Les actualités

Les actualités

Prix Europa Cinemas 2022

Kino Pilotu (CZ) & Lumière (BE)

03/12/2022

Les Prix Europa Cinemas 2022 ont été décernés au Kino Pilotu de Prague (Meilleure Programmation) et à Alexander Vandeputte et Jan De Clercq pour la société Lumière (Belgique). Les prix ont été remis lors d’une soirée au Cinéma le Balzac. La cérémonie était suivie de la projection du film SAINT-OMER d’Alice Diop.

Prix Europa Cinemas 2022

_______

Prix de la Meilleure programmation

Kino Pilotu, (Prague, République tchèque)

L'histoire du Kino Pilotu (« cinéma des pilotes ») remonte au début du XXe siècle. Dans les années 1930, son auditorium avait une capacité de près de trois cents places, et il était exploité par l'ancienne « Union des pilotes tchécoslovaques » - d'où son nom.

Beaucoup de choses ont changé depuis. Dans les années 1990, le lieu a été transformé en un pub, un club de musique et des courts de squash. Jan Macola et Alzbeta Macolova, un couple marié, gèrent le Kino Pilotu tel qu'il est connu aujourd'hui. Grâce à leur engagement, leur investissement et leur vision, il a été rouvert en tant que cinéma en 2016, après une vaste reconstruction. Alzbeta gère le quotidien du cinéma et s'occupe de la programmation et de la distribution des films de Pilot Film. Jan travaille comme producteur de films pour son autre société, Mimesis Film, et cogère la distribution de Pilot Film.

Une fréquentation et des ventes plus élevées qu'avant Covid-19

Petit à petit, l'espace cinéma de deux salles ouvert en 2016 s'est transformé en un établissement de trois salles d'une capacité totale de 170 places. Comment cette entreprise familiale accueille-t-elle près de 80 000 visiteurs par an ? La caractéristique majeure de la programmation est sa diversité. En raison de cette programmation, Kino Pilotu a réussi à réaliser des ventes de billets plus élevées pendant la période d'avril à fin octobre 2022 qu'en 2019 (c'est-à-dire en période pré-Covid). Le cinéma diffuse non seulement des films originaux et des documentaires, mais aussi des films grand public de qualité et des blockbusters. En outre, le Kino Pilotu accueille un certain nombre de premières accompagnées de discussions avec les réalisateurs, ainsi que de nombreux festivals (10 par an en moyenne). Ils gèrent un programme spécial pour les personnes âgées qui présente des films internationaux et tchèques contemporains à un prix réduit. En 2022 (de janvier à octobre), 627 séances pour les enfants et 44 séances pour les seniors ont eu lieu au Kino Pilotu. En moyenne, il y a 11 projections chaque jour de la semaine et, le week-end, ce nombre passe à une moyenne de 17,5 projections.

Un programme varié pour des visiteurs très divers

Le Kino Pilotu a un public très diversifié, c'est pourquoi la sélection de films va de l'animation pour enfants aux comédies, en passant par les documentaires indépendants et les superproductions hollywoodiennes. Jan, Alzbeta et leurs collègues décident de ce qui sera présenté.

"Que vous soyez enfant, étudiant, adulte ou senior, nous voulons savoir ce qui vous intéresse et ce que vous aimez regarder. Et si cela correspond à nos valeurs fondamentales d'ouverture, de tolérance, de diversité et de qualité artistique, nous ferons de notre mieux pour vous proposer des films pertinents. Nous sommes des personnes curieuses et, à ce titre, nous avons tendance à travailler avec et à rencontrer d'autres personnes curieuses. De cette façon, nous multiplions nos ressources en trouvant des sujets et des histoires qui intéressent d'autres personnes. Ainsi, la programmation n'est pas "PAR" Kino Pilotu mais "dans" Kino Pilotu. En un sens, nous sommes une plateforme ouverte et organisée", explique Jan Macola. Comme Jan et Alzbeta sont propriétaires du cinéma, il est extrêmement important pour eux d'être en mesure de défendre ce qu'ils montrent et de sélectionner soigneusement des contenus de qualité.

L'aspect le plus important est caché à l'intérieur

Mais ce n'est pas seulement la variété des films qui attire les gens vers ce joyau de Prague. C'est aussi l'atmosphère accueillante et le « genius loci » qui incitent les visiteurs à revenir dans cet espace bien établi. Les habitants du quartier aiment s'y arrêter de temps en temps pour prendre un café ou une bière. Les gens aiment parler de films avec des amis dans le café accueillant qui fait partie du complexe cinématographique. Pendant les mois d'été, le jardin devant le cinéma est également ouvert, et il offre les bonnes vibrations de Vrsovice, un quartier de Prague de plus en plus populaire. Au fil du temps, la communauté locale des "fans de Kino Pilotu" n'a cessé de croître.

"C'est le public et sa réaction à ce que nous proposons qui nous pousse à innover constamment. 90 % de nos revenus proviennent de la billetterie et de la vente de rafraîchissements. Par conséquent, nous devons sans cesse trouver de nouvelles idées et, si elles ne fonctionnent pas, nous devons y réfléchir à nouveau et concevoir quelque chose de plus efficace", explique Alzbeta Macolova, qui est en contact avec leurs visiteurs tous les jours.

Des conteurs à succès

Kino Pilotu fait partie d'une entreprise familiale dirigée par Jan et Alzbeta. Les deux autres domaines dans lesquels ils sont investis sont la production et la distribution de films.

"Nous nous considérons comme des conteurs d'histoires. Nous apportons aux gens des films de qualité grâce à notre société de distribution Pilot Film, et nous produisons nos propres œuvres à travers Mimesis Film Production. Au cinéma, nous montrons également des films d'autres cinéastes dont nous voulons faire connaître les idées à notre public. C'est une grande responsabilité, mais aussi une source de grande joie", ajoute Jan Macola, qui a récemment terminé la production de son projet le plus ambitieux à ce jour, un long métrage historique, IL BOEMO. Ce film a été présenté en première mondiale dans le cadre de la sélection officielle de San Sebastian et a été sélectionné comme candidat tchèque aux Oscars pour les longs métrages étrangers. La société Pilot Film a distribué le film dans la plupart des cinémas de République tchèque, ce qui lui a permis de présenter Josef Mysliveček, le célèbre compositeur d'opéra du XVIIIe siècle et ami de Mozart, qui est le personnage principal de IL BOEMO, à des milliers de spectateurs, des amateurs de musique classique au grand public.

Des défis sans fin

"Il y a un nombre considérablement plus élevé de films qui ne fonctionnent pas du tout en distribution salle. Heureusement, il y a des films qui marchent très bien et qui deviennent des hits, à leur échelle. L'objectif du programmateur est de repérer ces succès et d’assurer une promotion qui permette de remplir la salle. C'est plus important aujourd'hui que jamais, et cela implique plus de risques et d'adrénaline", conclut Alzbeta Macolova.

Jan Macola et Alzbeta Macolova, responsables du cinéma

____________

Entrepreneur de l'année

Alexander Vandeputte, Jan De Clercq (Lumière Cinemas, Belgique)

L'histoire de Lumière a commencé en 1996 lorsque Jan De Clercq et Alexander Vandeputte ont ouvert le Cinéma Lumière à Bruges, invités par une troupe de théâtre locale à utiliser le théâtre aux moments où il n'y avait pas de représentations. Lorsque le cinéma a été opérationnel, Jan et Alexander, forts de leur expérience dans la distribution en salle, ont décidé qu'il était temps de mettre en place des activités supplémentaires. Ils se sont donc lancés dans la production de films et la distribution en salle et en ligne.

Les années suivantes, Lumière se concentre sur la production et la distribution de films et de séries télévisées : la Belgique se familiarise avec le crime scandinave à travers des séries telles que WALLANDER et THE BRIDGE. Parallèlement à l'activité de production, est créée Luminvest, un partenaire de financement et d'abri fiscal pour des projets de fiction locaux et internationaux. Lumière Publishing, la branche de distribution, voit une opportunité dans l'exploitation des droits, en créant une plateforme de distribution numérique pour les séries : Lumière Series, désormais connue sous le nom de myLum.

Le cinéma Lumière de Bruges connaît un grand succès, si bien qu'en 2014, Lumière reprend le Cinema Cartoon's à Anvers et, en 2019, le Cinema Zuid, qui devient Lumière Antwerp. Enfin, en octobre 2021, Lumière Mechelen est né. Lumière exploite désormais quatre cinémas.

Lumière est devenue une entreprise à 360 degrés : un écosystème complet dans lequel la production, le financement de films, la distribution, une plateforme de streaming, quatre cinémas et un studio d'animation travaillent en étroite collaboration pour apporter les meilleures histoires à un large public au Benelux. En tant qu'exploitants, nous voulons offrir une sélection diversifiée qui reflète le meilleur du cinéma contemporain local, européen et mondial. Les choix du public sont importants, mais nous veillons également à ce que les grands films n'évincent pas les petits films. Nous voulons être un partenaire pour les distributeurs. Nos cinémas sont situés dans les centres-villes et bien intégrés dans le tissu social et culturel urbain. Chacun de nos cinémas a son propre profil, en fonction de son environnement et de son public. Le caractère local est très important à bien des égards. Le lien avec le gouvernement local et sa politique et stratégie culturelles est crucial. Notre intégration va bien au-delà des projections scolaires typiques et des collaborations avec les partenaires locaux.

Le 18 décembre 2019, Lumière a rouvert le cinéma du Musée de la photographie d'Anvers (FOMU), qui a été rebaptisé Lumière Anvers. Lumière chérit le lien avec le musée de la photographie d'Anvers et son quartier animé, dans le cadre d’une collaboration unique avec le musée et la ville d'Anvers. Le FOMU et Lumière Anvers ne partagent pas seulement le même bâtiment, mais ont également l'intention de renforcer leurs objectifs opérationnels respectifs. Lumière Mechelen a l'ambition de changer la donne, car il s'agit du premier cinéma urbain entièrement nouveau depuis 25 ans.

Un cinéma urbain "construit à dessein" est unique de nos jours et signifie que le cinéma est à nouveau complètement central, au sens propre comme au sens figuré.

En 2015, la ville de Malines accorde une concession à Lumière pour l'exploitation d'un petit cinéma municipal dans la salle des fêtes historique de la ville. Comme le bâtiment ne peut pas répondre aux normes acoustiques strictes requises, une grande structure en forme de boîte est placée à l'intérieur du bâtiment, qui contient trois auditoriums superposés.

L'ancien hôtel de ville de Malines a été construit en 1883-1884 sur un projet de l'architecte municipal Victor Louckx. L'hôtel, qui combine des caractéristiques de la Renaissance italienne, du Classicisme et de l'entre-deux-guerres, a été protégé en tant que monument en 2003 mais, en raison de la pollution sonore, il a perdu sa fonction et est tombé en ruine. Il y a huit ans, la ville a commencé à chercher une nouvelle fonction pour le monument. Lumière a trouvé un partenaire et l'ancien hôtel de ville a été réaffecté en un nouveau lieu de rencontre : un cinéma urbain avec un espace pour des expositions, des réunions et un café, LUX28. La ville de Malines était responsable de la restauration de l'auditorium et Lumière de sa nouvelle utilisation.

La Flandre est confrontée à un manque d'écrans depuis longtemps, avec seulement huit cinémas municipaux. En comparaison, aux Pays-Bas, il y a plus de 100 écrans et chaque municipalité en gère un. Il y a donc un manque pour le public. Nous espérons reproduire le modèle de Malines dans d'autres villes belges et servir ce public.

myLum (www.mylum.tv) est une plateforme EST (electronic sell-through), où les clients peuvent acheter numériquement des séries Lumière et des films individuels. Dans un monde où les abonnements de streaming "à volonté" s'accumulent, Lumière est un distributeur de films et de séries qui opte délibérément pour un service "à la carte" dans lequel des séries (généralement inédites et parfois même exclusives) peuvent être achetées à la carte (et conservées pour toujours). Nous opérons une sélection ciblée de films et de séries de qualité pour notre service www.mylum.tv. Ce modèle garantit également que nous pouvons toujours verser une part équitable des recettes aux réalisateurs des films et des séries, ce qui est très important pour nous.

Lorsque le monde a fermé pendant la première crise Covid-19, nous avons utilisé l'infrastructure technique de la plate-forme pour amener des films sur grand écran dans les salons de notre public, et nous avons appelé cette plate-forme "Cinema bij je thuis" (Cinéma à domicile). La plateforme existe toujours aujourd'hui, c'est désormais un moyen pour le public de voir un film qu'il n'a pas vu au cinéma.

En tant que distributeur, Lumière se concentre sur les films dans lesquels nous sommes impliqués en tant que producteur ou coproducteur et sur les films d'animation dans lesquels notre propre studio d'animation, Lunanime, est impliqué. La sortie de classiques restaurés est également importante. Cet été, Lumière a introduit avec succès dans les cinémas belges les versions restaurées numériquement des classiques de Yazujirõ Ozu et des films de Béla Tarr.

Le principal défi auquel Lumière est confronté, en tant qu'exploitant, est de ramener le public dans les salles de cinéma après les fermetures. Les petits films ont plus de mal à trouver un public que les superproductions. Il y a moins de curiosité. Nous devons trouver des moyens d'attirer de nouveaux publics. Les gens sont plus sélectifs dans leur façon de regarder un film, choisissant ceux qu'ils veulent voir sur grand écran et ceux qu'ils veulent voir à la télévision ou sur des appareils mobiles. Nous sommes convaincus que la meilleure façon d'atteindre nos objectifs est d'offrir une expérience complète à nos visiteurs.

Un phénomène nouveau et porteur d'espoir est l'existence d'un jeune public de cinéphiles qui choisit consciemment de regarder des films au cinéma.

Lumière est toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour des salles supplémentaires, que ce soit en rénovant d'anciens bâtiments ou en en construisant de nouveaux. En raison de la pénurie d'écrans, il y a certainement une place pour de nouveaux cinémas de ville qui répondent au caractère local d'une ville. Nous gardons les yeux ouverts !

Alexander Vandeputte, copropriétaire

_______

Photo: Claude-Eric Poiroux, Jan Macola, Alzbeta Macolova, Simon Wullens, Fatima Djoumer, Nico Simon

par Francesco Clerici

_______