Portraits et récits

Portraits et récits

Light House Cinema, Dublin

Helen Hutton

Mai 2016

Le Light House Cinema a ouvert ses portes en 2007, bel espace culturel unique construit sur les bases d’un parking souterrain. En 2011, il ferme ses portes pour une brève durée mais rouvre en 2012 grâce à Element Pictures, pour qui le défi était d’offrir à Dublin un lieu culturel, vibrant et diversifié.

Light House Cinema, Dublin

L’objectif était de créer un programme équilibré proposant le meilleur du cinéma d’auteur, mais aussi des blockbusters pertinents, des films irlandais, tout en mettant l’accent sur les classiques et les films cultes.

Le chiffre d’affaires du Light House s’est amélioré d’année en année et 2015 n’était pas une exception. Le box-office irlandais a battu tous les records en 2015 avec des recettes totales de 105 360 489€, contre 100 441 601€ en 2014. C’est un signe très encourageant pour les cinémas irlandais en général. La croissance du Light House a été encore plus forte, avec des entrées en hausse de 15%.

En 2015, nous avons identifié les catégories de notre public susceptibles d'avoir un important potentiel de développement – notre public régulier, les clients des contenus événementiels et les scolaires. Nous avons développé un événement régulier en fin de soirée portant sur les films cultes qui a très bien marché. 

Les mois d’été ont été regonflés par un cycle qui a connu beaucoup de succès : « Les films que vous aimeriez que vos enfants voient » et qui a été positionné sur les périodes creuses comme les matinées ou fin de soirées avec des films comme E.T. ou LES GOONIES – ces films ont été identifiés comme faisant partie des films préférés des enfants, mais qui attirent donc aussi un public d’adultes nostalgiques. Les différents publics ont réservé un très bon accueil à ce cycle qui s’est révélé être le plus réussi de l’histoire de notre cinéma.

En 2015, parmi nos dix meilleurs films (par les entrées), cinq étaient européens. Un bon nombre de films et documentaires irlandais ont connu un vif succès, comme OLDER THAN IRELAND et BROOKLYN, très prisés par nos fidèles mais aussi par un public venant en journée, plus âgé. Nous avons été ravis de voir des films européens comme SNOW THERAPY, THE LOBSTER et TIMBUKTU recevoir un bon accueil auprès de notre public. SNOW THERAPY ainsi que TIMBUKTU sont sortis le même jour en salle que chez notre partenaire Volta, site de vidéo à la demande. 

Volta est notre plateforme partenaire de VàD basée sur un modèle « day-and-date » (qui signifie qu’un film sort partout à la même date). Dans la mesure du possible, Light House et Volta travaillent en collaboration pour apporter le meilleur du cinéma indépendant et européen à des publics qui n’ont pas accès aux cinémas Art et Essai de Dublin et les séduire. Alors que nous renforçons notre position, le piratage demeure l’un des plus grands enjeux auxquels fait face notre marché national. L’augmentation des lignes à haut débit en Irlande combinée à une main d’œuvre jeune et habituée aux nouvelles technologies fait que la visualisation illégale de films sortant en salle est un sujet d’actualité pour nous. Notre partenariat avec Volta est l’une des manières de lutter contre ce problème – en autorisant les personnes à accéder légalement aux films appréciés par le public de Light House. 

Notre politique de programmation est très large et nous nous efforçons de trouver le juste équilibre entre cinéma d’auteur, films commerciaux et films aux contenus pertinents d’un point de vue culturel ou traitant de sujets socialement engagés. Nous proposons des blockbusters commerciaux lorsque nous pensons qu’ils ont des mérites sur le plan culturel et nous nous assurons en même temps d’offrir d’excellentes alternatives indépendantes. Nous offrons un mélange riche de classiques dont le public est friand (rétrospective Kubrick, cycle Ennio Morricone) ainsi qu’une excellente sélection de films cultes. Enfin, nous accueillons un public différent grâce à notre programme varié de contenus événementiels. 

Nous accueillons régulièrement des soirées et événements basés sur des thèmes cinématographiques – allant des quizz cinématographiques ou des soirées de karaoké sur grand écran en passant par des soirées costumées et notre club de lecture et cinématographique mensuel (lire un livre, voir le film et discuter de l’adaptation au bar).

Les gens ne s’attendent pas à ce que nous programmions des films grand publi. Par conséquent, nous investissons plus d’efforts pour nous distinguer des autres cinémas qui pourraient programmer le même film.

Pour la sortie de STAR WARS: LE REVEIL DE LA FORCE, nous voulions proposer aux plus grands fans de Star Wars un espace où ils pourraient vraiment vivre pleinement leur amour du film et partager le plaisir de la nouvelle sortie avec d’autres fans. Nous avons donc décidé de programmer la première à minuit et de faire précéder la projection par une soirée thématique Star Wars dans l’ensemble du cinéma. Nous avons vendu tous les billets pour les quatre salles, l’ambiance de la soirée était très réussie (costumes, cocktails spéciaux et un DJ qui a joué de la musique inspirée de la bande son du film).

L’événement a été un succès total et nos efforts ont été récompensés, car non seulement nous avons réussi à remplir les salles pour cet événement de taille, mais les médias nationaux nous ont accordé une excellente couverture. Cette couverture positive a non seulement contribué à faire parler de notre cinéma aux niveaux national et international, mais nous a aussi aidé à réaliser notre but principal : garantir que le public de Dublin sache que nous projetions LE REVEIL DE LA FORCE. Le film a continué d’apporter d’excellents résultats ! 

Alors que « La Force » était sans aucun doute avec nous en 2015, nous nous tenons aux paroles de Han Solo « Bien joué, mais n’attrappe pas la grosse tête ! » - nous continuons nos efforts pour augmenter nos entrées à travers tous les genres proposés et les générations, tout en proposant une expérience cinématographique de qualité et distrayante. Parce que c’est cela qui compte ! 

Helen Hutton, Directrice générale

___________

https://lighthousecinema.ie/

___________