Quinzaine des Réalisateurs: présentation du jury du Label Europa Cinemas
Cannes (9-19 mai 2018)
A l’occasion de la 50e édition de la Quinzaine des réalisateurs, un jury de 4 exploitants membres du réseau décernera le Label Europa Cinemas à un film européen de la sélection. Les 4 jurés en provenance d’Autriche, de Belgique, d’Espagne et de France dévoileront le film lauréat le jeudi 17 mai. 11 films européens de la sélection peuvent prétendre cette année au Label.
Matthieu Bakolas (Quai10, Charleroi, Belgique)
Matthieu Bakolas a 35 ans et détient un Master d’administration des affaires en marketing ainsi qu’un diplôme en gestion hospitalière. Après avoir travaillé 6 ans dans le secteur culturel, Matthieu Bakolas rejoint le secteur privé tout d’abord en tant que chef de projet pour une mutuelle puis en tant que contrôleur de gestion, en charge de l’optimisation de la performance des blocs opératoires dans le milieu hospitalier. Ces expériences diverses lui ont permis de devenir directeur du Quai 10 depuis fin 2016.
Joanna Bartkowiak (Cinéma La Comète, Châlons-en-Champagne, France)
Après l’obtention d’un baccalauréat dans un lycée bilingue allemand/polonais, Joanna Bartkowiak entame des études de français à l’Université Adam Mickiewicz, à Poznan. Durant un échange Erasmus, elle décide de déménager à Paris et de changer de carrière. Elle entreprend alors des études de théâtre et de cinéma. Joanna Bartkowiak obtient également un Master spécialisé en propriété intellectuelle et gestion culturelle (D2A) à la Sorbonne. Durant quelques années, Joanna Bartkowiak a travaillé pour le distributeur Malavida et est actuellement responsable du cinéma La Comète en Champagne.
Rogelio Delgado (Multicines Al andalus, Cadiz, Espagne)
Rogelio Delgado est un producteur, distributeur et exploitant de Séville (Andalousie). Même si Rogelio Delgado a étudié le Droit et la gestion des affaires, il s’est toujours consacré à la culture au sens large. Editeur, journaliste, scénariste ou manager d’entreprises culturelles durant plusieurs années, Rogelio Delgado a mené à bien plusieurs projets. Le cinéma est son activité principale depuis plus d’une décennie.
Michaela Englert (Admiral Kino, Vienne, Autriche)
Michaela Englert travaille dans le monde du cinéma depuis environ 30 ans. Pendant ses études (littérature allemande et journalisme) dans les années 1980, elle commence à écrire sur le cinéma. Après quelques années, elle change de direction et fait carrière en tant que publiciste et directrice marketing pour des sociétés de distribution. Il y a dix ans, Michaela Englert a repris l'amiral Kino (au coin de la rue où elle habite), qui était sur le point d'être fermé. Depuis, sa vie est bien occupée entre le travail de distribution, son activité d'enseignement à l'université et la gestion du cinéma ... Elle a un mari très coopératif, une fille de 25 ans, qui travaille aussi dans le domaine du cinéma - et un chat de 17 ans. L'Admiral Kino a ouvert ses portes en 1913 et a célébré ses 100 ans en 2013!
_________
Liste des films européens éligibles au Label Europa Cinemas:
Amin de Philippe Faucon (FR) / 91’
Carmen y Lola de Arantxa Echevarria (ES) / 103’
Climax de Gaspar Noé (FR) / 95’
Les Confins du monde de Guillaume Nicloux (FR) / 103’
En liberté ! de Pierre Salvadori (FR) / 107’
Joueurs (Treat me like fire) de Marie Monge (FR) / 107’
Le monde est à toi de Romain Gavras (FR) / 94’
Petra de Jaime Rosales (ES) / 107’
Samouni Road de Stefano Savona (IT/FR) / 128’
Teret (The load) de Ognjen Glavonić (SR) / 98’
Troppa Grazia de Gianni Zanasi (IT) / 110’
_________
_________