Olympion & Warehouse 1, Thessalonique
Elise Jalladeau
Des événements tout au long de l’année et un large réseau de partenariats
Les meilleurs films de la saison, venant du monde entier, des hommages inspirants et des événements passionnants, présentés dans un magnifique lieu situé en bordure de mer, au cœur d’un complexe de bâtiments historiques. Le tout sélectionné grâce à nos années d’expérience dans le cinéma et à notre amour authentique du septième art : voici comment nous offrons des expériences cinématographiques inoubliables au public qui se rend dans l’une de nos quatre salles lors du festival du film de Thessalonique, ville du nord de la Grèce.
Le cinéma Olympion (Olympion et Pavlos Zannas) est situé sur la place Aristotelous, au cœur de la ville de Thessalonique, tandis que le Warehouse 1 (salles John Cassavetes et Stavros Tornes) est situé 200 mètres plus loin, près du port, dans un quartier dédié à la culture. Nous sommes fiers de notre appartenance au réseau Europa Cinemas.
Tout au long de l’année, l’Olympion est l’hôte de nombreux d’événements, dont les festivals du film international et du film documentaire de Thessalonique.
Le complexe Olympion abrite les salles Olympion (676 fauteuils) et Pavlos Zannas (192 fauteuils). Ce lieu, un des plus iconiques de la ville, est classé au registre des monuments historiques. Il a été construit dans les années 1950 par l’architecte français Jacques Mosset et rénové en 1997, lorsque Thessalonique était la capitale européenne de la culture. C’est ici que se sont installés les quartiers généraux du festival en 1998. Depuis cette date, le festival du film international de Thessalonique est organisé chaque année en novembre, ainsi que le festival du documentaire en mars. Tout au long de l’année, l’Olympion est l’hôte de nombreux d’événements, des représentations de théâtre, des ateliers, des conférences, concerts, présentations de livres et plus encore.
Nous voulons que nos établissements deviennent un pôle de cinéma haut de gamme
Le Warehouse 1 et ses salles John Cassavetes et Stavros Tornes, établies en 1999 et de 220 places chacune, sont situés en bord de mer, proches du complexe Olympion. Avec notre musée du cinéma qui se trouve sur le port établi et notre cinémathèque, nos établissements forment un complexe culturel très dynamique dédié au cinéma.
Nous essayons toujours d’être innovants et originaux. Notre objectif est de penser différemment et d’offrir un programme de qualité. Pour cela, nous servant de notre expérience de festival, ainsi que d’un large réseau de collaborations, de sponsors et de partenariats avec des organisations et institutions locales, nationales ou internationales. Nous voulons que nos établissements deviennent un pôle de cinéma haut de gamme et qu’il attire chaque année des milliers de visiteurs à Thessalonique.
Nos stratégies et nos initiatives visent à dépasser l’expérience cinématographique en connectant le cinéma à la société ainsi qu’à d’autres formes d’art
Parmi nos défis actuels, nous voulons conquérir un public plus jeune, construire une solide relation avec nos visiteurs, et renouveler les sièges du cinéma Olympion. Nos stratégies et nos initiatives visent à dépasser l’expérience cinématographique en connectant le cinéma à la société ainsi qu’à d’autres formes d’art : arts visuels, littérature, BD, photographie, etc.
Il nous est arrivé d’organiser une exposition avec des œuvres d’arts originales inspirée par la compétition internationale. Une séance de signature a par exemple eu lieu à l’occasion de la projection de Ex Libris: The New York Public Library de Frederick Wiseman durant le 20e festival du documentaire, ou encore une conférence « Justice et Cinéma » avec des projections et des invités spéciaux comme le réalisateur Costa-Gavras, accompagné de la projection de Jeux d’enfants pour la Saint Valentin. Durant l’été, nous organisons aussi des séances en plein air sur la fabuleuse terrasse du Thessalonique Concert Hall ou dans le port de Thessalonique, auxquelles assistent plus de 2 000 spectateurs.
2017 a été une année très productive pour le festival TTF et ses cinémas, car nous avons lancé notre nouvelle identité visuelle ainsi qu’une campagne pour rafraîchir l’image de nos cinémas. Nous avons accueilli le festival numérique re:publica de Berlin pour la première fois à Thessalonique. Nous avons également offert au public la possibilité de regarder des films internationaux avec des projections rendant hommage aux cinémas africain, chinois, français, israélien, iranien et russe. Enfin, nous avons célébré la journée nationale des musées ainsi que la journée de l’art cinématographique européen avec un marathon du cinéma d’un jour et une visite spéciale du musée du cinéma.
Pour les 20 ans de l’Olympion, nous avons offert un an de cinéma gratuit aux jeunes de vingt ans.
Cette année marque le 20e anniversaire de l’Olympion en tant que partie intégrante du festival. A cette occasion, nous avons offert un an de cinéma gratuit aux jeunes de vingt ans. Nous désirons transmettre notre passion aux jeunes générations de cinéphiles. C’est la raison pour laquelle nous faisons la promotion de nos programmes d'éducation pour les enfants et les adolescents, mis en œuvre par le musée du cinéma de Thessalonique. Nous présentons une formule hebdomadaire, « Kids Love Cinema », avec des films adaptés au jeune public et au public de tous âges. Nous projetons également divers films dans le cadre des sections du festival, « Youth Screen » et « Docs for Kids », avec un prix du jury pour les jeunes, présenté par les étudiants de l’Université Aristote de Thessalonique pendant le festival.
Nous sommes très reconnaissants au public pour son enthousiasme et sa confiance, malgré la dure réalité de notre époque et les crises actuelles.
Parmi les films européens ayant connu le plus grand succès dans notre cinéma en 2017 : CORPS ET AME d’Ildikó Enyedi, HAPPY END de Michael Haneke, FAUTE D'AMOUR Andreï Zviaguintsev et L'AUTRE COTE DE L'ESPOIR d’Aki Kaurismäki. En 2018, nous élargissons notre offre : nous avons déjà accueilli le 47e festival international de Rotterdam en présentant un événement de ce dernier en direct et nous avons été les hôtes de la première grecque du dernier film de Fatih Akin, IN THE FADE, suivi par une formidable discussion avec le réalisateur via Skype, un événement viral devenu un immense succès à guichets fermés. Une autre manifestation réussie a été la projection de la Cérémonie des Oscars, qui a également eu lieu dans le cinéma Olympion bondé, complétée par une séance sur tapis rouge et un DJ set.
Nous sommes fiers que tous ces événements aient lieu dans notre cinéma, malgré la dure réalité de notre époque et les crises actuelles. Nous sommes également très reconnaissants envers notre public de partager notre enthousiasme et pour la confiance accordée à nos programmes et à nos événements. Lorsque nous regardons vers l’avenir, nous voyons de nombreux défis : conserver nos acquis tout en nous développant de différentes manières et remplir nos objectifs, toujours guidés par notre longue expérience et notre amour du cinéma.
----------
Elise Jalladeau, Directrice générale
http://www2.filmfestival.gr/en/
----------