SEPTEMBRE SANS ATTENDRE, Label Europa Cinemas
Quinzaine des Cinéastes
Le réalisateur espagnol Jonás Trueba a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen présenté à la Quinzaine des Cinéastes avec son film SEPTEMBRE SANS ATTENDRE (Volveréis), a annoncé hier soir un jury composé de quatre exploitants du réseau. 2024 marque la vingt-et-unième fois que le Label est décerné à Cannes.
SEPTEMBRE SANS ATTENDRE bénéficiera désormais du soutien du réseau Europa Cinemas, avec une promotion supplémentaire et des incitations pour les exploitants à prolonger la durée de projection du film.
Le jury a déclaré : "Le film bien conçu et nuancé de Jonás Trueba repose sur une prémisse inhabituelle – il raconte l'histoire d'un couple qui adopte un rituel nouveau. Avant leur séparation, ils choisissent de célébrer leur relation de 15 ans par une fête. Humoristique et intelligemment écrit, la structure circulaire du film manifeste une générosité d'esprit dans sa vision inspirante des relations humaines. C'est un phare de positivité agréable, et nous pensons qu'il plaira au public à travers l'Europe."
Vendu à l'international par Memento International, le film est une production de Los Ilusos Films (Espagne), coproduit avec Les Films du Worso (France). Les producteurs sont Javier Lafuente et Jonás Trueba.
Le film est distribué comme suit :
Le scénario est de Jonás Trueba, Itsaso Arana et Vito Sanz. Image par Santiago Racaj, son par Álvaro Silva Wuth, Pablo Rivas Leyva et Raquel Martín, direction artistique par Miguel Angel Rebollo, montage par Marta Velasco et musique de Iman Amar, Ana Valladares et Guillermo Briales.
Le casting comprend Itsaso Arana (Ale) et Vito Sanz (Alex).
Synopsis: Ale est réalisatrice et Alex est acteur. Après quinze ans ensemble, ils décident de se séparer et commencent à donner suite à une vieille blague du père d'Ale, selon laquelle les séparations – et non les unions – sont des raisons de célébration. Ils annoncent leur fête de rupture à de nombreux amis et membres de la famille, dans une tentative de se convaincre de la réalité de leur séparation. Le couple – qu'il s'agisse de se mettre ensemble, de rester ensemble, de se réconcilier ou de se séparer – est synonyme de réalisation cinématographique.
Jonás Trueba est né à Madrid en 1981. Il a fait ses débuts avec Todas las canciones hablan de mí, qui a été nominé pour un Goya. Il a ensuite enchaîné avec Los ilusos et Los exiliados románticos, qui ont remporté le Prix Spécial du Jury à Malaga. La reconquista a remporté le Prix Ojo Crítico. Son film Eva a été nominé pour un César en 2021 et a été un succès en France. Qui à part nous, triple lauréat du prix à San Sebastián, a remporté le Goya du Meilleur Documentaire en 2022.
Cette année, le jury du Label Europa Cinemas était composé de Louise Casey Conneally (Galway Film Society, Galway, Irlande), Maarja Krass (Tartu Elektriteater, Tartu, Estonie), Rémi Labé (Cinéma Le Navire, Valence, France), and Tamara Visković (Kinoteka Zlatna Vrata, Split, Croatie).
Le Label est également décerné à Berlin, Venise, Karlovy Vary et à Locarno. Parmi les récipiendaires du Label honorés à Cannes par le passé, on compte : Un Beau Matin/One Fine Morning, A Chiara, Alice et le Maire, Mustang, 12:08 East of Bucharest, La Pivellina, Le Quattro Volte, The Repentant, The Selfish Giant, Les Combattants and Mercenaire.
___
Presse : Charles McDonald
charles@charlesmcdonald.co.uk
+44 7785 246 377
___
Crédits photos " SEPTEMBRE SANS ATTENDRE": SEPTEMBRE SANS ATTENDRE - Los Ilusos Films 2024