Olympion & Warehouse 1, Thessalonique, Grèce
Prix Europa Cinemas
MEILLEURE PROGRAMMATION 2020 - Situé au cœur de Thessalonique, dans le nord de la Grèce, l’Olympion est un centre cinématographique animé, abrité dans un complexe de six étages. Conçu dans les années 1950 par l'architecte français Jacques Mosset et rénové en 1997 lorsque Thessalonique était la capitale européenne de la culture, il est l'un des lieux emblématiques de la ville.
L'Olympion est géré par le Festival du film de Thessalonique, dont il est le siège depuis 1998. Le cinéma abrite deux salles : "Olympion" (676 places) et "Pavlos Zannas" (192 places). Il propose des films de qualité du monde entier et une grande variété d'expériences cinématographiques tout au long de l'année : des hommages, événements spéciaux, ateliers, projections dans les écoles le matin, etc. Il accueille également le Festival international du film de Thessalonique, en novembre, ainsi que le Festival du documentaire de Thessalonique, qui se tient en mars.
Les deux écrans de l'Olympion font partie d’Europa Cinemas depuis 2000. Le cinéma voisin, Warehouse 1, avec ses salles baptisées "John Cassavetes" et "Stavros Tornes", est également géré par le Festival et a rejoint le réseau en 2016. Avec notre musée du cinéma et notre cinémathèque, les salles du festival constituent un complexe culturel très dynamique axé sur le cinéma.
Nos défis consistent à développer de nouvelles façons d'attirer un public jeune et à établir des relations plus solides avec les publics existants. Parmi nos initiatives dans ce sens, citons la campagne du 20e anniversaire de l'Olympion, qui offre l’entrée gratuite aux jeunes de 20 ans pendant toute une année. Plus de 3 800 billets gratuits ont été émis en 2018 dans le cadre de cette initiative, encourageant une génération de jeunes nés en 1998 à choisir ce cinéma et à y amener leurs amis. Ainsi, nous avons touché un public beaucoup plus large de jeunes qui ont pu mieux appréhender la culture cinématographique. Une autre initiative importante qui a renforcé la relation avec notre public a été la rénovation des fauteuils de l'Olympion grâce à une campagne de financement en ligne, qui s'est achevée avec succès en mai 2020.
Notre devise est "Un Festival tout au long de l'année" et notre intention est d'offrir, à chaque projection de film, l'expérience cinématographique exceptionnelle habituellement associée à un festival de cinéma. Notre stratégie et nos initiatives élargissent la dynamique de nos salles en reliant le cinéma aux événements sociaux ainsi qu'à d'autres formes d'art - arts visuels, littérature, bandes dessinées, photographie, etc. Notre Cinémathèque se concentre sur les réalisateurs et les mouvements cinématographiques européens à travers des hommages qui dévoilent la complexité de l'art cinématographique de manière contemporaine. Les hommages récents ont porté sur des classiques comme Melville et Bergman, entre autres, tandis que nous avons également invité des étudiants en cinéma à choisir leurs films préférés, à les présenter et à en discuter avec un public.
En octobre 2019, nous avons accueilli la légendaire créatrice de costumes Anthea Sylbert. En décembre de la même année, nous avons organisé la deuxième Nuit du cinéma européen en projetant 4 MOIS, 3 SEMAINES ET 2 JOURS de Christian Mungiu, projections suivie d'une séance de questions-réponses avec l'actrice Laura Vasiliu. Parmi les films de première diffusion qui ont eu le plus de succès pour nous en 2019 et 2020, citons COLD WAR, PARASITE et ABOUT ENDLESSNES.
Chaque année, lorsque nos sites ferment pour l'été (comme tous les cinémas d'hiver en Grèce), l'esprit de l'Olympion se déplace en plein air : en 2019, nous avons organisé deux projections en plein air à entrée gratuite qui ont remporté un vif succès : NORTH BY NORTHWEST au port de Thessalonique et CINEMA PARADISO sur la place Aristotelous, chacune attirant plus de 2 500 spectateurs. De juillet à septembre, nous avons également organisé des projections en plein air sur la magnifique terrasse du Thessaloniki Concert Hall.
L'un de nos objectifs est de transmettre notre amour du cinéma aux nouvelles générations de spectateurs grâce à des programmes éducatifs, des projections et des ateliers spéciaux. Ainsi, chaque dimanche, nous présentons à l'Olympion les projections "Kids Love Cinema", autour de films et documentaires pour les enfants de tous les âges. Des ateliers pour enfants et des activités d’été sont également organisés dans notre musée du cinéma.
Malgré la dure réalité de la crise actuelle, le Festival du film de Thessalonique a été l'une des premières institutions culturelles à proposer de l'art pendant la période de confinement. Nos initiatives de confinement visaient à maintenir un dialogue ininterrompu avec notre public.
Nous avons invité des cinéastes de Grèce et d'ailleurs (Jia Zhang-ke, Ildikó Enyedi, Albert Serra, Teona Strugar Mitevska, Nanouk Leopold, Radu Jude, Syllas Tzoumerkas, Marianna Economou, etc.) à créer des courts métrages inspirés de leur expérience du confinement. Le résultat a pris la forme d’une série intitulée "Spaces", toujours disponible sur notre chaîne YouTube, qui a reçu un énorme soutien de notre public (le projet a été visionné plus de 102 000 fois jusqu'à présent) et a suscité l'intérêt des médias, des établissements d'enseignement et des programmateurs de festivals du monde entier. Nous avons également lancé des activités pour les enfants, concours d'écriture et de réalisation de scénarios, afin de maintenir un esprit cinématographique créatif pour les enfants confinés. Nous avons organisé des projections en ligne, dont la 3e Nuit du cinéma européen, en novembre 2020. Les billets gratuits pour L’AUDITION se sont vendus en quelques minutes.
Dans le sillage de la pandémie, nos défis sont nombreux : nous nous efforçons de faire en sorte que les gens se sentent en sécurité dans les salles de cinéma en investissant dans des équipements sanitaires, en adaptant nos horaires, en modifiant nos protocoles, en formant notre équipe, en développant une expérience sans contact (à l'aide de notre nouvelle application) et en communiquant à notre public - de manière ludique et divertissante - tous les détails de ces protocoles de sécurité.
Un autre défi se présentera dans les mois à venir, car nous évaluerons pleinement l'impact de la pandémie sur la production et la distribution de films. L'écosystème pourrait changer radicalement, et nous pensons que, même si notre rôle en tant que cinéma reste le même, nous devrons nous adapter à une nouvelle chronologie des médias, à de nouveaux acteurs et à de nouveaux modèles économiques. Globalement, nous pensons que notre "festival toute l'année" est aujourd'hui plus pertinent que jamais, afin de continuer à offrir à notre public un cinéma de qualité en mettant l'accent sur les productions européennes, nationales et art et essai.
Elise Jalladeau, Directrice
_________