Portraits et récits

Portraits et récits

Admiral Kino, Vienne

Michaela Englert

30/05/2018

Un cinéma moderne vieux de plus de cent ans

Admiral Kino, Vienne

L’Admiral Kino, à Vienne, a ouvert en 1913, durant une période prolifique pour le cinéma : entre 1911 et 1914, pas moins de 102 cinémas ont ouvert dans  la capitale de la monarchie impériale et royale. La salle de vingt mètres de long et comportant plus de 280 sièges en bois était située près de la stadtbahn, une ligne ferroviaire qui à l'époque venait d'être construite par le célèbre architecte Fin de Siècle Otto Wagner. En 1931, la salle passe au cinéma parlant. Jusqu'à ce jour, sa structure originale a été préservée. Aujourd’hui, l'Admiral Kino est un petit cinéma rétro qui a survécu à la grande vague de fermeture des cinémas. Dans les années 1970 et 80, il a été utilisé par le milieu étudiant pour la projection de films politiques et sociocritiques et en dépit de l'invasion des nouveaux grands multiplexes dans les années 90, il a survécu comme par miracle.

Au fil des ans, l'Admiral Kino a connu de nombreux exploitants, mais on sait peu de choses à leur sujet. La première propriétaire fut Emilie Sperl, de 1913 à 1917 suivie à partir de 1925 de Anna Maria Blandine Rosenzweig. A partir de 1926, la famille Ebner a commencé à développer le cinéma.

Dans les années 1970 et 80, le cinema a été utilisé par des étudiants pour la projection de films politiques et sociocritiques

Margarethe Ebner a tenu le cinéma de 1932 à 1938, jusqu'à ce qu'elle soit expropriée durant l'annexion de l'Autriche par les Nazis et doive fuir le pays. Après la Seconde Guerre mondiale, elle s'est battue pour récupérer son cinéma mais n'est pas revenue. Au début des années 1980, Erich Hemmelmayer a repris l'Admiral Kino et l'a gardé pendant plus de 30 ans jusqu'à ce qu'il l'abandonne en 2007, en raison de difficultés financières. En décembre de la même année, Michaela Englert, nouvelle dans ce métier mais pleine d’enthousiasme, achète le cinéma qui était à l'époque en très mauvais état. En mars 2008, Andreas Weiss, un projectionniste accompli, passionné et patient, la rejoint. Au cours des années suivantes, tous deux ont remplacé la totalité de l’équipement du cinéma, y compris l'écran et le système de projection : le système audio, les projecteurs analogiques et l'investissement principal, le système de projection numérique en 2012. En 2017, grâce au succès du cinéma, la salle a été soigneusement restaurée et de nouveaux sièges au look rétro ont été installés.

Aujourd'hui, ce cinéma de proximité est équipé de 76 fauteuils et diffuse principalement des nouveaux films européens en version originale, avec des sous-titres en allemand. De nombreuses manifestations spéciales et événements sont organisés et le public cible est composé essentiellement d'étudiants et de cinéphiles. Grâce à une étroite coopération avec d'autres cinémas art et essai et des sociétés de distribution locales, il est possible d'exploiter les films plus longtemps que d'ordinaire. Cela a conféré à l’Admiral Kino une place unique dans le paysage cinématographique de Vienne.

Le cinéma se spécialise également dans le nouveau cinéma féminin et dans les films consacrés au féminisme

L'atmosphère particulière du cinéma invite le public à entamer des discussions avant ou après les projections, dans la salle ou dans le hall. Aujourd'hui, il est courant d'organiser des premières de films, des événements spéciaux et d'inviter des réalisateurs, des directeurs de la photo, des scénaristes et acteurs à des présentations et débats, comme par exemple Wolf Suschitzky, Dai Sijie, Karl Markovics, pour n'en nommer que quelques-uns.

Au cours de son histoire longue de plus de cent ans, l'Admiral Kino a reçu de nombreuses célébrités parmi le public. L'une d'entre elles était le célèbre réalisateur et scénariste Arthur Schnitzler (1862 – 1931). Schnitzler était un habitué de l'Admiral Kino, comme on peut le lire dans son journal. Le 2 août 1929, il a assisté à la projection de UNE NUIT A LONDRES de Lupu Pick avec Lilian Harvey. Malheureusement, ce film fut perdu, aucune copie ne pouvant être trouvée dans les archives du monde entier. Mais en 2012, après de nombreuses années de recherche sur Internet, Michaela Englert a retrouvé un fragment vidéo dont le propriétaire était un collectionneur du New Jersey. En y ajoutant les intertitres provenant des archives cinématographiques de Berlin, le film a pu être restauré et projeté à l'occasion du 100e anniversaire de l'Admiral Kino en 2013.

L'atmosphère particulière du cinéma invite le public à entamer des discussions avant ou après les projections, dans la salle ou dans le hall

En septembre 2018, une plaque de commémoration sera placée devant le cinéma en souvenir de Margarethe Ebner. À l'occasion de la mise en ligne du site Internet de l’Admiral Kino, début 2008, Henry Ebner, procureur à la retraite, contacta Michaela Englert. Né deux étages au-dessus du cinéma en 1936, il avait dû s’expatrier en Angleterre avec sa mère en 1938. Grâce à son engagement, cette page importante de l'histoire du cinéma demeure dans la mémoire collective et sera désormais concrétisée sous forme d'une plaque commémorative en laiton située sur le trottoir devant le cinéma.

Le plus grand défi auquel doit faire face l’Admiral Kino, comme tous les cinémas, est la transformation radicale du mode de consommation des films en général. Avec les services de streaming, le public peut désormais regarder des films à toute heure et dans toutes les situations. À l’Admiral Kino, un film ne peut être vu qu'à un moment déterminé – en compagnie d'autres personnes pour qui le cinéma est encore un lieu magique.

Michaela Englert, directrice

-------------------------

admiralkino.at

-------------------------