Kino Pod Baranami, Cracovie
Maria-Magdalena Gierat
Le Kino Pod Baranami est situé dans un lieu unique, un palais renaissance au cœur de Cracovie, sur la place du marché. Exploité sous ce nom depuis 1993, il est passé d’une seule salle (la rouge), au premier étage, à deux salles supplémentaires (les bleu et blanche) au deuxième étage. Les noms de ces trois salles font référence à la trilogie de Krzysztof Kieślowski.
La mission du cinéma est de promouvoir l’expérience du cinéma et de la culture cinématographique auprès d'un public de tous les âges et aux intérêts larges. Nous devons éduquer et apporter à nos publics le meilleur de la cinématographie. C’est d’abord la diversité qui rend notre programmation (primée par Europa Cinemas en 2009) innovante. Nous sommes ouverts à tous les genres, sujets et thématiques.
Notre programme est composé de films de niche et de films plus commerciaux, mais tout de même ambitieux, des productions que notre public souhaite voir. Le caractère innovant de notre programmation réside dans le fait que nous sommes ouverts aux suggestions de notre public (et de notre personnel). Nous sommes très ouverts aux idées de nos spectateurs et nous tentons de réaliser leurs rêves. Le cinéma coopère avec d’importants festivals organisés dans la région, qui présentent souvent des films en accompagnement de leur programme. Nous aimons également créer des événements spécifiques autour des projections. Nous agissons conformément au principe qui dit que le cinéma va au-delà du film : nous proposons des rencontres, des courses de vélo, des concerts ou des débats. D’autres cinémas peuvent donc projeter le même film que nous, mais sans tous ces éléments que nous proposons en plus.
En ce qui concerne l'innovation marketing, nous sommes le premier cinéma de Pologne à promouvoir une institution culturelle par le biais de codes QR (nous collectons les « j’aime » sur Facebook via des affiches contenant simplement un code QR que nous placardons partout en ville). Nous organisons aussi (secrètement) des actions marketing offensives partout en ville. Nous nous efforçons d’être actifs sur les médias sociaux - Facebook, Instagram, Twitter - et nous sommes désormais l’un des premiers cinémas de Pologne sur Snapchat !
Les médias sociaux jouent un rôle essentiel dans notre stratégie marketing. Nous sommes très présents sur Facebook (plus de 32 000 fans), Instagram (1 500 personnes nous suivent), et Twitter (1 000 personnes). Nous apprenons continuellement, nous essayons de participer aux médias sociaux, aux ateliers et cours de marketing. Récemment, nous avons lancé un profil pour notre club de cinéma jeune public sur Snapchat – pour nous, c’est comme de la magie noire, mais nous nous améliorons constamment. Nous cherchons également à entretenir de bonnes relations avec les bloggers spécialisés dans le cinéma, qui ont plus d’influence que les médias traditionnels.
En ce qui concerne la croissance de notre public, nous sommes très fiers de nous adresser à tous les groupes d’âge, de 0 à 100 ans. Nous restons au contact de notre public, nous l’écoutons et nous tentons de répondre à ses besoins.
Le mariage du moderne et du traditionnel
Deux événements récents ont été particulièrement frappants pour nous, en termes de retours positifs de la part de notre public. L’un de ces événements, une distribution d’affiches, s’est déroulée au cours de notre festival de cinéma d’été, lorsque nous avons présenté nos archives d’affiches sur la terrasse du palais Pod Baranami, un événement ouvert aux personnes qui avaient acheté un ticket de cinéma ce jour-là. Nos spectateurs avaient le droit de prendre autant d’affiches qu’ils le souhaitaient. Nous les avons rendus très heureux. Au cours de ce même festival, nous avons lancé un événement très spécial : des projections en plein air dans la cour du palais. Des entrées à prix réduit, le clair de lune, une brise légère, un verre de vin et une ambiance extraordinaire : ce cycle de projections a remporté un grand succès, avec bien des spectateurs comblés. Enfin, nous avons été surpris, il y a seulement deux jours, par le succès d'une projection nocturne (un jeudi) du film polonais DEMON, à 23h30. Deux salles étaient pleines d’étudiants impatients de voir le dernier film de Marcin Wrona (mort dans des circonstances tragiques quelques semaines auparavant). Le cinéma était bondé. C’est une projection qui avait été organisée par le club des films du soir, un club d’étudiants, dans le cadre duquel nous offrons aux étudiants des entrées à prix réduits, du café et des sandwiches gratuits – la projection est toujours organisée tard le jeudi soir. C’était incroyable de voir 250 spectateurs se déplacer un soir de semaine, à une heure tardive, et nombre d’entre eux sont restés jusqu’à plus de deux heures du matin pour parler du film et partager leurs différentes interprétations. Voilà ce que ça veut dire, gérer un cinéma !
Quelle est la plus grande force de notre cinéma ? Nous sommes uniques. Et ce mot englobe bien des choses : l’ambiance, la situation géographique, la programmation, le nombre d’événements que nous organisons presque tous les jours, le mariage du moderne et du traditionnel et le fait que notre public considère notre cinéma comme leur deuxième maison.
A ce sujet, j’aimerais citer l’un de nos spectateurs, qui a publié un article sur Facebook dont nous sommes très fiers :
"Le meilleur cinéma d’art et d’essai que j’ai fréquenté ! Ce cinéma, en apparence tout petit, est un lieu magique qui réserve bien des surprises : un programme bien fourni, des événements prestigieux, des projections spéciales, il répond à toutes les attentes des connaisseurs. Tout cela dans des salles de projections intimistes, équipées de fauteuils confortables, avec un design incroyable et une fabuleuse sonorisation. Toutes vos demandes concernant le programme seront entendues. Vous cherchez un cinéma art et essai à Cracovie ? Il n’y a que le Pod Baranami."
Des films de niche et un marketing innovant
Toutefois, nous allons devoir relever deux grands défis. L’un consiste à attirer les adolescents, qui ont tendance à ne pas aller du tout au cinéma, ou qui choisissent les multiplexes. Nous tentons de leur montrer que le cinéma art et essai est aussi un endroit cool, qui vaut le détour. L’autre défi consistera à ouvrir une salle supplémentaire dans le cinéma, pour faire encore plus que ce que nous faisons actuellement.
Je vois l’avenir ainsi : nous continuons à faire du bon travail, grâce à notre étonnante équipe de passionnés. Nous avons plus de salles de projection, remplies de films magnifiques et accueillant des événements fantastiques, car nous avons mille et une idées à concrétiser. Nous souhaitons être des faiseurs de tendances et offrir du bonheur à notre public.
Maria-Magdalena Gierat, Directrice
________
________