Cinéma Nicolai Biograf, Kolding
Kis Rauff
Des événements atypiques pour attirer des publics de tout âge
En 1999, il manquait aux habitants de Kolding un cinéma présentant des films d'auteurs. Nous avons pu réunir les fonds nécessaires afin de créer Film6000, grâce au concours de bénévoles et d’un manager salarié.
Jusqu’en 2005, le cinéma était situé dans un endroit modeste, à proximité d’un arrêt de bus. Peu de temps après, nous avons eu la possibilité de nous installer dans un lieu fabuleux au cœur de la ville : le centre culturel Nicolai. Ce complexe comprend un espace réservé pour les enfants, une galerie d’art, une salle de concerts, un centre d’archives historiques et désormais notre cinéma.
Il y avait auparavant une école à cet endroit, dont l’ancienne cour a été transformée en aire de jeux très agréable qui peut accueillir des concerts en plein air. Une terrasse invite à la dégustation de bons vins et de mets préparés par un restaurant italien.
Tous les week-ends, pendant l'été, nous organisons des séances de cinéma gratuites sur notre terrasse. Tandis que le restaurant italien offre du café et des boissons, nous distribuons des couvertures pour que tout le monde soit confortablement installé.
Le cinéma se trouve dans le même bâtiment que le restaurant. Les projections ont lieu au rez-de-chaussée et au premier étage.
L’objectif du cinéma Nicolai est, depuis ses débuts, d’offrir aux spectateurs des films art et essai qui sont autrement inaccessibles dans la région. Actuellement, 113 bénévoles veillent à la programmation, au fonctionnement, à la gestion, aux relations publiques, à la communication, à l'organisation d’événements, à la vente de tickets ou encore à la logistique du cinéma.
Ces dernières années, nous nous sommes davantage concentrés sur divers événements : des séances régulières incluant des séances de questions-réponses avec le public, un festival de films pour les amateurs, pour les jeunes talents ou encore des soirées à l’occasion de la fête d’Halloween et des Oscars.
Arlette Andersen, la seule survivante d’Auschwitz qui vit encore aujourd’hui au Danemark, est venue dans notre cinéma saluer le public et répondre aux questions après le film de Thomas Kvist qui lui est consacré
Arlette vit dans une ville non loin d’ici, et malgré ses quatre-vingt-treize ans, elle est venue dans notre cinéma saluer le public. Tout le monde a trouvé cette expérience émouvante et extraordinaire, et le film a réalisé un nombre d’entrées impressionnant, un résultat qui n’a été dépassé jusqu’à présent que par le film français INTOUCHABLES d’Olivier Nakache et d’Eric Toledano.
Beaucoup de nos spectateurs réguliers se situent entre cinquante et soixante-dix ans, mais nous nous efforçons également d’attirer d’autres groupes d’âges. Parmi nos volontaires, nous pouvons compter sur quelques étudiants qui s’occupent de préparer des événements pour les publics jeunes. L’un des événements les plus insolites que nous ayons réalisé, intitulé « Hobbyhorse », était un clin d’œil au film du même nom, plutôt ironique mais amusant. Pour cela, nous avons installé un mini parcours d’obstacles dans notre cour et, avec notre aide, les participants créaient leur propre cheval qu’ils chevauchaient ensuite sur le parcours. Les performances réalisées étaient évaluées et récompensées. L'événement était donc accompagné de la projection du film finlandais HOBBYHORSE REVOLUTION de Selma Vilhunen.
Notre événement à l’occasion d’Halloween a également attiré un public jeune. Nous avons décoré tout l’établissement avec des toiles d’araignées, des citrouilles, des squelettes en plastique, etc. et distribué des bonbons Halloween et des « breuvages empoisonnés » fluorescents. Nous avons surtout projeté trois films d’horreur différents pour satisfaire tous les goûts du public.
Le week-end, nous attirons les familles qui prennent leur brunch au restaurant. Tandis que les parents se détendent en dégustant de bons plats et du café, le cinéma projette des films en continu pour les enfants
Nous souhaitons être un cinéma pour les enfants. Aux heures de bureau, nous invitons les écoles et les maternelles à nous rendre visite. Chaque année, nous organisons le festival du film Salaam pour les enfants de tous les âges. L’année dernière, un des films populaires de ce festival a été le film brésilien WAY OF GIANTS d’Alois Di Leo. Il raconte l’histoire de la petite Oquirá, âgée de six ans, qui vit dans la jungle. Les enfants étaient fascinés de voir une fillette de leur âge vivre une vie si différente de la leur, ici, au Danemark.
Le week-end, nous attirons les familles qui prennent leur brunch au restaurant. Tandis que les parents se détendent en dégustant de bons plats et du café, le cinéma projette des films en continu pour les enfants. Nous les invitons à faire des allers-retours entre le restaurant et la salle de cinéma.
Ces dernières années, nous avons coopéré avec la Cinémathèque afin de diffuser des classiques
La ville de Kolding se situe dans la partie ouest du Danemark, à 250 km de Copenhague. Les cinéphiles de Kolding ont toujours un peu envié ceux de Copenhague qui disposent d’une Cinémathèque leur permettant d’accéder à tous les classiques qu’ils souhaitent. Ainsi, ces dernières années, nous avons coopéré avec la Cinémathèque afin d’organiser un événement cinéphile régulier, « présenté par la Cinémathèque au Nicolai ». Cela nous permet de diffuser dix films classiques de la Cinémathèque. À chaque projection de film classique, le restaurant sert une boisson adaptée au thème du film, par exemple, un Bloody Mary pour le film VAMPYR OU L'ETRANGE AVENTURE DE DAVID GRAY de Carl Th. Dreyer.
À une époque où les cinémas sont confrontés à de nombreux défis tels que la concurrence de Netflix, de HBO ou d’autres concurrents similaires, nous mentirions si nous déclarions afficher complet tous les soirs. Nous en sommes encore loin, mais nos spectateurs sont ravis, ils nous soutiennent, et nous sommes très fiers de pouvoir gérer un cinéma qui a le mérite de bénéficier du label Europa Cinemas dans la ville danoise de Kolding.
Kis Rauff
--------
--------