Kino Nowe Horyzonty, Wrocław
Stanislaw Abramik
Le premier multiplexe art et essai de Pologne
Au cinéma Nouveaux Horizons (en polonais : Kino Nowe Horyzonty, ou KNH), vous ne trouverez pas de pop-corn, ni au bar, ni dans la salle. Dès le début, nous nous sommes efforcés de convaincre notre public qu'un cinéma art et essai pouvait se révéler un loisir aussi divertissant qu'intéressant. Reste que nous ne voulons pas être plus royalistes que le roi et que chaque jour qui passe, nous prouvons que la cinéphilie peut prendre différentes formes. Nous pensons que c'est à la communauté de définir un cinéma ; aussi, nous essayons de laisser de la place aux discussions et aux rencontres, et pas seulement avec les réalisateurs. Nous sommes aussi en relation avec les ONG, des groupes de spectateurs et les spectateurs eux-mêmes, qui finissent par devenir co-auteurs des événements que nous offrons.
Le Kino Nowe Horyzonty est géré et dirigé par l’Association Nowe Horyzonty avec le soutien du conseil municipal de Wrocław depuis le 31 août 2012 ; c’est le plus vaste cinéma d'art et d'essai de Pologne et l'un des plus grands de ce type en Europe (avec neuf salles, 2 329 places et 6 240 m2). Le cinéma doit son existence principalement à l'énergie positive du Festival international du film Nowe Horyzonty qui prépare maintenant sa dix-neuvième édition. Nous comptons environ 500 000 spectateurs par an. Wrocław, la capitale de la Basse-Silésie, est un centre culturel vivant. Son importance sur la scène internationale a été reconnue lorsque la ville a été sacrée capitale européenne de la culture en 2016.
Chaque année, nous programmons plus de 150 premières à l'affiche, des films artistiques, d'auteurs, expérimentaux et grand public de qualité jusqu’aux films emblématiques de la culture pop. Le cinéma accueille tous les ans plusieurs rétrospectives et festivals (le Festival international du film Nowe Horyzonty, le festival du film américain, ainsi que divers événements nationaux et régionaux : allemand, hongrois, espagnol, français et asiatique, mais aussi des rétrospectives de réalisateurs et des films consacrés à la ville).
Nous pensons que c'est à la communauté de définir un cinéma
Les habitants de Wrocław peuvent également profiter de séances complètement différentes, comme par exemple la projection de spectacles par satellite, du Metropolitan Opera, du Ballet du Bolchoï et du Royal National Theatre, ainsi que de diverses expositions à l'écran.
Nowe Horyzonty stimule également l'amour du cinéma chez les personnes de tous les âges, de 1 à 101 ans. Les matinées du week-end sont réservées aux plus jeunes qui peuvent assister à des séances spéciales combinées à des ateliers d'art, de théâtre ou de chorégraphie. Presque 6 000 étudiants locaux participent régulièrement à des rencontres pédagogiques intitulées « Nouveaux Horizons d’éducation cinématographique ». Ces dernières proposent des projections de films précédées d’une conférence ou suivies d'une analyse. Le mercredi, nous invitons les plus âgés à regarder les dernières sorties et le jeudi est réservé aux parents avec bébé qui peuvent voir des premières sans craindre que leur enfant ne dérange qui que ce soit. Nous diffusons aussi régulièrement des films en audiodescription pour les aveugles et malvoyants. En partenariat avec Amnesty International, nous offrons une campagne épistolaire pour que chacun revendique ses droits, intitulée « Écrire pour les droits » grâce à laquelle nous espérons rappeler le rôle social du cinéma à notre communauté.
Depuis ses débuts, Nowe Horyzonty s'est engagé dans un projet original appelé l’Académie du cinéma international dans le cadre duquel nous présentons l'évolution de la cinématographie depuis ses débuts jusqu'aux plus récentes avancées. Le mardi, nous sommes ravis de présenter des chefs d'œuvre du cinéma, monuments et autres trésors oubliés de l’art cinématographique. Les séances sont précédées de conférences menées par des théoriciens renommés du cinéma. Une introduction au contexte historique est suivie d'un gros plan sur les aspects sociaux et culturels de ces films. Le mercredi est le jour de l'analyse du cinéma polonais, partie intégrante d’un projet parallèle appelé l’Académie du cinéma polonais.
Transformer le cinéma en un complexe culturel moderne
En même temps, nous nous efforçons de souligner les images qui ont marqué l'imagination du grand public. Dans notre programme « Iconic NeHo » (en polonais : « Kultowe NoHo »), nous montrons des légendes du cinéma choisies par les spectateurs eux-mêmes (par ex. DIE HARD et ROCKY). Chacun de ces événements devient son propre petit CinemaCon pendant lequel les fans ont la possibilité de jouir de leurs films préférés.
Avant ou après la séance, notre public peut manger un morceau ou boire un verre au restaurant ou au café. Nous encourageons aussi tout le monde à passer un peu de temps avec un livre dans notre librairie. Vous y trouverez des DVD et des posters originaux de films et nous avons même préparé un petit quelque chose pour ceux qui aiment les jeux de société. Le cinéma - un bâtiment de trois étages avec panorama sur la vieille ville de Wrocław - offre un espace de travail idéal aux travailleurs indépendants et constitue un lieu de rencontre parfait pour les professionnels. Qui plus est, nous organisons des expositions en rapport avec notre propre programmation ou sur des travaux d'artistes visuels contemporains.
L'année dernière, le nombre de salles à Wrocław a augmenté, ce qui constitue un sérieux défi pour notre cinéma. Le comité de gestion de l’Association Nouveaux Horizons est arrivé à la conclusion qu'il faudrait de nouveaux fonds pour relancer le cinéma et adapter ses deux plus grandes salles aux concerts et spectacles de théâtre, sans oublier la mise en scène. Au cours des prochaines années, nous avons l'intention de transformer le cinéma Nouveaux Horizons en un complexe culturel moderne.
_________
Stanislaw Abramik, Responsable des Relations Publiques
_________