Portraits et récits

Portraits et récits

LantarenVenster, Rotterdam

Roderik Lentz

Mai 2016

Un public varié pour un lieu qui propose aussi bien des films art et essai que des concerts de jazz

LantarenVenster, Rotterdam

LantarenVenster est un lieu de prédilection à Rotterdam, offrant le meilleur du cinéma d’Art et d’Essai et de formidables concerts de jazz. Il accueille une centaine de concerts chaque année, allant du jazz, de la pop et des auteurs-compositeurs à la world music. Équipé de cinq salles, le cinéma change de programmation à un rythme hebdomadaire. Les projections s’étalent de midi à minuit et proposent des films de qualité, alternant les genres documentaire, classique, les films du monde, les lauréats des Oscars sans oublier des séances spéciales pour les enfants.

LantarenVenster (« lanterne à la fenêtre ») a été fondé en 1949 comme espace de théâtre, de danse, de musique et de cinéma en plein cœur de la ville et était un lieu culturel très fréquenté à Rotterdam. C’est ici que le Festival international du film de Rotterdam a fait ses débuts en 1972. Au fil du temps, le bâtiment a été négligé, n’était plus conforme aux normes modernes et le nombre de visiteurs a chuté. Des plans ont été élaborés pour la construction d’un nouveau complexe, ce qui a pris environ dix ans. 

En 2010, LantarenVenster a déménagé dans un nouvel immeuble situé dans un des gratte-ciels du nouveau centre-ville, le pier Wilhelmina. Les cinq salles de cinéma, la salle de concert, le café-restaurant avec sa vue spectaculaire et la terrasse face à la rivière font désormais de LantarenVenster l’un des lieux les plus modernes de cinéma d’auteur et de musique des Pays-Bas. Le public du cinéma a quadruplé, passant de 48 000 spectateurs en 2010 à près de 200 000 en 2015, qui fut une année record pour notre cinéma.

L’année 2015 fut d'ailleurs une très bonne année pour l’industrie cinématographique néerlandaise. Le nombre de spectateurs aux Pays-Bas a augmenté de 7%, avec un total de presque 33 millions d’entrées. C'est la meilleure fréquentation depuis 1967. A LantarenVenster, cette croissance était de 8%.

Parmi les dix films ayant eu le plus de succès en 2015, on compte : LA FAMILLE BELIER, YOUTH, 45 ANS, IMITATION GAME, LA ISLA MINIMA, LE FILS DE SAUL, IMITATION GAME et THE LOBSTER. Plusieurs documentaires ont également connu un vif succès en 2015, dont AMY, HOLLAND: NATUUR IN DE DELTA, SERGIO HERMAN - FUCKING PERFECT. Le film pour enfants ayant réalisé le plus d’entrées est SHAUN LE MOUTON. 

LantarenVenster est membre du NFO (Nederlands Filmtheater Overleg), une coopération entre les principaux cinémas d’Art et d’Essai aux Pays-Bas, créée pour initier leur collaboration et renforcer leur position.

Pour expliquer le succès de LantarenVenster, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. L’objectif principal est d’attirer un public le plus diversifié possible parmi la population de Rotterdam, car il est probable que ceux qui nous connaissent soient déjà fidélisés. C’est pourquoi des séances spéciales pour des publics ciblés sont organisées : projections pour le public gay, pour les personnes autistes, plus généralement pour les personnes ayant des centres d’intérêt particuliers ou d'une certaine communauté. 

Puisque nous sommes aussi très appréciés par les amateurs de musique, grâce à notre salle de concert (22 000 visiteurs en 2015), nous accueillons un « nouveau » public. Lors de la programmation des films et des concerts, nous essayons de connecter les deux mondes grâce à des documentaires ou des films portant sur la musique, et des concerts accompagnés de projections de films. Ces combinaisons sont souvent mises en valeur lors des campagnes de marketing. LantarenVenster loue également ses locaux à l’occasion de conférences et autres événements (culturels), avec un total de 125 manifestations par an et 20 000 visiteurs. Le cinéma accueille par ailleurs 5 festivals du film par an : Le Festival international du film de Rotterdam, le Festival de Cinéma Arabe, le Red Tulip Film Festival (films turcs), le Camera Japan Festival et le Festival du cinéma d’architecture de Rotterdam.

Dans les domaines du marketing et de la programmation, LantarenVenster travaille en collaboration avec diverses organisations et sociétés locales afin de gagner de nouveaux publics : magasins, restaurants, festivals, institutions culturelles ou sociales, compagnies de théâtre, grandes entreprises et écoles.

La communication entre le cinéma et le public est à 95% orientée digital. Les supports imprimés ont quasiment disparu. La communication a lieu en grande partie via les réseaux sociaux, mais la publicité par le biais de Google AdWords gagne également en importance.

En 2015, le programme « Rotterdams Open Doek », consacré au jeune public, a connu un vif succès ; il s’agit d’une soirée mensuelle de courts métrages présentés par de jeunes cinéastes entre 16 et 25 ans et analysés par des professionnels. Après quatre ans, cet ambitieux programme connaît enfin le succès et va se poursuivre au cours des prochaines années. Outre les séances régulières consacrées aux enfants (600 séances par an), LantarenVenster organise également des séances et ateliers scolaires (60 par an). L'un de nos ateliers très prisés est intitulé « Watch that sound » : cet atelier comprend une introduction au cinéma et au son, des exercices de composition de musique et aboutit à la création d’une bande originale pour un court métrage. Les ateliers sont adaptés en fonction de l’âge et du niveau des enfants. 

2016 sera une année bien remplie à LantarenVenster, car nous produisons nous-mêmes deux festivals. En juin, trois journées seront consacrées entièrement au Rotterdams Open Doek, ce projet pouvant être réalisé grâce au généreux soutien de 10 000 euros de la compagnie de transports de Rotterdam RET. En août, LantarenVenster organisera la toute première édition du Festival Latino Americano Rotterdam qui mettra à l’honneur le cinéma et la musique d’Amérique latine lors d’un festival de cinq jours avec plus de 35 films et concerts.

Roderik Lentz, programmateur de la section cinéma 

_________

www.lantarenvenster.nl

_________