Cadmus Cineplex, Budva
Iris & Vladan Sretenović
Ce cinéma moderne mise sur le jeune public et son centre de créativité pour amener le septième art au Monténégro
Le Cadmus Cineplex est un cinéma moderne avec quatre écrans et une capacité totale de 292 sièges. Trois écrans sont équipés en 3D et de projecteurs DCP. Le quatrième, situé dans la salle de jeux réservée aux enfants, dispose du tout nouvel équipement Christie BD. Le système de sonorisation complet est conçu par JBL avec des amplificateurs Crown et des serveurs Dolby. Le cinéma doit son nom à Cadmus, héros mythique et fondateur de Budva, un préparateur funéraire époux d’une déesse. Ce nom associe le cinéma aux valeurs culturelles de Budva, une des plus anciennes villes de la côte est Adriatique.
La fondation du Cadmus Cineplex en 2009 a été initiée par Marko Kentera, homme d’affaires à Budva, et Vladan Sretenović, originaire de Belgrade, qui a travaillé plus de 15 ans dans la distribution de films. Il a représenté les studios d’Hollywood, dont la Warner Bros, Sony Pictures et la 20th Century Fox, pour la région des Balkans. Il a fallu plusieurs années pour que le projet aboutisse, de la collecte des fonds pour la construction du cinéma à la composition d’une équipe créative et à mise en place des équipements. Le projet s’est accéléré en 2014 avec les travaux de construction du premier complexe moderne de Budva et d'un deuxième au Monténégro.
Nous proposons une approche innovante qui s'appuie sur un centre créatif dédié au jeune public et une salle de projection réservée aux enfants
Notre projet était d’offrir à Budva un cinéma de la meilleure qualité possible et le seul vrai multiplexe monténégrin entièrement financé par des capitaux nationaux. C’est ainsi qu’est née la Lovćen Film Doo, la société qui fera progresser le cinéma de Budva et lui fera gagner l’approbation des habitants et des visiteurs de la ville.
Grâce au soutien de la municipalité, qui a compris que la ville avait besoin de contenus cinématographiques contemporains, les conditions de réalisation de ce projet ont été fixées au travers d’un partenariat public-privé.
Le Cadmus Cineplex propose une approche innovante qui s'appuie sur un centre créatif dédié au jeune public et situé au premier étage du cinéma. Dans ce centre, nos plus jeunes visiteurs peuvent participer à notre contenu thématique spécifiquement adapté aux enfants entre 2 et 13 ans, encadrés par nos animateurs. Le centre dispose également d’une salle de projection réservée au cinéma pour les enfants et qui peut être louée à l’occasion d’événements spéciaux (concerts, pièces de théâtre, etc.).
Le Cadmus Cineplex a établi un réseau de coopérations avec différentes organisations de théâtre, des écoles de musique et des jeunes groupes afin de donner une tribune aux jeunes artistes
Sachant que le Monténégro ne dispose que de deux cinémas officiels, la mission de notre projet était d’informer, d’attirer et de faire revenir le public dans les salles de cinéma. Outre notre répertoire cinématographique régulier, nous avons proposé un contenu spécifique pour attirer un public de tous les âges. En quelques mois à peine, notre cinéma est devenu un centre culturel à Budva.
Notre offre comprend des festivals, des critiques de films, des ateliers créatifs pour les jeunes, des concerts, des soirées littéraires, des pièces de théâtre, des théâtres de marionnettes, des séances gratuites de projections de films cultes plus anciens et d’autres événements artistiques. En coopération avec le centre d’archives monténégrin, nous organisons des séances à but non lucratif pour le jeune public. En projetant des films classiques qui ont marqué le développement du cinéma européen et mondial, nous souhaitons sensibiliser les jeunes générations au septième art. De plus, nous avons mis en place des festivals pour les enfants et les adolescents au Monténégro, dont Kids Fest et Beldocs, un festival de films documentaires.
Dans le cadre du programme de soutien pour la jeunesse, le Cadmus Cineplex a établi un réseau de coopérations avec différentes organisations de théâtre, des écoles de musique et des jeunes groupes de musique dans le but de faciliter l'accès et la progression des jeunes dans le domaine artistique. Comme il n’existe pas de centre culturel à Budva, le Cadmus Cineplex s’est lui-même positionné en tant qu’institution culturelle où les jeunes ont la possibilité de présenter au public leurs activités et leurs créations. Cette année, nous avons organisé plusieurs performances en direct.
Nous avons organisé un festival caritatif pour offrir la magie du cinéma aux enfants orphelins, placés ou défavorisés de Budva pendant les vacances de Noël
Notre meilleur projet, dont nous sommes très fiers, nous a fait entrer dans le cœur de nos concitoyens. Nous avons organisé de nombreux festivals à but non lucratif, et le plus célèbre d’entre eux est le Festival des Enfants de Cadmus. Ce festival a été élaboré pour offrir la possibilité aux orphelins et aux jeunes enfants privés de soins parentaux, à ceux qui vivent dans des familles d’accueil ou dans des familles socialement défavorisées, de ressentir la magie du cinéma moderne pendant les vacances de Noël.
En 2017, le Cadmus Cineplex a accueilli plus de 42 000 visiteurs, ce qui représente le double de la population totale de Budva. Nous devons nos meilleurs résultats en termes de nombres de séances à des films destinés au jeune public. Le film BISER BOJANE (The Diamond of Boyana), une comédie monténégrine de Milan Karadzic, a battu tous les records depuis l’ouverture du cinéma.
Nous espérons et prévoyons des résultats encore meilleurs à l’avenir pour les films nationaux et européens.
Iris Sretenović, Programmatrice
Vladan Sretenović, Fondateur
---------------------
https://www.cadmuscineplex.com/
---------------------
Vladan Sretenović