disaient aimer le cinéma mais venaient rarement ? Ils ont alors compris que les films d'art et d'essai qu'ils aimaient avaient un problème d’image. Afin de récupérer les parts de marché perdues au profit des multiplexes et d'Hollywood, ils ont créé Cineville : un collectif de cinémas, une carte de membre illimitée et une plateforme en ligne pour le cinéma indépendant. Treize cinémas d'Amsterdam ont adhéré au projet. Plus de quarante autres cinémas dans différentes villes néerlandaises ont suivi.

Aujourd'hui, Cineville est le premier arrêt des cinéphiles aventureux aux Pays-Bas, avec 1,5 million d'entrées par an. Les quatre amis se sont transformés en une équipe de vingt personnes qui gère les campagnes, le calendrier, le magazine et l'application de Cineville. Lauren Murphy, créatrice de contenu, voit comment la boussole culturelle sur mesure de Cineville rend la sortie au cinéma plus facile et plus amusante pour les membres : "Nous sommes comme l'ami que vous appelez lorsque vous ne savez pas quel film choisir. Nous connaissons notre sujet, mais nous ne nous en vantons pas. Notre ton est cordial, car tout le monde aime le cinéma - qu'il s'agisse de cinéma lent, d'horreur ou de films de nanas. Nous voulons encourager les nouveaux spectateurs à monter à bord et les inconditionnels à creuser davantage".

Cineville compte désormais plus de 55 000 abonnés, soit plus qu'avant le début de la pandémie. La Cineviller Eline Soumeru est devenue membre en 2015 : "J'ai adhéré parce que mes amis l'ont fait. La carte me donne un sentiment de liberté. Aller au cinéma n'est jamais perdu, et j'ai l'impression que Cineville connaît mes goûts. Je me souviens être allée voir HONEYLAND (2019) parce que Cineville me l'avait suggéré. Je ne serais probablement pas allée voir un film sur un apiculteur macédonien autrement."

Un effort de collaboration

Dès le début, la collaboration a été la clé. Aucun cinéma Cineville ne se ressemble, et c'est à travers leur programmation, leur atmosphère et leur public singuliers que Cineville prend vie. Tous les cinémas associés - dont la plupart font partie du réseau Europa Cinemas - sont également membres de l'Association Cineville, qui joue un rôle important dans la stratégie et la prise de décision. Quatre-vingt-dix pour cent des cotisations sont réparties entre eux. Frank Groot, directeur du KINO Rotterdam et président de l'association, estime que la façon dont les cinémas, les distributeurs et les festivals ont uni leurs forces est unique : "Personne n'aurait pu imaginer qu'une collaboration aussi étroite sur un projet comme Cineville créerait des liens aussi forts entre des cinémas qui n'ont jamais travaillé ensemble auparavant. Nous apprenons les uns des autres et nous nous soutenons mutuellement. J'aimerais que chaque propriétaire de cinéma puisse vivre cette expérience."

La recherche a mis en valeur les 3 effets positifs de Cineville : le rajeunissement du public, l'augmentation des entrées au cinéma et des choix de films plus aventureux. Les membres de Cineville vont plus souvent au cinéma et expérimentent davantage, ce qui stimule la fréquentation des petits films. Ces dernières années, une multitude de nouveaux cinémas ont été ouverts aux Pays-Bas. Groot pense que Cineville est l'un des principaux facteurs de cette croissance et du succès des cinémas locaux comme le KINO. "Cineville incite ses membres à essayer quelque chose de nouveau, comme visiter un cinéma dans une autre ville. Le public des films indépendants aux Pays-Bas a grandi et rajeuni, ce qui nous a donné les bases nécessaires pour ouvrir un nouveau cinéma à Rotterdam et investir dans une communauté cinématographique locale. Cineville est définitivement l'un des principaux piliers sur lesquels KINO a été construit."

Les défis (post)pandémie et Vitamin Cineville

La pandémie et les fermetures ont obligé Cineville et les cinémas associés à trouver des solutions d'urgence. En 2020, Cineville a lancé un service de VOD temporaire : Vitamin Cineville. Il permettait aux membres de regarder des titres indépendants à la maison tout en soutenant leurs cinémas locaux. Thomas Hosman, directeur de Cineville, a déclaré : "Nous voulions renforcer le lien entre Cineville, nos membres et les cinémas. 70% de nos membres ont fini par utiliser Vitamin Cineville et payer leurs abonnements pendant les six mois de fermeture. Cela a été un énorme soutien financier pour les cinémas."

Soumeru est également restée à bord en 2020 : "Cela m'a fait du bien d'avoir une certaine continuité, de regarder les mêmes films depuis chez moi alors que tout s'écroulait. Et je voulais vraiment que les cinémas soient toujours là à notre retour."

Lorsque les cinémas ont rouvert, Cineville a joué un grand rôle dans le retour de ses membres devant le grand écran – la diffusion en ligne reste un acte de soutien, pas l'événement principal. Groot déclare : "Cineville promeut avant tout le cinéma d'art et d'essai comme lieu idéal de diffusion. Il y a une croyance dans l'expérience de visionnage commune. En effet, personne d'autre n'est mieux équipé pour aider les cinémas à reconquérir leur position après les fermetures et la montée continue de la VOD."

L'avenir

Grâce à une étroite collaboration avec les cinémas, les partenaires et les membres, Cineville est devenue la marque qu'elle est aujourd'hui. Alors, que nous réserve l'avenir ? Vitamine 2.0 ? La poursuite du développement de la communauté par le biais de différents types d'adhésion ? Pour l'instant, Cineville étudie surtout comment aider d'autres cinémas européens et des initiatives culturelles à mettre en place des projets similaires. Hosman déclare : "Je pense que la collaboration est plus importante que jamais, avec tant de plateformes qui se disputent l'attention du public. Ayant nous-mêmes lancé Cineville à partir d'un cinéma, nous savons que chaque lieu et chaque public sont uniques. Il est essentiel d'avoir une perspective locale et de s'approprier les lieux, mais nous avons beaucoup d'expérience et d'outils pratiques à offrir aux autres. C'est ce que nous aimons : faire en sorte que la culture cinématographique locale atteigne son plein potentiel de manière durable et inclusive."

Europa Cinemas

_______