Collaborer pour innover
Transmit Cinema Sélection 2022
France
Salle coordinatrice
Cinémas partenaires membres du réseau
Cinéma LUX, Caen - Comoedia, Lyon - Cinéma Jean Vigo, Gennevilliers
Catégories
Le projet « Transmit Cinema » a pour ambition de sensibiliser et de former les professionnels du monde socio-culturel au cinéma d'Art et Essai afin qu'ils s'en emparent et amènent des groupes de spectateurs à la découverte de ces films en salle.
Ce projet est né d’un constat fait lors d'interventions dans les quartiers populaires. Le public de ces quartiers ne se rend pas dans les cinémas d'art et d'essai en raison de différents obstacles : le peu de couverture médiatique de ces films, les difficultés d'appropriation des lieux culturels ou encore le prix des séances. D’autre part les professionnels des centres sociaux et des associations de quartier ne se saisissent pas non plus des propositions cinématographiques, par manque de connaissance et de sensibilisation.
« Transmit Cinema » souhaite proposer des formations au cinéma pour les professionnels de l'animation, de la médiation culturelle ou encore les travailleurs sociaux. Les cinémas manquent souvent de temps et/ou de connaissances pour mettre en place des partenariats avec des acteurs socioculturels.
La formation est élaborée par des professionnels travaillant dans le domaine de la culture populaire pour répondre efficacement aux questions soulevée. Elle utilise également la méthodologie de l'éducation populaire en s'appuyant sur les réalités de chacun en termes de connaissances cinématographiques, tout en questionnant la vision de chaque groupe afin de faire évoluer les frontières mentales et permettre l'accès aux films d'art et d'essai européens.
La première étape du projet repose sur l’élaboration des formations. Un diagnostic des pratiques cinématographiques sur chaque territoire des cinémas partenaires permet de faire l'état des lieux des compétences, des besoins et des attentes. La formation est ensuite développée selon 2 axes. Le premier se concentre sur les notions théoriques autour de l'histoire du cinéma et de l'évolution des techniques, les différents métiers et structures impliqués dans chaque phase de la production d'un film, la présentation de la diversité des genres, des pays, des réalisateurs ou des grands thèmes. Le deuxième axe aborde de manière concrète la question de l’organisation d’une animation ou d’un atelier autour d’un film.