Portraits et récits

Portraits et récits

Cinéma Galeries, Bruxelles

Frédéric Cornet

18/06/2018

Un cinéma ambitieux qui propose aux spectateurs un voyage cinématographique autour des villes du monde

Cinéma Galeries, Bruxelles

Le Cinéma Galeries a été construit en 1939 par l’architecte Paul Bonduelle, sur une commande des frères Oswald et Robert Putzeys. En 1993, il a été classé en tant que monument historique et artistique. Le style du cinéma est un mélange d’Art Déco et de modernisme avec une pointe subtile de décoration méditerranéenne et romanesque. Située dans les Galeries couvertes du centre de Bruxelles, le Cinéma Galeries est l’un des derniers cinémas de patrimoine répertorié à Bruxelles. La salle unique de 600 places a été divisée en 1973 par l’architecte Danlee, avec l’aménagement d’une seconde salle dans le balcon (encore visible aujourd’hui). 

L’entrée a été restaurée en 2005-2006 : les portes ont été refaites en reproduisant à l’identique le modèle d’origine. D’une surface de mille mètres carrés, un nouvel espace d’exposition a été créé, consacré aux images animées et présentant un dialogue entre les différentes formes d’art au cinéma.

Nous utilisons notre espace d'exposition pour présenter l’œuvre des réalisateurs en tant qu’artistes à part entière, au-delà de leur reconnaissance de « créateurs de films »

À cette fin, nous mettons sur pied des expositions consacrées à des réalisateurs nationaux et internationaux. Amos Gitai, Apichatpong Weerasethakul, Tsai Ming Liang, David Lynch et Alexandre Sokourov ont entre autre été choisis dans le cadre de cet espace.

Les distributeurs sont aussi intéressés par cette présentation d'oeuvres de réalisateurs sélectionnés en festival. Nous essayons aussi souvent que possible de programmer une rétrospective entière, une masterclass ou une exposition (et parfois même une performance) simultanément à la sortie nationale de la dernière production du réalisateur en question (TRANSIT, par exemple, sortira en même temps que notre rétrospective sur Christian Petzold).

Depuis 2012, le Cinéma Galeries a acquis un fidèle public amateur d’art et essai et propose une programmation variée composée de films récompensés dans les festivals de cinéma européens (Cannes, Berlinale, Locarno), ainsi que de films belges et de films américains indépendants. Le programme annuel porte également une grande attention aux villes et aux réalisateurs.

Le festival « L’heure d’été » met en avant des films provenant de villes reconnues pour leur richesse cinématographique 

Notre objectif est d'embarquer les spectateurs au sein d'une aventure cinématographique dans une ville particulièrement dynamique à travers les yeux des réalisateurs. En 2018, Rio de Janeiro est notre ville de prédilection et nous prévoyons de projeter une sélection de films de répertoire et classiques ainsi que des documentaires plus récents, donnant un aperçu de la situation politique à laquelle font aujourd’hui face ses habitants.

Etant donné que nous ne disposons que de deux écrans, nous nous sommes mis à la recherche de nouveaux lieux où projeter les films que nous aimons. Ainsi, pour les projections ayant lieu en été, nous nous sommes associés à la ville de Bruxelles et depuis 2012, nous avons projeté tous les étés 15 films en plein air, du jeudi au dimanche à Bruxelles-les-Bains. Les films que nous sélectionnons pour nos séances en plein air s’inscrivent dans le cadre de notre festival « L’heure d’été » qui peut se vanter de totaliser plus de 30 films, dont la moitié projetés en plein air.

Nous avons également créé de solides partenariats avec d’autres cinémas afin de faire connaître notre festival à de nouveaux publics pour l’édition hivernale. Parmi ces partenaires, nous comptons Bozar, le centre culturel des beaux-arts, le cinéma art et essai Actors Studio et Atelier 210 (un espace culturel situé dans un quartier dépourvu de cinémas). Pour Atelier 210, un lieu à la forte identité musicale, nous avons adapté l’écran de cinéma afin de pouvoir présenter notre programme.

La découverte du cinéma du Moyen-Orient à travers ses villes et ses habitants permet d’engager un dialogue interculturel

Depuis 2016, nous nous concentrons sur le Moyen-Orient lors de notre festival du film d’hiver, « L’heure d’hiver ». Découvrir le cinéma du Moyen-Orient à travers ses villes et ses habitants permet d’engager un dialogue interculturel. Tel Aviv a été la première ville mise à l’honneur, 2018 est consacré à Téhéran et, en 2019, ce sera le tour du Caire. Nous sommes convaincus qu’au-delà de la couverture médiatique des situations politiques de ces villes du Moyen-Orient, le travail des artistes et leur contribution à la culture de cette région méritent plus d’attention. En leur accordant cette visibilité, il sera possible d’amplifier leurs voix et de montrer la manière dont ils sont capables de s’exprimer malgré la complexité des contextes politiques, économiques et sociaux.

2017 fut une bonne année pour le Cinéma Galeries. Une nouvelle équipe, dévouée au cinéma, a travaillé sur le développement des publics. Grâce à des ateliers de médiation, qui nous permettent d’attirer un public âgé, combinés à une communication améliorée, nous avons été en mesure d’augmenter notre précision et de mieux cibler un public de cinéphiles. Des personnes provenant de communautés assez variées viennent maintenant à notre cinéma et nous avons augmenté notre vente annuelle de billets de 14 % dans un contexte d’augmentation générale du secteur de 0,76 %. En 2016, les ventes de billets du secteur avaient baissé jusqu’à 8 %, principalement en raison des attentats de Bruxelles (la baisse a atteint 5 % dans notre cinéma).

La seule manière de développer des publics de cinéphiles est de recréer des accès aux cinémas là où ils ont disparu, notamment dans les zones rurales

Dans les années à venir, nous espérons voir plus de cinémas ouvrir en Belgique. Nous avons la conviction que la seule manière de développer des publics de cinéphiles est de recréer des accès aux cinémas là où ils ont disparu. A travers toute l’Europe, il existe de nombreux exemples qui mettent en lumière le besoin d’établir des cinémas dans des zones rurales. L’objectif de ces cinémas doit être de programmer plus de films d’auteur, de films européens et de productions nationales, dont le succès sera incontestable.

Frédéric Cornet, Directeur

----------------------------

https://www.galeries.be/

----------------------------