Kino Mediteran, Croatie
Alen Munitić...
Apporter les meilleures productions européennes sur le littoral croate et ses îles
Au milieu des années 1990, la guerre de Yougoslavie a entraîné la fermeture de nombreuses salles de cinéma et de cinémas de plein air dans la majorité des petites villes du littoral Croate. Jusqu’au lancement de Kino Mediteran, certaines d’entre elles étaient restées sans cinéma depuis plus de quinze ans et il n’était pas rare de rencontrer des jeunes n’ayant jamais vu de film sur grand écran.
Au cœur de la Croatie, la Dalmatie du sud s’étend de la ville de Split à celle de Dubrovnik, séparées par 165 km à vol d’oiseau, avec de nombreuses villes et villages sur un littoral encore plus long. Cette région n’a pas eu accès au cinéma pendant des années. La seule solution consistait à se rendre dans un cinéma de l’une des villes principales – Split ou Dubrovnik.
Kino Mediteran est né afin de ramener cinémas et films dans les régions qui en étaient privées.
Tout a commencé par un projet de caravane itinérante en 2012. Couvrant onze villes en été et concentré sur des films européens et indépendants, le but de ce projet était de rétablir d’anciennes salles de cinéma et de relancer les cinémas de plein air.
Avec le développement rapide de ses activités, le projet a évolué progressivement et ses partenaires locaux ont souhaité une programmation cinématographique régulière sur toute l’année. Ainsi, Kino Mediteran a commencé à numériser et à équiper des salles en 2013, en coopération avec le Ministère de la Culture croate et les municipalités locales, rajoutant chaque année de nouvelles villes à la liste de cinémas entièrement numérisés et équipés. Jusqu’à présent, neuf villes ont été équipées et numérisées, trois autres villes le seront à leur tour en 2018.
Aujourd’hui, le projet concerne 25 villes : 13 d’entre elles projettent régulièrement toute l’année ; les 12 autres fonctionnent à intervalles réguliers et pendant toute la saison estivale.
La taille du projet se reflète dans ses chiffres : sa première édition en 2012 englobait 11 villes avec 33 séances et 4 000 entrées. Sa cinquième édition en 2017 a recueilli 27 840 entrées avec 587 séances dans 25 villes. La programmation globale en 2017 comprenait 51% de films européens avec 13 390 entrées, ce qui représente un pourcentage remarquable de 48 % du nombre d’entrées total.
L’ampleur de ces chiffres prend toute sa signification lorsque l’on tient compte de la taille des villes en question. En effet, la plus grande ville membre du réseau compte tout juste 5 000 habitants.
Le projet assure une programmation mixte de productions européennes, indépendantes et commerciales dans les villes entièrement numérisées et une programmation exclusivement européenne dans les villes non numérisées. Une attention particulière est prêtée au plus jeune public : tous les films d’animation récents et accessibles sont diffusés en salles. Cet aspect s’est avéré être très important pour le développement du public.
A la réouverture, le public était âgé. Nous nous concentrons donc sur le développement du jeune public.
Au cours de la progression du projet, Kino Mediteran a commencé à distribuer des films européens indépendants. Initialement limitée au territoire de la Croatie, l’idée s’est étendue aux autres régions de l’ancienne Yougoslavie. Le programme de distribution est né de l’intérêt pour le cinéma indépendant et du désir de rendre ce genre de films disponibles et plus répandus en Croatie.
Afin d’assurer la réussite du film et atteindre le public le plus vaste possible par tous les circuits à disposition, d’importants efforts ont été nécessaires.
Encore relativement nouveau sur le marché de la distribution, Kino Mediteran a déjà obtenu quelques-uns des meilleurs titres indépendants du moment, notamment L'AVENIR de Mia-Hansen Løve, NATÜR THERAPY et FROM THE BALCONY d’Ole Giæver, A MON AGE JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER de Rayhana Obermeyer, UNE SECONDE MERE d’Anna Muylaert, SNOW WHITE de Pablo Berger, ses plus récentes acquisitions étant THE GUILTY de Gustav Möller, THE HEIRESSIES de Marcelo Martinessi, THE REPORTS ON SARAH AND SALEM de Muayad Alayan, BUTTERFLIES de Tolga Karaçelik, GORDON & PADDY de Linda Hambäck et enfin, HANDIA, LE GEANT D'ALTZO d'Aitor Arregi et Jon Garano.
L’Association Festival mediteranskog filma Split organise le Festival du film méditerranéen de Split qui a lieu chaque année en juin. Ce festival et Kino Mediteran s’inscrivent parmi les événements culturels les plus populaires de la côte adriatique.
Alen Munitić, directeur artistique
Goran Akrap, directeur général
Ivana Jadrić, responsable des ventes & acquisitions et coordinateur
Ena Rahelić, consultant en communications & marketing
_______
http://www.kinomediteran.hr/novosti/
_______