Bio Oko, Prague
David Beránek
Ce cinéma communautaire est un lieu de rencontre privilégié pour le quartier
Le cinéma Bio Oko a été construit dans les années 1930, au sous-sol d’un bloc d’appartements fonctionnels, au sein d’un quartier animé de Prague, Letná. Ce quartier est encore aujourd’hui l’une des zones résidentielles les plus vivantes de Prague, avec ses nombreux bars et bistros ouverts jusque tard dans la nuit. De nombreux professionnels créatifs (designers, producteurs de films, photographes, etc.) y ont fondé leurs ateliers et bureaux et le siège du Fonds National pour le Cinéma n’est pas loin. Le plus grand parc de Prague, Stromovka, est juste au coin de la rue.
Afin de comprendre les bases sur lesquelles Bio Oko a fondé sa stratégie et sa mission, il est important de comprendre le profil des environs du cinéma et les besoins du voisinage. Notre objectif est double: nous voulons servir de point de rencontre social et culturel pour les habitants locaux, mais désirons également dépasser les frontières du quartier et être visible dans toute la ville. Pour ce faire, nous essayons de proposer dans notre cinéma une programmation unique et des contenus spéciaux, de manière à également attirer des personnes venant d’autres quartiers de Prague.
Cette revendication doit cependant être accompagnée d'actes – non seulement en termes de respect des normes de projection, mais également en facilitant l’achat des billets, en améliorant la qualité de la nourriture ou des boissons servies dans notre cinéma (en commençant par une bière de bonne qualité, bien sûr), et en communiquant de manière active sur les réseaux sociaux - Facebook, Twitter et Instagram, pour ne citer que nos plus importants canaux. De plus, nous avons ajouté quelque chose de spécial : durant de nombreuses années, Bio Oko était le seul cinéma dans lequel on pouvait regarder un film assis dans une Trabant garée dans le hall de projection (jusqu’à temps que ladite Trabant se désintègre et devienne dangereuse). Cette expérience était une exclusivité de Bio Oko.
Bio Oko est le seul cinéma de Prague [et d'Europe?] dans lequel le projectionniste souhaite la bienvenue au public avant le début de la séance, via une diffusion en direct depuis la cabine de projection
En ce qui concerne la programmation, de nombreux formats inexistants dans d’autres cinémas de Prague ont trouvé leur place au Bio Oko, comme par exemple les nuits AppParade, qui se concentrent sur les nouvelles applications de téléphonie mobile ainsi que des soirées régulières iShorts, durant lesquelles nous diffusons des court-métrages. Au Bio Oko, nous avons également programmé des festivals que l’on ne rencontre nulle part ailleurs dans la ville – comme le festival du film polonais ou brésilien, par exemple, pour n’en citer que deux parmi tant d’autres. Les membres du management d’Oko sont devenus au fil des ans de grands amateurs de films de science-fiction. Ainsi, ils ne ratent jamais une occasion de diffuser un film de SF ni d’organiser un événement sur ce genre cinématographique.
Bio Oko a pour la première fois mis à contribution les spectateurs à travers un projet de financement communautaire
En janvier 2017, nous avons planifié une rétrospective complète des films d’Hayao Miyazaki et, au regard des coûts élevés engendrés par l’organisation et la mise en œuvre de la rétrospective, nous avons essayé de diminuer les risques en faisant participer le public à une campagne de financement communautaire. Les participants pouvaient acheter leurs billets en avance, ainsi que des articles de merchandising et autres (poster collector…) tout en contribuant aux frais de projection. Cela s’est avéré être un énorme succès, et a non seulement couvert les coûts totaux mais a aussi eu pour effet secondaire de créer de la publicité gratuite.
Durant l’été 2017, Bio Oko a étendu ses activités et participé au management d’un cinéma local en plein air. Une expérience très enrichissante. Il s'agissait de notre premier projet basé sur des principes différents de l'exploitation régulière, en termes de politique de prix et de programmation. Même le bar devait être géré différemment. Dans l’ensemble, nous pouvons affirmer avoir beaucoup appris et vécu une nouvelle expérience, même si le projet n’a pas eu les résultats escomptés.
En 2017, notre cinéma a enregistré plus de 94 000 entrées. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de 2016 et les résultats correspondent de manière générale à l’évolution du marché tchèque au cours des deux dernières années. La barre des 90 000 est probablement l'objectif satisfaisant du Bio Oko. Il a fallu plusieurs années de petites améliorations pour atteindre ce niveau, et nous nous trouvons désormais au début d’une période où il sera capital de garder cette vitesse de croisière.
Le film européen qui a connu le plus grand succès en 2017 fut le film italien PERFECT STRANGERS de Paolo Genovese qui a réalisé 2 551 entrées, suivi par T2 TRAINSPOTTING de Danny Boyle (1 847 entrées) et LE SENS DE LA FETE d’Éric Toledano et Olivier Nakache (1 765 entrées). Bien sûr, des films nationaux ont connu un plus vif succès, comme BAREFOOT, de Jan Svěrák, en première position avec 2 611 entrées. Parmi les top ten de 2017, nous avons deux films nationaux en 2017, trois films européens non nationaux et cinq films américains.
En ce qui concerne nos perspectives d’avenir, notre plus grand défi - ou plutôt notre besoin le plus urgent – est la rénovation de notre auditorium. Bio Oko appartient à la municipalité et que nous le louons. Nous devons donc coordonner cet investissement avec la mairie. Les termes de la réfection ne sont pas encore établis, et les dates concernant ces travaux sont également incertaines, ce qui a des conséquences néfastes pour le cinéma, que nous ne pouvons pas programmer à long terme. Cela concerne par exemple des retransmissions en direct de spectacles d’opéra, qui doivent être programmées durant la saison lyrique. Nous pouvons dire, pour conclure, que nous attendons avec impatience le jour où nous ouvrirons notre cinéma complétement rénové. Nous espérons que ce jour arrivera bientôt !
David Beránek, directeur de la programmation
-------------------------------------------
https://www.biooko.net/en/
------------------------------------------